Ce que l’on appelle aujourd’hui « pâtes fraîches » est une pâte culinaire préparée à base d’œufs frais et de farine de blé et préparée manuellement, juste avant cuisson. Un peu plus de travail donc, mais bien souvent pour un résultat gustatif sans comparaison avec les pâtes dites « sèches ». Voici la recette de base de cette pâte, qui vous permettra de confectionner vous-même les pâtes de votre choix (spaghetti, tagliatelle, lasagne, ravioli, farfalle, etc...) grâce à un laminoir à pâtes.
Pour 4 personnes :
Ustensiles :
Disposer la farine dans un saladier, en y ajoutant quelques pincées de sel.
Mélanger et former au cœur de la farine une fontaine.
Y ajouter les œufs entiers légèrement battus, puis bien malaxer tous les ingrédients à l’aide de vos mains pendant environ 10 mn ; jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
Si la préparation est trop sèche et se brise, y incorporer par petites doses un peu d’eau tiède, ou dans le cas contraire, y ajouter un peu de farine.
Rouler ensuite la pâte en boule sur un plan de travail légèrement fariné pendant 5 mn supplémentaires ; en la travaillant et la retournant sur elle-même à plusieurs reprises.
Envelopper la boule de pâte dans une feuille de film alimentaire et la réfrigérer pendant au moins 15 mn avant utilisation.
Utiliser ensuite le laminoir pour confectionner les pâtes de votre choix.
Rappel : la cuisson des pâtes fraîches est rapide : en moyenne, entre 3 à 5 mn dans un grand volume d’eau bouillante salée.
pour 4 personne
Rating moyen : 4.0 / 5
par 45 personnes