Une spécialité à base de pruneaux de Rouergue dans le Sud de la France. Il s'agit d'un délicieux cake salé associant les pruneaux, les épinards et le jambon. Un plat idéal à préparer le dimanche soir.
Pour 6 personnes
Matériel
un saladier
un moule à manqué
Durée
: 50 minutes
( 20 minutes
de préparation -
30 minutes de
cuisson)
pour 6 personnes
Rating moyen : 3.5 / 5
par 19 personnes
mike
c que dla merde
Annie
Fifoune a raison. Le pounti est originaire de Haute Auvergne, le Cantal, donc. L'huile d'olive (ah, les oliviers auvergnats), la coriandre et les épinards relèvent de l'hérésie. Il faut utiliser des feuilles de blettes (tout, le vert et le blanc), quant à la viande, autrefois dans les fermes ce plat était préparé pour parer les restes (gras de jambon, cochon cuit, etc.). J'utilise de la poitrine fraîche ou fumée et croyez-moi, dans ce cas, il vaut mieux oublier le sel ! Ah, j'oubliais, je n'ai jamais mis de levure dedans. Ma grand'mère, originaire du nord de l'Aveyron là où on l'appelle plutôt "piquauchel" le faisait avec de la farine de sarrasin. C'est nettement meilleur. Pour le reste, la recette d'Eliane me paraît bien. De toute façon, c'est délicieux et après tout, il y a autant de recettes que de cuisinières !
POUGET Eliane
Bonjour Je suis Aveyronnaise, j'ai 52 ans, je connais LE POUNTI depuis mon enfance. En revanche je ne connais pas l'origine du mot, je suppose que c'est un mot occitan qui a été "francisé". Voici ma recette, elle a toujours du succès. INGRÉDIENTS (pour 6 personnes) - 300g de feuilles de bette (seulement le vert) - 1 petit bouquet de persil et de ciboulette - 250g de chair à saucisse (facultatif) - 4 œufs - 150g de farine (avec levure incorporée) ou + 5g de levure - 20cl de lait - huile - sel et poivre - 12 pruneaux  Faire gonfler les pruneaux secs dans de l'eau bouillante.  Dans un saladier, mélanger les œufs, la farine et la levure, le lait, la chair à saucisse.  Hacher finement, au couteau, les feuilles de bette et les fines herbes (éviter le mixeur qui fait ressortir le jus). Les incorporer au mélange précédent. Le tout doit avoir la consistance d'une pâte à crêpe épaisse (ajouter un peu de farine si nécessaire).  Saler et poivrer  Graisser un plat à bord haut ou une cocote en fonte  Egoutter les pruneaux (les ouvrir et retirer les noyaux : facultatif)  Verser la moitié de la farce dans le plat, ajouter les pruneaux et les recouvrir du reste de farce  Faire cuire dans le four à 200°C, 50 mn/1 h, jusqu'à ce que LE POUNTI soit bien doré.  Servir chaud ou tiède. MON CONSEIL Quand LE POUNTI est froid, le couper en tranches d'une épaisseur d'environ 2 cm, le faire dorer à l'huile dans une poêle. A servir chaud avec une salade verte. C'est excellent ! LE POUNTI peut être congelé, en tranche épaisse. Pour le consommer, ce n'est pas utile de décongeler les tranches, les placer directement dans l'huile chaude. Ne pas oublier un couvercle car l'huile chaude avec les produits congelés, ça pétille ! Bonne dégustation. Cordialement.
fifoune
Je ne crois pas que le pounti soit du Rouergue, mais plutôt d'Auvergne (plus précisément du Cantal). D'ailleurs on le trouve sur les sites de ventes de produits auvergnats comme Testadaz.com : http://www.testadaz.com/mic/00335.html ciao ! :)
marthe
mq4j6d quelle est la signification de pounti merci de bien vouloir me repondre marthe