Trancher les courgettes en fines lamelles de 2 à 3 mm dans le sens de la longueur de la courgette.
Faire chauffer 3 cl d’huile d’olive à feu vif avec les branches de thym que vous aurez préalablement effeuillées dans une poêle antiadhésive.
Faire griller les tranches de courgette sur chaque face. Elles doivent bien colorer.
Saler et poivrer, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Les laisser refroidir avant de les utiliser.
Mélanger le vinaigre balsamique, le reste d’huile d’olive, du sel et du poivre. Bien mélanger.
Faire griller les pignons de pin en les mettant dans une poêle antiadhésive sans matière grasse à feu moyen. Ils doivent dégager une délicieuse odeur torréfiée et prendre une belle couleur brune.
Verser les courgettes grillées, les pignons de pin et la vinaigrette. Bien mélanger délicatement. Saupoudrer de fleur de sel et servez en accompagnement de belles grillades d’agneau par exemple.
Petite remarque : dans cette recette, nous utilisons du véritable vinaigre balsamique qui a une texture très sirupeuse et non les espèces de vinaigres colorés au caramel très liquides que l’on trouve en grande surface. Si vous utilisez du vinaigre balsamique de grande surface, utilisez le double de vinaigre que vous ferez réduire de moitié dans une casserole à feu moyen avant de faire la vinaigrette.
J’aime ajouter à la vinaigrette un anchois que je hache très finement. Cela relève la préparation délicieusement.
Quand cette préparation est servie très froides, vous pouvez également ajouter quelques copeaux de Parmesan. C’est dur de résister !
Mon petit pêché mignon : prenez une belle focaccia, remplissez l’intérieur d’une chiffonnade de jambon de parme (ou de culatello pour les plus chanceux). Accompagnez avec ces courgettes grillées et un peu de roquette. Ca, c’est ce qu’on peut appeler un sandwich italien digne de ce nom !