Boeuf de Salers en croûte de Cantal

Ce plat est d’une grande simplicité à réaliser, et le résultat est très bon, goûté et très parfumé. Ne lésinez pas cependant sur la qualité de la viande et celle du fromage dont dépend la réussite du plat. A défaut de Cantal ou si le goût ne vous convient pas, vous pouvez utiliser n’importe quelle tomme de vache ou de brebis de votre région.


Ingrédients

Pour 6 personnes

  • 1 kg de filet de bœuf de Salers
  • 250 gr de vieux Salers
  • 200 g de beurre
  • 100g de mie de pain
  • 1 bouquet de sauge
  • Du poivre noir de Cochin
  • Quelques gouttes d’huile d’olive
Les recettes : pièces de boeuf (22 recettes)

Préparation

Préparation des ingrédients

2 heures à l’avance, dans le bol du mixer ou du robot, mettez la mie de pain, le fromage coupé en dés, le beurre coupé en dés, les feuilles de sauge et du poivre fraichement moulu.

Mixez 4 à 5 minutes pour que la préparation soit bien homogène et lisse.

Vérifiez l’assaisonnement.

Vous étalez cette pâte sur du papier cuisson, recouvrez-la d’un autre papier cuisson, aplatissez bien et mettez au réfrigérateur. Vous faites préchauffer le four thermostat 8.


Préparation

Avec un bon couteau, vous entaillez votre morceau de viande au ¾ pour faire plusieurs tranches.

Vous l’entourez d’une ficelle à rôti, pas trop serré de manière que la viande soit tenue et qu’il y ait un espace entre les tranches.

Vous le posez à l’envers dans un plat à four, vous le badigeonner d’un peu d’huile d’olive et de poivre et vous enfournez.

Vous faites cuire 10 minutes et vous sortez le plat du four.

Vous retournez le filet de bœuf.

Vous sortez le fromage du réfrigérateur et vous le coupez en lamelles assez larges. Vous glissez les lamelles de fromage entre les tranches de viande et vous posez le reste dessus. Vous ré-enfournez pour 10 nouvelles minutes de cuisson et c’est prêt. La croûte est bien dorée et la viande saignante.



Durée : 40 minutes ( 20 minutes de préparation - 20 minutes de cuisson)
pour 6 personnes
Rating moyen : 3.5 / 5 par 18 personnes

Vos commentaires & questions

4 / 5

Boisset (Cantal-Auvergne)

4 / 5

Vous voulez voir les paysages naturels qui servent de berceau à la race salers ? Un petit tour dans le Cantal sur le site de Boisset et ses galeries photos. Bonne promenade et... bon appétit !