Fricassée de Marcassin au muscadet à la façon « Obélix »
C’est le plat préféré du célèbre Obélix, nous vous proposons des parts un peu moins copieuses et une préparation un peu plus cuisinée mais simple à réaliser avec des produits de la région des irréductibles gaulois. La marinade qui précède la réalisation de cette fricassée sert seulement à parfumer la viande, elle n’est pas nécessaire pour du gibier d’élevage.
-
- Plats gibiers
Préparation des ingrédients :
La veille, préparez la marinade :
- Coupez la chair du marcassin et gros cubes, mettez-les dans une terrine, épluchez et émincez 1 oignon et 2 gousses d’ail et ajoutez-les dans la terrine avec 1 bouquet garni et le poivre en grains.
- Versez le muscadet et l’eau de vie de cidre et laissez mariner une nuit au réfrigérateur.
Le jour même. Pelez et émincez les 2 oignons restants et les carottes. Pelez les 2 gousses d’ail restantes. Retirez les cubes de marcassin de la marinade et épongez-les. Tamisez la marinade et réservez le jus. Préchauffez le four à 180°C, thermostat 6.
Préparation :
- Dans une cocotte allant au four, faites fondre le saindoux et faites blondir les légumes émincés et les cubes de viande, retournez-les pour qu’ils dorent sur tous leurs côtés.
- Vérifiez l »assaisonnement et saupoudrez de farine.
- Mélangez sans faire roussir, mouillez avec le jus de la marinade.
- Ajoutez 1 bouquet garni et 2 gousses d’ail pelées.
- Couvrez et enfournez pour 1 heure de cuisson.
- Au moment de servir, ôtez le bouquet garni, retirez la viande et les légumes et disposez-les sur le plat de service, faites réduire un peu la sauce à feu vif et versez-la sur la viande.
- Servez avec des châtaignes bouillies, une purée aux cèpes ou une fricassée de légumes d’automne.
- Des pâtes fraiches sont aussi un excellent accompagnement de ce plat.