Une terrine fraîche et élégante ; parfaite pour être servie en entrée pour célébrer avec gourmandise l’arrivée du printemps et de ses saveurs nouvelles.
Pour 6 à 8 personnes :
Ustensiles :
Disposer un fond d’eau dans la cocotte-minute (ou le cuit-vapeur) puis y cuire la macédoine de légumes et les petits pois extra fins à la vapeur pendant environ 6 à 8 mn. Les égoutter et les réserver après cuisson, en laissant tiédir.
Faire réchauffer à petit feu la purée de carottes dans une casserole, jusqu’à ce qu’elle commence à s’assécher. Remuer constamment.
Dès que la purée de carottes est bien consistante, la réserver hors feu.
Préparation de la farce à la mie de pain :
Disposer le lait entier dans une assiette creuse puis y tremper à tour de rôle les tranches de pain de mie (sans les croûtes).
Emietter ensuite les tranches de pain de mie dans un saladier, en y ajoutant ensuite les œufs entiers, la crème fraîche, quelques pincées du mélange 4 épices, du sel et du poivre noir moulu.
Bien travailler et mélanger le tout, en incorporant progressivement à la préparation la purée de carottes tiède.
Bien mélanger à l’aide de la spatule souple jusqu’à l’obtention d’une farce bien homogène. Réserver.
Dressage et cuisson de la terrine :
Préchauffer le four à 160 °C.
Beurrer l’intérieur du moule puis y disposer en alternance une couche de farce à la mie de pain, une couche de petits pois et de macédoine de légumes ; en répétant l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients et en terminant par une couche de farce à la mie de pain.
Remplir le plat creux au tiers du volume d’eau froide ; y disposer la terrine pour une cuisson au bain-marie au four d’environ 1h.
Après cuisson, retirer la terrine du four et du plat creux et la laisser refroidir.
Réserver ensuite celle-ci pendant au moins 4 heures au réfrigérateur avant de la servir, détaillée en tranches.
Durée
: 105 minutes
( 45 minutes
de préparation -
60 minutes de
cuisson)
pour 6 personnes
Rating moyen : 4.0 / 5
par 27 personnes