Soufflé glacé aux abricots

Le soufflé aux fruits est un dessert très léger à base de purée de fruits frais et de blancs d’œufs montés en neige. Avec un peu de sucre et des parfums de votre choix. Un conseil pour le caramel. Le cassé se reconnait quand on trempe son doigt dans le caramel et on le passe dans l’eau froide, se forme une pellicule solide de sucre. Si on la mord elle colle aux dents.

Ingrédients

Ingrédients pour 6 personnes
250 g de sucre
200 g de purée d’abricots frais
5 blancs d’œufs
1 verre à liqueur de rhum.
30 g de beurre
Sucre glace
1 orange
1 morceau de sucre
Les recettes : desserts (1147 recettes)

Préparation

Préparation des ingrédients
Préchauffez le four à 180°C, th6. Beurrez généreusement des moules à soufflé individuels et saupoudrez-les de sucre glace. Tamisez soigneusement la purée d’abricots et réservez-la dans un récipient. Montez les blancs en neige très ferme. Frottez l’orange avec le morceau de sucre jusqu’à ce qu’il soit imbibé de zestes, broyez-le et réservez. Mettez le sucre dans une casserole et humectez-le avec 4 c à s d’eau. Mélangez pour dissoudre le sucre et faites chauffer. Quand le mélange bout écumez et cuisez jusqu’au cassé. Ajoutez la purée de fruits, le morceau de sucre écrasé et le rhum.
Préparation
Versez le mélange sur les blancs montés en neige en soulevant la préparation à l’aide d’une spatule. Versez dans les moules au 2/3 de la hauteur. Posez les moules sur la plaque du four et faites cuire à chaleur moyenne 20 mn en faisant pivoter les moules d’un quart de tour régulièrement et très rapidement pour avoir une cuisson régulière. Quand les soufflés ont monté et que le dessus est d’une couleur dorée, saupoudrez la surface d’un nuage de sucre glace et repoussez les moules vers le fond du four. Faites cuire 2 mn et recommencez l’opération 5 fois pour que le dessus soit presque vitrifié et que des perles de sucre coulent sur les bords. Servez immédiatement.


Vos commentaires & questions

0 / 5