Crème au chocolat noir aux 4 épices

Un dessert crémeux et gourmand - situé entre le milk-shake et la crème pâtissière - à présenter en verrine et que vous prendrez un malin plaisir à déguster langoureusement à la paille, assis sur le bord de votre chaise, comme un enfant turbulent et pas très sage.


Ingrédients

Pour 6 personnes :

  • 200 g de chocolat noir (70 % de cacao)
  • 1 cuillère à café d’un mélange 4 épices
  • 70 cl de lait entier
  • 40 cl de crème fraîche liquide
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre

Les recettes : chocolat noir (103 recettes)

Préparation

Préparation de la crème au chocolat :

Briser grossièrement le chocolat noir en éclats.

Verser le lait dans un poêlon antiadhésif, y ajouter les éclats de chocolat et le mélange 4 épices.

Porter le mélange à ébullition douce – sur feu doux – en remuant constamment jusqu’à la fonte complète du chocolat.

Laisser cuire à feu très doux pendant 15 mn ; en remuant régulièrement.

Incorporer ensuite au poêlon 20 cl (la moitié) de crème fraîche liquide, bien remuer et laisser cuire pendant 1 mn supplémentaire, en continuant à remuer.

Retirer aussitôt le poêlon du feu et laisser tiédir la préparation quelques instants avant de la répartir dans les verrines.

Préparation de la chantilly chocolatée :

Verser le restant (20 cl) de la crème fraîche dans le saladier en y ajoutant la poudre de cacao.

Monter la crème en chantilly à l’aide du batteur électrique puis répartir celle-ci sur la crème présente dans les verrines.

Réserver les verrines au moins 1 heure au réfrigérateur avant de les servir bien froides, accompagnées d’une paille pour la dégustation.

Idées, trucs & astuces

Accompagnez également ce dessert de quelques biscuits « boudoirs » ; aériens et croquants.



Durée : 40 minutes ( 25 minutes de préparation - 15 minutes de cuisson)
pour 6 personnes
Rating moyen : 4.0 / 5 par 17 personnes

Vos commentaires & questions

3.5 / 5

Millicent

4 / 5

Bravo pour l'organisation, c'était réussi.Cela manquait juste de ptiets plats sans viande pour les végétariens, il y en avait meame dans les 3/4 des verrines de purées. Si vous pouviez encore creuser cet aspect et proposer ainsi des plat plus sobres en gaz à effet de serre e7a serait parfait !Bonne continuation et au plaisir de vous revoir

Xela

3 / 5

Bonjour et merci pour votre commentaire.Concernant la qiautnté de viande, nous sommes tout à fait d'accord avec vous et avons d'ailleurs consacré un paragraphe à cet aspect dans notre éthique : : autrement dit, mangeons moins de viande, et choisissons la bien !Au sujet du cocktail, nous avions simplement appliqué la demande de Greenpeace qui avait estimé la proportion des invités à 2/3 de végétariens (tofu et comté dans les verrines de purées, cakes salés végétariens).Mais nous avons constaté que les adhérents Greenpeace sont effectivement encore plus nombreux à eatre végétariens ! Nous le saurons pour la prochaine fois !A très bientf4tL'équipe Pur et caetera