Marmelade de reines-claudes au lait de coco

Une marmelade très savoureuse et très originale, qui sera l’accompagnement idéal pour vos crêpes ou gaufres. Essayez-la aussi avec des cakes ou tout simplement avec du yoghourt nature … une révélation !


Ingrédients

Pour 4 pots d’environ 325 gr :

  • 1,250 kg de reines-claudes
  • 750 gr de sucre cristallisé
  • Le jus d’un citron
  • 20 cl de lait de coco
Les recettes : reines-claudes (9 recettes)

Préparation

Nettoyer, sécher et équeuter les reines-claudes.

Les ouvrir délicatement à l’aide d’un couteau et les dénoyauter.

Dans une terrine, déposer alternativement une couche de reines-claudes et une couche de sucre.

Ajouter le jus d’un citron sur la préparation.

Recouvrir la terrine d’un linge, et laisser macérer pendant au moins 12 heures au frais.

Après macération, verser le contenu de terrine dans la bassine à confitures et porter lentement sur feu doux le contenu à ébullition. Cuire pendant 5 minutes en remuant régulièrement.

En fin de cuisson, retirer les fruits de la bassine à l’aide d’une écumoire et les passer au moulin à légumes (grille moyenne) afin d’en retirer les peaux. Reverser ensuite les fruits passés dans la bassine à confitures en mélangeant.

Ajouter ensuite le lait de coco en remuant et chauffer à nouveau à feu doux la préparation pendant 15 minutes. Écumer de temps en temps.

Poursuivre encore la cuisson surveillée pendant 10 à 15 minutes supplémentaires, en remuant régulièrement la préparation.

Le temps de cuisson idéal d’une marmelade est une affaire d’expérience : si vous hésitez, utilisez le test de l’assiette froide : Placez une petite assiette dans le réfrigérateur une heure avant la préparation de vos marmelades. Lorsque la marmelade vous paraît prête, versez-en un peu sur l’assiette froide. La marmelade doit alors prendre la forme d’une goutte bombée et qui ne coule pas si vous penchez légèrement l’assiette.


Mise en pots et fermeture :

Avant de mettre en pots votre marmelade, il est important de veiller à la propreté et à la stérilisation des pots : juste avant de les utiliser, placez les dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, retirez les avec une pince et laissez les égoutter et sécher sur un linge propre en les retournant.

Pour la fermeture des pots, utilisez de préférence la fermeture à chaud avec des couvercles à vis (Twist-off) :

Après la dernière cuisson, répartir la marmelade dans les pots en laissant un centimètre d’espace entre la surface de la marmelade et le bord du pot.

Visser ensuite les couvercles sur les pots en appuyant dessus.

Retournez ensuite le pot jusqu’à refroidissement complet afin de créer un vide d’air qui sera le garant de la conservation.

Conservez toutefois vos pots à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Idées, trucs & astuces

Vous pouvez apporter une touche exotique à votre marmelade en remplaçant un tiers du volume de reines-claudes par de l’ananas frais.



Durée : 55 minutes ( 20 minutes de préparation - 35 minutes de cuisson)
pour 4 pots de marmelade
Rating moyen : 4.0 / 5 par 43 personnes

Vos commentaires & questions

4 / 5

raymonde

4 / 5

très intéressant.... Quel trésor j'ai découvert