Ti Punch

Direction les Caraîbes et ces contrées qui sentent bon le rhum pour nous laisser séduire par cette délicieuse boisson : le Ti Punch. Je conseillerai d'avantages le Ti Punch en cocktail d'après repas et de préférence le soir dans un bar avec une ambiance coloniale.

Ingrédients

Pour 1 verre :


  • 5 cl de rhum blanc agricole à 55° ou de rhum de Jamaïque
  • 1 cl de sirop de sucre de canne
  • ¼ de citron vert
Les recettes : sirop de sucre de cannes (2 recettes)

Préparation

Verser dans un verre le sirop de sucre de cane et ajouter le quart de citron vert coupé en petits morceaux.

Mélanger le tout et écrasant bien les morceaux de citron vert pour en extraire le jus

Ajouter le rhum et servir avec une rondelle de citron vert en garniture.

Idées, trucs & astuces

Les puristes boivent le Ti Punch sans glaçons mais quelques glaçons apporteront un peu de fraîcheur à l’ensemble du mélange. Au niveau des proportions, certains l'aiment plus fort et recommandent des proportions de 1 mesure de sirop pour 8 mesures de rhum (si le rhum est bon, ca va de soit).

Certains préparent également ce cocktail juste en mélangeant le sirop et le rhum suivi et en pressant le citron vert pour délayer légèrement le mélange. Le sirop de sucre de canne peut être remplacé par du sucre de canne en poudre ou en mélasse comme on dit là-bas....

Enfin, pour cette recette, privilégiez un très bon rhum blanc. Un rhum blanc dry typiquement employé pour des Cuba Libre ne sera pas assez aromatique et n’apportera pas une grande satisfaction. Personnellement, je vous conseille également d’essayer la recette avec un vieux rhum brun.

On m'a conseillé particulièrement le Rhum Bologne. Les rhums suivants sont aussi particulièrement indiqués : Pere Labat, Bielle, Neisson, 3 rivières, La mauny, Montebello, Damoiseau, Clement, JM, Dormoy, Duquesne, Bally

Merci à Seb, FYL, DD et Christophe pour leurs conseils avisés sur ce cocktail.



Durée : 2 minutes ( 2 minutes de préparation - 0 minutes de cuisson)
pour 1 verre
Rating moyen : 4.0 / 5 par 51 personnes



Vos commentaires & questions

3.8 / 5

David le Grand

3 / 5

Pas trop d'accord pour dire que le Bologne et le Damoiseau se valent. A mon goût, le Damoiseau, c'est tout de même un peu la classe au dessus !

cedric

2 / 5

androfrevega -> L'outil pour mélanger le ti punch en martinique s'appelle le lélé ;) Pour s'en procurer 1 , va dans une distillerie, en martinique :)))))

Noa

5 / 5

vous oubliez la belle cabresse de Guyane !! et pour répondre à la question diu truc pour mélanger : c'est une touillette (en Guyane y'en a en beau bois !) un autre secret d'un délicieux ti punch : le sucre liquide fait maison avec des épices (cannelle, muscade, vanille...)le ti punch prend de suite une autre dimension ! Tchin !

androfrevega

4 / 5

bonjour,je voudrai savoir le nom de l'outil en bois pour mélanger le ti-punch et ou je pouvais me le procurer merci et bonne journée a tous

lionel

5 / 5

Bonjour a vous tous Il faut savoir que les rhum de Martinique ou de Guadeloupe sont des Rhum agricole et que qu'ils sont fait par distilation du jus qui est obtenu de la canne a sucre. Les autres sont fait avec la fagasse qui est se qui reste de la canne, qui est mis a trempé dans l'eau et qui va ensuite fermenter avant distilation.