Je m’attaque aujourd’hui à un monument de la gastronomie : j’ai nommé la choucroute. Il s’agit non pas d’une recette de choucroute garnie mais de la recette qui vous permettra de conserver vos choux sous la forme d’une délicieuse choucroute maison
Matériel : un petit tonneau en bois, une choucroutière
Vous pouvez commencer à la consommer et pouvez la conserver très longtemps au frais. Plus la choucroute macère, plus elle va devenir acide donc je trouve qu’il vaut mieux ne pas trop attendre pour la manger. Vous pouvez réduire l’acidité en lavant bien la choucroute sous une eau abondante.
Quand vous prélevez de la choucroute, il faut veiller à remplacer le linge par un nouveau linge propre et vérifier que la choucroute reste bien dans le jus sans aucun contact avec l’air. C’est la clé de la bonne conservation.
A partir de cette recette de base, vous pourrez confectionner vos plats de choucroutes garnies de charcuteries, jarrets, jambonneaux, saucisses, volailles, foie gras et même poison.
Vous pouvez améliorer la recette en ajoutant entre chaque couches des baies de genévrier, du poivre, du cumin. Vous pouvez également tapisser le fond du tonneau avec des feuilles de vignes
Durée
: 20 minutes
( 20 minutes
de préparation -
0 minutes de
cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 4.5 / 5
par 31 personnes