Une merveille de la cuisine basque! cette recette utilise exclusivement des ingrédients régionaux. C’est à la fois un plat complet délicieux et parfumé qui obtient toujours un vrai succès et sans le jambon, c’est aussi un accompagnement.
Pour 4 personnes :
Préparation de la piperade
J'adore en préparer en accompagnement de viandes grillées. C'est une recette idéale pour les barbecue et qui vvous changera des plus classiques ratatouilles.
Durée
: 40 minutes
( 20 minutes
de préparation -
40 minutes de
cuisson)
pour 4 personnes
Rating moyen : 4.0 / 5
par 22 personnes
Francine ROY
Moi j'ai été initiée à la pipérade par une basque d'origine, et elle avait l'habitude de détailler de jambon de Bayonne en lamelles et de le faire revenir avec les autres ingrédients. J'ai été étonnée de constater que les recettes données sur internet parlaient de jambon de Bayonne en accompagnement. Je pense au contraire que le fait de l'incorporer à la préparation donne à la pipérade son goût spécifique.
BOUSQUIER Cathie
Moi je ne fais la piperade qu'avec des poivrons car je n'habite pas le pays basque sinon ou peux-t-on trouver des piments doux d'espelette? Merci
Ramuntxo
J'aime ! Retrouvez toute une gamme de produits basques agrémenté avec du piment d'Espelette ! RAMUNTXO Producteur de piment d'Espelette AOC
chailla
Je suis d'accord avec papilles et pupilles, pas de piment d'Espelette mais du piment doux d'Anglet dans la recette originale de la piperade. Par contre je tiens à préciser que le piment d'Espelette n'est pas un piment fort, se puissance est égale au poivre noir ni plus ni moins. Sur l'échelle de Scotville( qui mesure la puissance des piments), il n'est qu'à 4 sur 10 (relativement doux donc). C'est un condiment chaud en bouche qu'il faut par ailleurs utiliser comme le poivre en fin de cuisson pour luis conserver tous ses arômes.
lulu
petit restificatif, qui pour moi a son importance, dans la recette originale de la piperade on utilise biensur des piments puisque sont nom vient de "bipera" qui signifie le piment en basque. mais on n'utilise pas le piment d'espelette entier comme vous le préconisé, car ce piment est un condiment et donc est fort, on l'utilise en poudre (comme du poivre). Par contre c'est le piment "biper heztia" ou piment d'anglet, qui est un piment vert (ceuilli avant rougissement) qui est doux et qui est un légume. en fin la piperade n'est le nom que de la sauce (tomate, piment oignon) et la brouillade peut être rajoutée ensuite ainsi que le jambon. il y a aussi de l'ail, comme dans toute la cuisine basque.