L'entretien des couteaux ne demande en réalité aucune compétence particulière. Il revient à adopter les bons gestes et les bons réflexes tout en évitant un certain nombre d'erreurs qui peuvent endommager l'équipement. Pourquoi faire tout cela ? Non seulement pour prolonger la durée de vie des lames, mais aussi pour améliorer la performance de la coupe.
Un couteau bien entretenu à une meilleure durée de vie. Quelques minutes d'attention au quotidien vous évitent d'avoir à le remplacer tous les deux ou trois ans. Au contraire, lorsque l'ensemble des gestes d'entretien sont respectés, cet ustensile peut avoir une durée de vie atteignant une décennie et pourquoi pas plus ?
L'entretien adéquat est le garant de la performance de votre couteau. En faisant cela, vous lui permettez de conserver toutes ses qualités exceptionnelles : découpe parfaite, équilibre parfait, tranchant chirurgical et plaisir d'utilisation. Moins de corrosion, résistance à l'usure, conservation du tranchant année après année, ce qui garantit une expérience d'utilisation toujours optimale.
Chaque jour, votre couteau passe par de terribles épreuves : il est en contact direct avec des aliments cuits et crus qui peuvent détériorer son état. Pour éviter cela, il est essentiel de faire un nettoyage et un séchage approprié après une utilisation.
L'ennemi juré de vos couteaux est sans aucun doute le lave-vaisselle. À la place, il est recommandé de faire un lavage traditionnel, c'est-à-dire à la main. Pour cela, utilisez de l'eau tiède avec un liquide vaisselle doux et un chiffon souple pour frotter délicatement les deux faces en fer de votre ustensile. Éviter les matériaux abrasifs comme la laine d'acier qui est capable de rayer les faces de la lame.
L'entretien ne s'arrête pas au simple nettoyage, il faut immédiatement sécher le couteau avec un bout de tissu sec après l'avoir sorti de l'eau. Cela permet, entre autres, d'éviter la corrosion et la rouille. En laissant vos couteaux sécher à l'air libre, l'eau de rinçage va favoriser l'humidité et il s'ensuit rouille et corrosion.
L'aiguisage et l'affûtage font également partie des étapes d'entretien. Ces deux procédés permettent de garder votre couteau toujours tranchant jour après jour.
Les pierres à aiguiser sont de parfaits alliés pour l'aiguisage des couteaux. On distingue :
Le fusil à aiguiser agit un peu comme le redresseur du métal de votre ustensile. Il permet de supprimer les déformations créées lors de l'utilisation. Les professionnels recommandent d'aiguiser en utilisant un mouvement de vrille. Cela va permettre de traiter les courbures complexes et d'uniformiser la pression sur tout le long de la lame.
Tout comme la lame, la partie en bois doit également être entretenue, mais pas de la même façon.
Quelques huiles recommandées pour la manche en bois du couteau :
Il vaut mieux éviter que la manche en bois ne soit en contact direct avec l'eau. Si cela arrive malgré toutes vos précautions, il faut immédiatement sécher le bois avec un tissu sec.
Pour refermer la page de l'entretien des couteaux, parlons des rangements appropriés.
Vous serez peut-être étonné de savoir qu'il y a un lien entre la planche à découper et le couteau. Une planche de mauvaise qualité entraîne l'usure prématurée tandis qu'une planche de meilleure qualité permet de préserver les performances de votre ustensile. De manière générale, la planche doit être plus tendre que la lame du couteau.
Ci-dessous, quelques solutions de rangement sécurisées :
Entretenir ses couteaux est définitivement la chose à faire pour préserver leur performance et leur durabilité et assurer leur hygiène et leur sécurité. En suivant les recommandations faites tout au long de cet article, vous êtes sûr que vos couteaux restent en excellent état année après année.