Fruits de la passion et Panna Cotta

18 Fruits de la passion et Panna Cotta à base de crème fraîche, crème, orange, chocolat et vanille à servir en desserts

La Panna Cotta

La panna cotta est un dessert à base de crème onctueuse agrémentée de coulis de fruit rouge, de sauce chocolat, de caramel ou de miel. Facile à réaliser, elle vous rappelle l'ambiance des terrasses italiennes où ce dessert est un incontournable. Au fil des années, cette recette a été réinventée et se retrouve dans les cartes de dessert des restaurants du monde entier.

D'où vient la panna cotta ?

Même si « Panna Cotta » est un terme italien qui signifie littéralement « crème cuite », l'origine de ce dessert est assez floue. L'une des sources rapporte que la panna cotta aurait été inventée dans les Langhes, dans le Sud-Est de Turin. Ainsi, au début du XIXe siècle, une femme hongroise aurait eu l'idée de créer de la panna cotta avec le reste de lait qu'elle voulait utiliser.

L'on raconte également que dans l'antiquité, les habitants de la région du Piémont auraient déjà utilisé l'excédent de lait pour réaliser un dessert qui ressemble beaucoup à la panna cotta.

D'autres théories attribuent la panna cotta à l'Italie du Nord, là où cette crème était servie nature ou sucrée, accompagnée de fruits et de noisettes. D'autres recettes plus anciennes rapportent que les arêtes de poisson bouillies ont servi à remplacer la gélatine, alors que le sucre était encore un produit luxueux qui n'était pas accessible à tous.

De nos jours, la panna cotta n'est plus un dessert typiquement italien, elle devient une référence à toutes les tables du monde, au même titre que le tiramisu ou la crème brûlée.

Réalisation de la panna cotta

Dessert facile à réaliser, la panna cotta est une autre manière d'exploiter les produits laitiers, et de modifier autant de fois que nécessaire la recette pour créer des résultats classiques, originaux et exotiques. Pour réussir votre panna cotta, vous n'aurez besoin que de trois ingrédients de base : la crème liquide, le sucre et le gélifiant. Ils seront ensuite chauffés et mélangés avant d'être placés au froid durant des heures pour obtenir une crème qui prend bien. Il s'agit donc de votre allié si vous aimez préparer à l'avance vos desserts pour en garantir la réussite.

Après le temps de pose, vous obtiendrez un dessert goûteux, à la texture ferme et fondante, que vous aurez amélioré avec vos parfums préférés (notamment la vanille), et une sauce classique comme le coulis de fruits rouge.

4.0