Les amoureux de la machine à café...

café spéculoos

S'il y a une boisson qui fait l'unanimité, c'est le café. On en consomme partout — chez soi, au bureau, au café du coin — et à tout moment : dès le réveil, au déjeuner, pendant la pause, au dîner. Bref pour certains, c'est impossible de passer une bonne journée sans leurs 12 tasses quotidiennes. Au bureau, la pause-café est devenue une vraie institution qui permet de partager un moment de complicité avec ses collègues. Quel bonheur que de humer la bonne odeur du café dès que nos yeux sont ouverts ! Mais qu'on se le dise il y a café et café. C'est-à-dire que son goût n'est pas pareil, et non, il n'y a pas que la variété qui veut cela. Il y a aussi la main qui le prépare, et il y a la machine à café. une invention qui a changé notre quotidien.

La machine à café : la machine du bonheur

Pourquoi devoir traverser la rue avant d'avoir sa tasse de café quand il suffit de presser un bouton pour se délecter d'une bonne boisson chaude ? Avec la machine à café, il n'y a plus d'heure pour le café. Facile à utiliser, la machine à café d'aujourd'hui permet d'avoir un café aussi bon qu'au... café. Aujourd'hui, les machines à café ont investi toutes les cuisines. D'autant plus que les designers rivalisent d'imagination pour en faire de beaux objets design capables de sublimer l'espace qui les accueillent. Machine à café avec filtre, percolateur, machine à espresso, bouilloire... il y en a vraiment pour tous les gouts et besoins.

Les points clés pour choisir une machine à café

Facilité d'emploi

Vous ne souhaitez pas passer des heures à la démarrer ou la nettoyer. Une machine à grain est plus complexe qu'une dosette, mais cependant certains appareils restent simples d'utilisation.

Rapidité

Le matin on manque souvent de temps. Capsulese et dosettes semblent rapides, mais cependant chauffer l'eau et entretenir le calcaire prend du temps. Il s'agit donc de vérifier que le nettoyage est aisé et que la machine démarre rapidement. Certaines machines sont programmables, cela peut être important pour vous.

Consommation électrique

La consommation électrique doit être prise en compte. Environnement ou économie, la machine en veille ne doit plus rien consommer.

Bruit

Une certaine discrétion est appréciable, sauf si vous aimez réveiller la famille avec le bruit tonitruant de la cafetière.

Broyeur ou capsules?

Longtemps réservées aux professionnels de la torréfaction ou à une certaine élite, les broyeurs se sont démocratisés. Concrètement, le broyeur offrira un café de meilleur goût, il sera moins polluant (pas d'emballage) mais sera souvent plus encombrant dans votre cuisine. L'expresso est obtenu par une injection d'eau sous pression à travers la mouture. Là où le café en grains frais offre un goût unique. Quels sont vos besoin? Différentes recettes, plusieurs bacs à grains, carafe à lait, ... ?

Comment choisir sa machine à café ?

Tout est une question de gout et de consommation caféinée. Mais s'y retrouver dans tous ces nombreux modèles et marques proposés sur le marché n'est pas la chose la plus facile. Afin de ne pas se tromper, voici les questions à se poser :

Pour les petits consommateurs qui aiment tous les types de café, la machine à café à capsule permet de varier les plaisirs. Qui plus est, son prix est relativement abordable. Toutefois, il n'est pas possible de régler la température et la quantité de café par tasse.

Vient ensuite la machine à café avec filtre, manuelles ou électrique. Ce modèle est le plus présent dans nos cuisines, surtout dans celles de ceux qui ne peuvent pas se passer de leur grand bol fumant du matin. Si elle permet d'avoir un café corsé, il faut par contre faire une croix sur la crème sur le dessus.

Pour les adeptes du café expresso, la machine à espresso est l'indispensable dans la cuisine, de préférence une version manuelle pour un vrai espresso à l'italienne. Pourtant, les versions électriques avec capsules permettent d'avoir à la fois des boissons chaudes et froides, du moins les derniers modèles récemment mis sur le marché. Mais dans tous les cas, une machine à espresso permet de faire d'autres variations de café, comme le cappuccino, le latte macchiato...

La machine à café avec broyeur intégré quant à elle s'adresse aux grands consommateurs, car elle permet d'avoir du café en grande quantité. Qui plus est, la boisson est plus aromatisée. Économique et écologique, elle permet de varier les plaisirs : espresso, cappuccino, latte, quel est votre type de café préféré ?

Le café pour se régaler

Les aficionados diront qu'il n'y a pas d'heure pour boire du café. Même avant de dormir, certains boivent du café sans que leur sommeil en soit perturbé. Au petit-déjeuner, un café crémeux avec des bricelets (des gaufres suisses) pour changer du croissant ou pain au chocolat est la promesse d'une bonne journée. On peut enchainer des scones accompagnés d'une tasse de café au dessert. Pour le gouter, rien ne vaut des pains perdus à déguster avec... une tasse de café. On l'aura compris, le café se mange avec toutes les friandises : marmelade, cookies... c'est chacun ses gouts.