lorem iPour 4 personnes:
Au lieu de la cassonade ou du sucre roux, je vous conseille de moudre des spéculoos en fines poudre et d’utiliser celle-ci à la place de la cassonade. Vous aurez la touche épicée des spéculoos en plus des noix.
Je suis sûr que Patrick Chazallet pourrait nous éclairer de sa connaissance au sujet du vin jaune ?
Erika Gachet
Recette intéressante au vin jaune... Vue sur internet bisou Sandrine.
Gerard
Merci pour la recette,je vais la faire.Un autre avantage du vin jaune est qu'il vieillit tres bien, voila 20 ans que j,ai quitté le jura pour le québec et mon vin jaune se bonifie tres bien.Pour moi cette recette fait partie des bonnes valeurs françaises.
Patrick
Si je comprends bien, tu n'as aucune pitié, Laurent. Sitôt rentré de vacances, il faut que je travaille. Le vin jaune est si particulier, qu'un substitut n'est pas évident, sauf à trouver une bouteille de Savagnin oxydé. Le Vin Jaune est ce qu'on appelle un "vin de voile", c'est à dire que pendant tout l'élevage (6 ans minimum dans le Jura), on ne rajoute pas de vin dans les tonneaux. A cause des particularités climatiques et de la spécificité du cépage Savagnin, au lieu de tourner en vinaigre au fur et à mesure que la quantité de vin va diminuer, il va se former un voile qui fait écran à l'air et protège le vin d'une trop grande oxydation. Le vin prend alors des arômes de noix très caractéristiques. On fabrique aussi des vins de voile à Gaillac chez Lescarret ou Plageoles, mais ils sont encore plus difficiles à trouver que le Vin Jaune. Il existe d'autres vins de type oxydatif, mais de production toujours confidentielle. Le Vin Jaune est embouteillé dans une bouteille spéciale, appellée "Clavelin" de 62 cl qui correspondent à la quantité résiduelle d'un litre de vin après 6 ans d'élevage sous voile. Pour la recette, comme le Vin Jaune est TRES sec, je garderais la cassonnade pour apporter un peu plus de sucre, et ainsi pouvoir l'accompagner de Vin de Paille, toujours du Jura. Dans tous les cas, cette recette me semble très appétissante, et je ne serais pas étonné que Ségolène se l'approprie assez vite.
pocah
j'ai bien voulu essayer cette recette ce matin, sauf que j'ai pas su trouver ce fameux vin jaune et j'ai beau chercher... pour noyer mon chagrin, j'ai pris une crème brûlée cet après-midi au resto avec les copains (c'était délicieux ;) - photo sur mon blog la semaine prochaine :P) -- je pense aussi que ce little glass of wine que vous me conseillez fera l'affaire (to kill my disappointment) jokes aside, I'll try your recipe even if I have to sacrifice the choice of wine & use something less appropriate... ur version sounds so yummy!
Laurent
you re welcome pocah... wish you 'll like those recipes. Allow yourself a little glass of wine, it's good.