Coings rôtis au miel d'acacia

Une recette qui remonte au Moyen Age, et qui permet de découvrir (ou redécouvrir) la saveur et l’arôme exquis des coings dans un dessert parfait à servir à une table de fête.

Gelée de Sauternes

Un accompagnement parfait pour le foie gras servi en bloc ou en terrine lors de vos repas de fêtes

Ris de veau au sauternes, carottes, oignons et asperges caramélisées

Une belle recette qui permet de mettre en valeur la finesse de goût et de texture des ris de veau en accompagnant ceux-ci de jeunes légumes tendres et légèrement caramélisés. Un régal de fête, léger mais savoureux.

Rôti de veau caramélisé au sauternes

Une préparation intéressante, qui combine une cuisson en cocotte et une cuisson finale au four. Celle-ci permet d’obtenir une viande moelleuse à cœur, avec à l’extérieur une belle croute caramélisée, parfumée d’une délicieuse marinade.

Beignets de foie gras au Sauternes

En apéritif ou en entrée avec une salade subtilement assaisonnée, les beignets de foie gras en étonneront plus d’un. Pour donner un esprit exotique, on peut imaginer une sauce acidulée, personnellement je les préfère nature avec un verre de bon vin. Ou sur une assiette avec d’autres préparations de foie gras, une manière de déguster dans une seule entrée plusieurs façons de cuisiner ce produit.

Terrine de foie gras en gelée de sauternes

Une terrine de fêtes qui allie de très beaux ingrédients : le foie gras et le sauterne. Il ne manque plus que des truffes mais ce serait abusé.

Palourdes au coulis de tomates, safran et sauternes

Les palourdes offrent un jus exquis lors de leur cuisson, un des meilleurs de tous les jus de coquillages. Par l’addition à ce jus de sauternes, de safran, de persil et d’un coulis de tomates ; cette belle recette permet de préparer vos palourdes comme un beau bouquet de saveurs.

Gelée de fruits rouges au sauternes

Un très beau (et bon) dessert de fêtes, qui offre le plaisir d’associer l’acidité de deux fruits rouges (groseilles et framboises) à la douceur ambrée du sauternes. Un mariage sucré-acide très réussi et présenté dans une gelée rafraîchissante.

Foie d'oie poché au Sauternes

Une recette vraiment exquise pour un repas de fête. Pensez à commander votre foie d'oie à votre volailler et assurez-vous que l’oie a été abattu le veille, plus un foie est frais plus facile il sera à travailler et moins il rendra de graisse. Ce qui est important pour la recette. Vous utiliserez la graisse pour faire sauter des pommes de terre ou une viande.

9 Recettes au Sauternes (vin) pour réaliser des gelées à servir en plats et desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis