Lièvre à la Royale

Le terme royal n’est pas usurpé pour ce plat à base de lièvre. Cette recette, difficile, est réservée aux cuisinières expérimentées. Mais le résultat est absolument exceptionnel. Une chair tendre et moelleuse, parfumée de ses propres arômes et de celles du vin et des ingrédients avec lesquels il a été cuisiné. C’est vraiment un plat d’anthologie qu’il faut avoir mangé une fois dans se vie.

Bœuf Wellington, sauce porto

Voici une très belle recette de réveillon de Noël – un peu complexe à préparer – mais qui va certainement plaire à vos invités : un tendre et juteux filet de bœuf, enrobé d’une belle farce au jambon et aux champignons relevée au porto ; le tout emballé dans une pâte feuilletée et cuit au four « en croute ». Une préparation qui offre l’avantage de préserver tous les sucs et le jus de cuisson au cœur même de la viande.

Foie gras poêlé aux raisins

Le foie gras poêlé est probablement la plus belle expression de ce magnifique produit. Il peut s’allier à de nombreux produits : les cèpes, le pain d’épice, les fruits rouges, figues et même la choucroute… et pour ce réveillon de Noël, pourquoi ne pas faire confiance aux raisins ?

Perdrix rôties à la crème au porto

La chair fine et délicate des perdrix s’épouse à merveille avec la sauce délicieuse de cette préparation. N’hésitez pas à proposer ce plat à vos enfants, pour leur faire découvrir la saveur fine et si particulière du gibier.

Porto à l'orange

Un cocktail à base de porto qui me fait tellement penser à un vin chaud en version rafraîchissante.

Gratinée d’oignon lyonnaise

A défaut de nous remettre d’aplomb à une heure avancée et arrosée de la nuit, rien de tel que de rentrer dans une brasserie pour se réchauffer et reprendre un peu d’énergie pour affronter le froid piquant de l’hiver.

Sushis au magret et aux figues

Des sushis bien français, aux goûts francs. Des petites boulettes de riz aux figues enroulées dans une fine tranche de magret fumé ou cru selon le goût de chacun. Etonnant et diablement savoureux.

Sauce crémeuse de cassis au porto

Une sauce onctueuse et fruitée, à servir avec un rôti de bœuf, du canard, une volaille ou une viande blanche.

Escalopes de foie gras poêlé aux fruits caramélisés

Une belle composition que nous devons à Hélène Darroze. Une entrée festive et royale : les raisins et les poires légèrement caramélisés soulignent avec beaucoup de légèreté la saveur consistante des escalopes de foie gras, doucement poêlées et roses à cœur. Un vrai plaisir de bouche également, par le contraste des textures très différentes obtenues par cette préparation.

Echine de porc au bacon, porto blanc et comté

Une belle recette de rôti de porc, délicatement garni de fromage fondu et de bardes de bacon croustillant ; le tout parfumé à la ciboulette et au porto blanc. Pas trop compliqué à préparer et particulièrement savoureux.

20 Recettes au Porto (vin du Portugal) pour réaliser des boisson, cocktail et foie gras poêlé à servir en plats et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Tiramisu aux poires pochées au porto 

L’association de poires pochées délicieusement fondantes avec l’onctuosité de la mousse de mascarpone est un délice exquis qui vous donnera une excuse de plus pour réaliser un tiramisu. 

Carré de biche au porto, cassis et oignon rouge

Bien souvent – en plus de la mise en valeur d’un beau produit - la vous permet également de mettre l’accent sur la présentation. Notre belle recette d’aujourd’hui vous permettra d’offrir autant de plaisir au regard que lors de la dégustation.

Noix de veau aux cerises et au porto

Une recette gourmande et délicieuse, qui permet de valoriser par une belle combinaison de parfums la noix de veau, fine et délicate.

Figues rôties au Porto

Pour cela il vous faut de belles figues sèches, un bon porto de préférence vieux, quelques épices bien choisies et beaucoup d’amour. La recette est simple à préparer et ne demande aucun savoir-faire particulier. Il faut juste penser à faire tremper les figues quelques heures.

Foie gras cuit à la cendre

Une manière très originale d’apprêter le foie gras, en cuisson à la braise dans un feu ouvert.

Porto flip

Une boisson à l’œuf, délicieuse et réconfortante. À base de porto et d’œuf. Plutôt réservée aux apéritifs de l’hiver ou pour se réchauffer en cas de refroidissement. On peut remplacer le porto par du whisky, si l’on préfère.

Truffes noires surprises farcies au foie gras

Un sommet de luxe et de raffinement : quelques belles truffes noires entières ; cuites puis fourrées au foie gras et parfumées au porto. Onéreux, mais divin !

Porto au miel

Cocktail sympathique à base de porto ; pour vous désaltérer durant tout l’été.

Foie gras aux truffes et au porto

Achetez un beau foie gras de canard d’une belle couleur rosée et souple sous la pression du doigt. Préparez-le tel que le conseille la recette suivante, faites une belle table avec des chandeliers, des verres en cristal et l’argenterie. Commandez chez votre boulanger un fin pain brioché. Bon appétit. Le fond blanc peut-être remplacé par le bouillon d’une poule au pot.

Porto au kirsch

Cocktail sympathique à base de porto ; pour vous désaltérer durant tout l’été .