Cocotte de pintades au vin blanc et lardons

Les pintades coupées en morceaux cuisent 1 h en cocotte avec des petits légumes et des lardons dans du vin. Cette cuisson donne un moelleux et une délicieuse saveur à la chair des pintades. Vous servirez ce plat avec des pommes de terre sautées ou en purée ou des pâtes.

Cuisses de pintade aux morilles 

Une très belle alternative à la poularde de Bresse au vin jaune et morilles. La crème, le vin jaune d’Arbois et les morilles sont réunis pour un pat d’une immense gourmandise.

Pintade au chou

Une recette campagnarde et familiale très simple à réaliser et très savoureuse. Il faut une pintade et un chou bien pommé et quelques lardons et une gousse d’ail. Le chou et la pintade commencent la cuisson séparément et la finissent ensemble.

Pintades farcies

Les pintades après avoir été farcies marinent une nuit dans un mélange de porto et d’aromates. Puis elles cuisent doucement et longtemps. Un plat savoureux et facile à réaliser qui est servi avec des pommes de terre et des fonds d’artichauts sautés ou des topinambours sautés.

Blancs de pintade poêlés à la graisse de canard, crème à l'estragon

Une recette simple, mais dont on ne se lasse jamais. Les blancs de pintade apportent un supplément de saveur, mais vous pouvez réaliser la même préparation en utilisant des blancs de poulet.

Pintade à l’armagnac et au foie gras

Pour un Noël en petit comité cette pintade au foie gras et à l’armagnac est idéale. De réalisation aisée, elle s’accompagne de pruneaux confits qui peuvent se préparer à l’avance et se réchauffer au dernier moment Ce plat demande peu de préparation ce qui est pratique un jour de fête, mais le résultat est succulent.

Pintade rôtie aux gnocchis de potiron, sauce myrtille

Une manière originale d’accompagner une pintade avec de succulents gnocchis préparés au potiron et servis avec une émulsion aux myrtilles. Une préparation originaire de Savoie, où l’on sait apprécier les plats simples et savoureux.

Pintade aux fruits des îles et à la vanille

Pour changer de la dinde aux marrons ou de chapon farci, pourquoi pas une pintade aux fruits d’ailleurs et au parfum de vanille. Un plat acidulé, délicat aux saveurs sucrées-salées et épicées qui apporte chaleur et exotisme à un repas de fêtes.

Tajine de pintade aux mirabelles

Quelques belles cuisses de pintade, accompagnées de mirabelles gorgées de soleil ; le tout relevé avec un beau mélange d’épices. Mieux qu’un voyage …

Cocotte de pintade aux abricots secs et au miel

Un plat toute saison qui offre de délicieuses saveurs aigres-douces. Une belle pintade fermière, of course, des abricots secs bien moelleux, un trait de verjus ou de vinaigre de fruits, peu de préparation et une longue cuisson. A table !

23 Recettes de pintades pour réaliser des volaille de noël et volailles de fêtes à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Pintade à l'étouffée, carottes fondantes et jus d'agrumes au cidre

Une savoureuse manière de préparer votre pintade de Noël ou de Nouvel An, en mettant l’accent sur les parfums et les épices.

Pintade aux raisins

La chair des pintades est réputée pour sa finesse. Cuite dans une cocotte à l’étouffée sa chair reste très tendre et moelleuse. En automne, vous la cuirez avec des raisins frais introduits dans la cocotte à la fin de la cuisson et le reste du temps, vous utiliserez des raisins secs qui cuisent en même temps que la pintade.

Pintade au vinaigre, purée de pommes de terre à l'ail

J’adore cette recette pour l’association gustative du vinaigre à la sauce très fine ; élaborée à partir d’un bon bouillon de volaille et d’une petite purée de carotte et d’une purée d’ail. De plus, la cuisson des cuisses de pintade en cocotte et au four permet de conserver leur tendresse moelleuse.

Pintade fermière aux agrumes et au miel

La chair de la pintade est particulièrement fine et fondante, elle se prête à une préparation festive lorsque l’on se retrouve en petit comité. Cette recette est simple et délicieuse est parfaite pour une cuisinière débutante et se déguste avec des pommes de terre simplement rôties au four. 

Effilochée de pintade au foie gras et aux choux de Bruxelles

Un assortiment merveilleux d’ingrédients savoureux : des morceaux de pintade et de foie gras saisis en cocotte avec des carottes et des oignons émincés et présentés avec des choux de Bruxelles étuvés à la vapeur et préparés au beurre.

Pintade farcie aux fruits secs

Une magnifique volaille de fête farcie avec des fruits secs. Cette pintade sera un magnifique plat de Noël.

Pintade rôtie à la saucisse de Toulouse et au chou vert

Une belle manière d’accommoder une délicieuse pintade - en proposant une cuisson en cocotte au four - et qui permet de présenter une volaille à la chair juteuse et moelleuse ; merveilleusement parfumée par le chou vert et le vin blanc. Le plat gourmand d’hiver, par excellence.

Poulet de Bresse ou pintade en soupière

Pour un Noël en petit comité voire en tête à tête, ce délicieux plat de fête qui se présente comme une surprise sous son manteau de pâte feuilletée, pourrait être bienvenu. Il n’est pas difficile à réaliser et demande un temps très court de préparation. Tous les légumes qui l’accompagnent peuvent être achetés surgelés ou en mini-légumes en cette saison ce qui simplifie aussi la préparation.

Civet de pintade au raisin muscat en cocotte minute

Une belle recette festive, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations.L’utilisation de petits raisins muscats – gorgés d’un jus vif et doux à la fois – apporte un supplément de moelleux à la chair de pintade et parfume délicieusement cette recette.

Pintade farcie aux noisettes, pistaches et pain d'épice

Une recette de farce qui ajoute beaucoup de saveurs à la chair de pintade.

Jeune pintade au boudin blanc en cocotte minute

Une belle recette festive, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations. La combinaison de la chair de pintade avec celle du boudin blanc est magique !

Terrine de pintade et de chair de saucisse au chou vert

Une terrine avec beaucoup de goût et de saveurs riches et originales. N’oubliez pas d’en garder une belle tranche, pour transformer votre casse-croute en festin !

Pintades aux champignons

Des pintades dodues et dorées sont accompagnées de champignons et d’oignons et cuisent à l’étouffée dans une cocotte. Elles sont servies avec des choux de Bruxelles cuits séparément. Une recette simple et savoureuse pour des repas familiaux.

Pintade aux pruneaux, sauce au foie gras

La chair de la pintade est remarquablement tendre et goûtue. Simplement rôtie et servie avec sa garniture de pruneaux et sa sauce au foie gras et à l’armagnac, c’est un vrai régal qui a sa place pour un repas de fête.