Recettes de pigeons

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!







Salmis de pigeons (pigeons confits au vin rouge)

Une exquise recette où les pigeons cuisent doucement dans un bain de vin rouge aromatisé qui parfumera la cuisine. Leur chair fond en prenant les parfums de son jus. Servis sur des tranches de pain grillé, ils réjouiront vos papilles.

Pigeons rôtis au barbecue

La cuisson sur le grill convient parfaitement au pigeon qui doit être servi saignant. Surveillez bien la cuisson afin qu’elle soit parfaite. Pour davantage de moelleux, les pigeons sont enrobés d’une croûte de pain et d’herbes qui parfument la chair. Vous les servirez avec un tian de légumes ou une ratatouille servie dans des pains pita.

Pigeons aux petits pois à la française

Vous vous lécherez les babines de plaisir lorsque vous aurez terminé de déguster ce plat. Un côté classique et un aspect moderne. Demandez à votre boucher de désosser les pigeons si vous ne savez pas le faire. Avec les petits pois fraichement cueillis et un peu de travail, vous réaliserez un plat dont vous vous souviendrez.

Pigeonneaux à la mode paysanne

Comptez un demi-pigeonneau par personne, faites-les cuire au four pour qu’ils soient bien dorés mais la chair encore saignante. Accompagnez-les de pommes de terre paysanne sautées avec du lard. Servez avec un verre de Saumur-Champigny. Tentant, non ?

Pigeons rôtis au vin blanc et raisins blancs

Dans cette préparation, la chair un peu sèche des pigeons - rôtie en cocotte et au four - est délicieusement contrebalancée par les raisins blancs gorgés de jus et le parfum du vin. Une recette dont je raffole, pour la simple raison que tous les ingrédients s’épousent à merveille et que le résultat obtenu est succulent. A essayer sans tarder, chez vous !

Pigeons cuits à basse température et légumes d’automne

Pour obtenir des chairs rosées et tendres, rien de mieux que la cuisson à basse température. Les pigeons et les légumes sont relevés de moutarde. La réalisation de ce plat est simple et vous accompagnerez ce plat savoureux de carrés de polenta frits ou gratinés.

Pigeon aux girolles

Que des produits de saison, les pigeons qui sont bien dodus à la fin de l’été, les girolles qui sont si parfumées, tous deux réunis dans une recette succulente, simple à réaliser. Si vous ne trouvez pas de girolles, vous pouvez les remplacer par des agarics ou des pieds de mouton. A défaut de pigeon, utilisez une autre volaille telle la pintade ou un très jeune poulet.

Pigeonneaux aux pommes, sauce au calvados

Toute la Normandie dans ce plat : des pommes, du calvados et de la bonne crème fraîche. Simple et raffiné, ce plat fera plus d’un adepte. Il est aisé à préparer dans un laps de temps raisonnable. Vous le servirez avec des pommes de terre saurées en accompagnement ou des pâtes fraîches.

Pigeons à la provençale

L’ail et l’huile d’olive parfument ce plat de pigeons jusque dans la farce. La préparation de ce plat est simple et convient parfaitement à un débutant. Les ingrédients sont faciles à se procurer. Des arguments faits pour séduire tout autant que le plat que vous servirez avec des pâtes fraîches arrosées d’huile d’olive.

Pigeonneaux grillés au barbecue

Le pigeonneau peut être consommé toute l’année. Personnellement, je trouve qu’il exprime le mieux sa saveur cuit au barbecue l’été. Côté accompagnement, laissez parler votre imagination : il se déguste aussi bien avec des légumes traditionnels qu’avec des fruits et des aromates.

Pigeons en cocotte bardés de lard à la sauge

Une recette très simple et très goûteuse pour préparer ces délicieuses volailles. Choisissez des pigeons fermiers à la chair ferme et faites-les cuire à l’étouffée juste entourés d’une barde de lard. Les sucs se diffusent durant la cuisson et les saveurs en sont magnifiées. Il faut compter ½ pigeons/personne.

Pigeons rôtis aux cèpes sauce Chambertin (vin rouge)

Les pigeons sont des volailles de plus en plus appréciées. Choisissez-en de bonne provenance, bien en chair et cuisinez-les de cette manière simple, farcis et rôtis. Servez-les avec la sauce au Chambertin, exquise, onctueuse qui accompagne à merveille les pigeons.

Pigeon farci au foie gras et truffe noire

Rien de tel qu'une volaille farcie au foie gras et aux truffes. Cette recette convient en général particulièrement bien aux bécasses mais découvrez à quel point elle s'adapte bien à la chaire particulière du pigeon.

Pigeon farci au foie gras aux pommes épicées

Les pigeons dodus à la fin de l’été se marient très bien avec les pommes qui arrivent à maturité. Servi avec une purée d’oignons, ce plat est un festival de saveurs qui enchantent les papilles. La préparation de cette recette est assez simple.

Pigeonneaux à la Gasconne au jambon de Bayonne

Avec de beaux pigeonneaux bien dodus, élevés au grain en plein air, vous réaliserez cette exquise recette aux saveurs du Sud-ouest. Les pigeonneaux sont dorés dans la graisse d’oie, farcis de jambon de Bayonne, d’ail et de persil, mijotés dans le vin blanc et la tomate. Ce plat est délicieux sous son air rustique et facile à préparer. En accompagnement, pourquoi pas une purée de haricots tarbais ?

Pastilla de pigeon marocaine aux fruits secs

Découvrez un plat oriental qui peut s'adapter parfaitement pour un repas de Noël. le pigeon en sucré salé vous offre une croustillant inimitable avec sa couverture en feuilles de brick

Pigeons à la crapaudine

Crapaudine parce que ainsi présentés ils ressemblent à des crapauds. Car pour cette recette, les pigeons sont ouverts en deux et aplatis, puis cuits sur le grill dans une panure parfumée. Vous les dégusterez avec une vinaigrette aux échalotes ou une sauce tartare et des frites.

Fricassée de palombes à la crème et à l’ail

Palombes ou pigeons voyageurs, petits gibiers à plumes sont parfaits pour cette recette. La recette est simple à réaliser et est plutôt rapide à cuisiner. Vous la servirez avec des pâtes fraîches ou une purée de légumes de saison.

Pigeons aux saveurs d’agrumes

Une délicieuse recette de pigeon assez gastronomique, mais facile à réaliser. Avec du jus d’orange et de citron, du jambon, de la crème fraîche et un peu de cognac pour flamber. Il n’y aura pas que le pigeon qui pourra alors flamber, vous aussi avec ce plat superbe.

Palombes rôties aux raisins

Les palombes sont des voyageurs qui transitent à l’automne dans le sud-ouest de la France. Leurs chairs délicieuses se marient aux raisins parfaitement mûrs en cette saison. Bardées et rôties, elles sont servies avec les raisins pelés cuites dans le jus de cuisson des palombes. Servez avec une fricassée de champignons.

Les pigeons qui s'aimaient d'amour tendre (en croustillant d'épices, gingembre et safran aux abricots secs)

Laissez roucouler ces quelques pigeons fondants aux épices dans une enveloppe craquante de pâte filo remplie de fruits secs. Un plat sublime pour un repas en amoureux : la fougue du gingembre et des épices mariée à la douceur des fruits secs.

Pigeons aux petits pois et foie gras

C’est la pleine saison des petits pois qui sont tendres, d’un beau vert et très goûtés. Les écosser n’est pas si terrible que ça, ça repose l’esprit. Les pigeons sont aussi très bonnes aussi car avec les beaux jours, ils peuvent se faire du muscle, évidement si vous achetez des pigeons élevés en liberté, à préférer à toutes autres volatiles élevées enfermées. 

Pigeons aux cerises

A la fin du printemps les pigeons sont bien dodus et les cerises bien mûres. C’est le moment de préparer ce plat délicieux Choisissez plutôt des cerises burlat ou starking qui se tiennent à la cuisson et de beaux pigeons fermiers que vous cuirez saignants et servez en accompagnement une polenta crémeuse.

Pigeonneaux farcis aux noisettes et poivre vert

Les pigeonneaux sont farcis de viande, de pommes et de noisettes. Bien dorés mais encore saignants, ils seront servis nappés d’une sauce au poivre vert qui donne du tonus à ce plat. Facile à réaliser assez rapidement. Délicieux avec un riz créole.

Pigeonneaux farcis à la sauce poivre vert

Les pigeonneaux sont farcis de viande, de pommes et de noisettes. Bien dorés mais encore saignants, ils seront servis nappés d’une sauce au poivre vert qui donne du tonus à ce plat. Facile à réaliser assez rapidement. Délicieux avec un riz créole.

Pigeonneaux au rhum et épices douces à la sauge

Moelleux et parfumés, les pigeons cuisent doucement dans une cocotte avec des herbes et baies aromatiques. Ils dorent ensuite et sont servis accompagnés d’une sauce réduite et de riz créole. Facile à réaliser, ce plat gastronomique peut se décliner avec d’autres volailles.

Pot au feu de pigeons au raifort

Bien que la chair du pigeon soit par nature un peu moins tendre, une bonne recette permet d’en révéler les saveurs chaudes et originales.Essayez sans tarder cette belle préparation, simple et classique, et vraiment délicieuse.

Pigeon marinés à l'huile d'argan, grillés aux raisins chasselas

Une recette qui demande un peu de doigté pour désosser le pigeon, le reste de la recette est facile. Il vous faut 4 beaux pigeons étouffés, des raisins chasselas, du céleri et une superbe huile d’argan. Les pigeons marinent 48 h.

Pigeons aux dattes confites

Inspirée d’Afrique du nord, cette recette de pigeons, très délicate et aux saveurs subtiles, a tout à fait sa place sur une table de fête. La cuisson du pigeon est simple mais doit être réalisée sous haute surveillance. Les dattes confites sont plus délicates à réaliser si l’on veut qu’elles restent moelleuses. Vous pouvez remplacer le pigeon par une pintade.

Pigeons farcis au bouillon de poires aux épices

Un plat raffiné et une recette qui demande du doigté car il faut désosser en partie les pigeons. Vous pouvez demander à votre volailler de le faire. Les pigeons enveloppés dans du lard, cuisent dans le bouillon et sont servis avec une purée maison ou des pâtes fraîches et le bouillon réduit et monté au beurre. Vous pouvez remplacer les pigeons par des cailles.

Salade de pigeon à l’huile d’argan

La chair du pigeon aime l’huile d’argan. Dans cette entrée facile à réaliser et très gastronomique, les deux se marient avec la pomme de terre en galette et quelques feuilles de chêne rouge et de chicorée frisée. Une superbe salade tiède superbement parfumée où les deux cuissons du pigeon sont mises en valeur.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014