Geline de Touraine et sa purée aux truffes

La géline de Touraine est une jolie poule noire parée d’une belle crête rouge. Sa chair est d’une grande finesse ce qui en fait une volaille idéale pour un repas de fête. La recette est très simple et elle est tout aussi simplement accompagnée d’une purée aux truffes. Vous dégusterez avec ce plat un sauternes.

Géline de Touraine aux écrevisses 

La géline de Touraine fait partie de ces volailles de fête au même titre que les poularde de Bresse, les Coucou de Malines,  le coucou de Rennes,  etc… Cette recette est un grand classique qui a totalement sa place dans un repas de noël.

Gélinotte braisée à la crème

La gélinotte appelée aussi poule des bois est un oiseau à la chair savoureuse à la forte saveur résineuse mais qui se dessèche à la cuisson. Voici donc une recette dans laquelle la gélinotte a mariné dans le lait puis est braisée dans la crème, la meilleure manière de la préparer. . 

Geline farcie aux herbes et cuite à la vapeur.

Un plat plus gastronomique et plus original pour les fêtes. A défaut de geline, cuisinez une poularde, mais il faut toujours une chair moelleuse. Ce pat est plus délicat à préparer mais le résultat est succulent. Vous l’accompagnerez de mini-légumes et d’une fraiche salade d’herbes

Geline en cocote lutée

Géline, à défaut poularde ou poulet de Bresse ou fermier ou belle pintade fermière, toutes ces volailles sont de toute manière superbes. Elles cuiront donc le plus naturellement possible de façon à préserver au maximum leur saveur. Dans une cocotte avec quelques herbes aromatiques. Accompagnée de toutes petites rattes ou de quelques légumes racines, à la manière des volailles d’autrefois qui cuisaient au coin du feu.

4 Recettes Gelines pour réaliser des volaille de noël à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis