Faisan mijoté aux chicons, sauce à la bière trappiste

Une belle recette de , typique de la région du Brabant. La magie gastronomique opère merveilleusement grâce à la combinaison de chicons, de bière trappiste et de petits lardons mêlés à la crème fraîche pour agrémenter un beau faisan cuit en cocotte et moelleux à cœur.

Faisan aux figues avec une purée de pomme de terre aux olives

Le titre de cette recette est un vrai roman mais il en vaut la peine. Recette du midi et plus exactement du Roussillon, elle utilise les ingrédients typiques de cette région : figues, olive et huile d’olive, le rancio, l’ail et pourquoi pas l’oignon de Trébons.

Cocotte de faisan au madère et aux chicons caramélisé

Deux belles poules faisanes rôties en cocotte, de beaux chicons fondants et légèrement caramélisés, le tout nappé d’une sauce crémeuse relevée au madère ou au porto … un régal simple et succulent !

Faisan rôti à la choucroute

Un plat festif qui permet de présenter du gibier avec une recette originale et qui sort de l’ordinaire. De plus, le mariage du faisan rôti avec la choucroute est totalement réussi et offre une palette de saveurs irrésistibles, qui réconfortent aussi bien le corps que l’âme.

Faisan au pot

Le faisan cuit ainsi est le plus simple et le plus savoureux que l’on puisse déguster. Le faisan cuit dans le bouillon d’un pot au feu ce qui garanti une chair moelleuse et est servi avec une sauce à la saveur extraordinaire réalisée avec le bouillon réduit et complétée de crème. On le sert avec des pâtes fraîches aux truffes ou nature.

Faisan rôti à la crème au curry

Une préparation très réussie et qui va plaire à tous les amateurs de gibier, grâce à la marinade qui précède la cuisson en cocotte du faisan. J’aime particulièrement la note d’exotisme savoureuse apportée par l’utilisation du curry doux.

Poule faisane en cocotte farcie à la poitrine fumée et aux truffes

Il faut profiter en hiver des produits de la chasse, souvent délaissés, la poule faisane est plus tendre que le mâle et sa chair plus fine. Voici une recette de fêtes simple à réaliser et originale.

Faisan truffé à l'Armagnac

La chair du faisan est d’une grande finesse. Ce petit oiseau (comptez 1 faisan pour 2 ou 3 personnes) cuisiné selon cette recette conservera toutes ses qualités. La cuisson est longue et en 2 parties, mais la réalisation est très facile et très simple, l’armagnac et la truffe lui donnent un air de fête.

Salmis de faisan au foie gras flambé à l'armagnac

Recette du terroir, plat de chasseur qui peut devenir un plat de fêtes en sophistiquant les ingrédients.

Terrines de faisan aux raisins et aux coings

Retroussez vos manches, cette terrine est fameusement bonne. Si vous ne trouvez pas de faisan, remplacez par une pintade ou un poulet, voire des perdrix. La réalisation n’est pas difficile. Cette terrines se cuit dans un bouillon et se déguste froide.

14 Recettes de faisan pour réaliser des volailles de fêtes, volailles rôties, choucroute et volaille de noël à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis