Le cassoulet de Castelnaudary

Le cassoulet ! C’est très certainement une des sept merveilles du monde culinaire. Mais comme c’est souvent le cas avec toutes les préparations renommées, il en existe de très nombreuses variantes. Je vous propose aujourd’hui la recette du cassoulet de Castelnaudary, tel qu’il y est préparé par la Maison Rivière.

Confit de canard en conserves

Quand on peut trouver des canards gras, quand il fait bien froid, faire les confits de canard soi-même est un plaisir même si cela représente un long travail. Il est nécessaire d’effectuer les cuissons à l’extérieur pour éviter les odeurs tenaces dans la maison. Les entrelards sont des petites noix blotties dans les replis des boyaux. Vous multipliez les proportions en fonction du nombre de canard que vous cuisinez.

Hachis Parmentier au confit de canard

Une délicieuse préparation au four à servir comme un hachis Parmentier traditionnel, à la différence que celui-ci est constitué d’effilochés de cuisses de confit de canard qui donnent un goût tout à fait exceptionnel à la recette.

Cuisse de canard confite en croûte de sel

Une belle recette qui nous vient de la cuisine du Sud-ouest de la France, et qui permet de mettre en valeur la saveur gourmande et exquise de belles cuisses de canard confites ; à la peau dorée et croustillante. La vinaigrette de betterave ajoutera une touche d’originalité et de fraîcheur très agréable au mesclun d’accompagnement.

Gratin de macaronis au confit de canard

En voilà une recette vraiment très gourmande ! On raffole tous d’un bon gratin de macaronis. Alors, voici comment le rendre totalement irrésistible, en y ajoutant la chair dorée au four de cuisses de canard confit.

Parmentier de confit de canard aux deux purées

Une manière plus originale de cuisiner le canard avec cette recette simple qui change un peu du traditionnel Parmentier et qui est très facile à faire.

Salade du Sud-ouest au confit, magret et foie gras de canard

Cette recette de salade nous vient directement du Sud Ouest de la france. Elle décline le canard dans tout ses états : foie gras, confit et magrets.

Hamburger au confit et magret de canard

Un hamburger bien de chez nous où le pain est remplacé par des galettes de pommes de terre râpées entre lesquelles se glisse un steak haché à base de confit et de magret. Les  ketchup est remplacé par une sauce tartare. A déguster sans modération pour un casse croûte de luxe.

Salade de fèves au confit de canard

Une entrée nettement typée sud-ouest. Très fraiche, elle est vite préparée, elle peut aussi se préparer à l’avance. Les tendres petites fèves s’opposent tant en texture qu’en saveurs à la chair croquante de la ventrèche fumée, le tout est vivifiez par la vinaigrette au vinaigre de Banyuls.

Cassoulet au foie gras

Le cassoulet, ce plat rustique et roboratif peut devenir un plat de fête si l’on modifie les ingrédients. Ce cassoulet intègre des confits et du foie gras et supprime la viande de mouton Pour le reste la cuisine est la même et le plat mijote longtemps sur feu doux. 

15 Recettes au confit de canard pour réaliser des salades, parmentiers, cassoulets et salade de lentilles à servir en plats et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Rillettes de confit de canard

Une préparation de rillette gourmande et rapide, afin de pouvoir se faire un casse-croûte ou pour les petites fringales incontrôlables entre deux festins ... ou à tout autre moment !

Cuisses de canard Colvert confites en pot-au-feu

Un plat mijoté merveilleux où les cuisses de canard prennent le temps de se confire lentement dans un pot-au-feu riche en légumes. Un plat réconfortant, à servir lors des périodes hivernales de grand froid.

Pizza au magret et foie gras

Une pizza made in sud-ouest de la France. Elle se cuisine comme une vraie pizza italienne et est agrémentée après cuisson de tranches de magret fumé, de foie gras et de gésiers et cuisses confites. Irrésistible !

Salade de lentilles vertes du Puy au confit de canard et œufs frits

Un plat savoureux pour affronter les premiers frimas qui donnera du baume au cœur. Une salade de lentilles tièdes avec un effiloché de confit de canard ou d’oie surmontée d’un bel œuf poché puis pané et frit. Plus facile à faire qu’il n’y parait.

Potée de choux de Milan aux cuisses de canard confites

Les choux de Milan n’ont pas besoin d’être blanchis avant d’être cuisiné. Leur préparation en est simplifiée et plus rapide. Les choux sont cuits et écrasés avec des pommes de terre. Mélangés à du confit de canard effiloché, ils font un plat complet, rustique mais succulent.

Salade de lentilles blondes de la Planèze et confit de canard

Une belle et savoureuse recette qui est de plus facile à réaliser avec des ingrédients aisés à trouver : des lentilles ; du confit de canard, des lardons et des champignons de Paris. Servie avec une vinaigrette, des herbes aromatiques et des échalotes ciselées.