Osso Bucco à la milanaise à la gremolata (ossobuco ala milanese)

L'osso buco est une recette dont il faut abuser tant et plus. J’adore particulièrement la touche fraîche qu’apporte la gremolata sur la viande de veau. Un véritable à régal à servir avec des tagliatelles fraîches. Cette recette d'osso buco est très simple et vous ravira sans aucun doute

Tête de veau, sauce gribiche

Un superbe plat canaille idéal si vous êtes nombreux, 12 convives convenant pour une tête de veau. Pensez à commander à votre boucher une tête de veau entière c'est-à-dire avec la langue et demandez-lui de la désosser et de la préparer. La recette est simple et la cuisson de la tête de veau dure 2 h. Il est possible aussi de commander une demi-tête de veau.

Fraise de veau à la crème et au vin blanc

La fraise est la partie charnue qui enveloppe des intestins du veau, ses protubérances lui donnent l’aspect du fruit rouge, nommé fraise, c’est pour cela que ce morceau de veau est ainsi appelé. Commandez-la à votre boucher car cette fraise est tellement bonne que les bouchers se la réserve.

Ris de veau sautés au beurre 

Voici la méthode la plus simple pour préparer vos ris de veau avant de les poêler le plus simplement avec du beurre. Je vous laisse le soin d’imaginer tous les accompagnements possibles qui peuvent sublimer ces ris de veau si délicats.

Potjevleesch

Un grand classique de la gastronomie chez nos voisins du nord de la France, les « ch’tis » ; hérité de la plus pure tradition culinaire de Flandre. « Potjevleesch » signifie tout simplement « petite terrine de viande(s) » et cette recette était à l’origine un plat de fête, préparé pendant les courtes périodes de l’année où les différentes viandes utilisées étaient disponibles au même moment et en abondance. Comme pour toutes les recettes traditionnelles, il en existe de nombreuses variantes, selon les régions. En voici « l’interprétation » la plus courante.

Foie de veau aux échalotes

Un délicat foie de veau cuit rosé et accompagné d’une sauce aux échalotes confites dans le vin blanc. Tout simple et tout bon, ce plat se cuisine facilement et assez rapidement. Il s’accompagne de légumes, de saison, de pommes de terre sautées ou de riz pilaf.

Terrine de viande à la Lorraine

Chaque région possède sa recette de terrine de viande que l’on réalisait lors de la « tuaille » du cochon, petit voyage dans l’est de la France.

Blanquette de veau aux girolles

Ah, la blanquette de veau … que de bons souvenirs ! Voilà un platgirolles tout à fait en harmonie avec la saison et qui réconforte vraiment ! La recette que je vous propose aujourd’hui apporte un bouquet de saveurs en plus grâce à l’ajout de girolles fraîches.

Rognons de veau aux champignons flambés au cognac

Une belle recette de brasserie qui aime la cuisine des abats. La recette est simple si vous demandez à votre boucher de parer les rognons, tâche un peu délicate et qui diminue votre temps de préparation. Des rognons, du cognac, des champignons de Paris, et en accompagnement un délicieux riz thaï.

Tête de veau sauce ravigote

Plat emblématique de la cuisine canaille, la tête de veau ravigote est plus facile à préparer que l’on ne le pense. A la condition de demander à votre boucher de la désosser, la rouler et la ficeler. Ensuite elle cuit dans un bouillon aromatisée et se sert traditionnellement avec une sauce ravigote, simple elle aussi à cuisiner.

121 Recette de veau pour réaliser des plat mijoté, terrine, terrines de viande, rôtis et tête de veau à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, entrées froides et plat froid

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Escalopes de veau et macaronis à la milanaise

Aussi bonnes qu’à la Trattoria et préparées facilement, ces escalopes de veau et leur accompagnement enchanteront les enfants et les adolescents. Mais pas seulement, il devrait aussi réjouir leurs parents réveillant en eux de délicieux souvenirs gustatifs.

Osso Bucco

Un grand classique qui fait plaisir à tous le monde, délicieux avec un bon risotto ou des tagliatelles fraiches et du parmesan fraichement râpé ! La gremolata donne toute sa superbe à ce magnifique osso buco si facile à réaliser et rapide lorsqu'on est nombreux.

Terrine de langue de veau en gelée

Achetez une belle langue de veau chez votre boucher. Faites-la cuire longuement et doucement dans un bouillon très aromatique. Coupez-la en tranches et montez-la en terrine dans son jus gélifié. Laissez reposer une nuit et dégustez. La recette est simple à réaliser, la veille du jour où vous la servirez.

Pâté en croûte au ris de veau et morilles

Une entrée très raffinée pour un repas de fêtes et que vous préparez la veille. Dans une pâte, des ris de veau, des morilles et une farce de volaille au porto. Le préparation est assez longue et doit être minutieuse. Pour cuisinière expérimentées.

Mignon de veau basse température aux châtaignes, pommes et raisins

Un beau filet de veau cuit à basse température, des châtaignes, des pommes, des raisins et du cidre qui va donner encore plus de parfum au plat et que l’on va retrouver dans la sauce. Un plat fin et très agréable qui ne présente pas de difficultés pour sa préparation.

Collier de veau braisé au vin blanc

Un plat mijoté comme on les aime, avec toutes les saveurs et les sucs de la viande et des légumes intimement mêlés ; relevés par une pré-cuisson de la viande dans un peu de graisse de canard afin de renforcer son goût.  Le collier de veau, tendre et légèrement gélatineux, convient parfaitement pour ce genre de cuisson.

Cocotte de jarret de veau au vin blanc

Une très belle recette en cocotte. Ce plat cuit longtemps, mais peut se préparer la veille car il est excellent réchauffé et ne demande que quelques mn de préparation. Vous le servirez avec des légumes de saison.

Tagine de jarret de veau

Un délicieux tagine de veau et de pommes de terre, très parfumé et cuit longuement qui se mêle aux saveurs des olives et de la coriandre. Découpez les jarrets dans le sens du muscle pour ne pas briser les fibres afin que la viande garde son moelleux.

Ris de veau meunière au champagne

Une recette simple et élégante, et qui permet vraiment de mettre en valeur toute la finesse de saveur du ris de veau.

Foie de veau à l’ancienne

Une très jolie recette simple et rapide à faire. La cuisson doit être précise car le foie de veau trop cuit perd tout son intérêt et sa saveur. Vous servirez ce plat avec des galettes de pommes de terre, des frites, des légumes verts ou des tomates à la provençale selon la saison et vos envies.

Escalopes de veau à la parmesane

Une belle recette estivale et un grand classique de la cuisine italienne ; inventive, variée et si savoureuse qu’on ne s’en lasse jamais.

Foie de veau poivré, caramel balsamique au miel d'acacia

Une recette qui figure en bonne place dans le « top 20 » de mes préférées. Le foie de veau, qui offre une saveur et une texture gastronomique des plus complexes qui soit se prête également très bien à une interprétation à la fois poivrée, douce et sucrée ; comme dans cette préparation originale et très réussie.

La recette classique de la blanquette de veau

Une recette traditionnelle, classique mais tellement bonne et tellement facile à faire. Vous n’aurez plus d’excuses pour le réaliser aussi bien que votre grand-mère ou que la mère de votre mari. Ce plat cuit tout seul. L’accompagnement idéal est du riz et des champignons de Paris.

Tagine de veau aux coings et courge

Un exquis plat pour l’automne, illuminé par les somptueuses couleurs du potiron et des coings. On y trouve des légumes d’automne, des fruits secs et des épices douces. Une cuisson douce permet aux sucs et aux arômes des ingrédients de se mélanger. Vous l’accompagnerez de riz ou de semoule et vous choisirez des morceaux de viande comme ceux utilisés pour la blanquette ou l’osso bucco.

Foie de veau aux pommes et aux oignons

Une recette de foie de veau inspirée de la cuisine anglaise, un peu sucrée-salée. Les tranches de foie sont cuites à la poêle et accompagnées de tranches de pommes et d’oignons dorées et servies avec une sauce réduite au vinaigre de cidre. Un plat simple et élégant.

Tourte de ris de veau aux champignons de Paris

La tourte est une très ancienne recette, le plus souvent servie en entrée. Il s’agit d’une garniture enfermée dans une pâte, cuites ensemble. Ici, cette tourte raffinée de ris de veau et de champignons de Paris. Il est indispensable de bien souder les bords des 2 abaisses de pâte et de pratiquer un trou sur le dessus pour que la cuisson soir réussie.

Axoa de veau 

Un délicieux plat mijoté à base de veau d’origine basque. Bien sûr le piment d’Espelette et le jambon de Bayonne sont présents pour le régal de nos papilles.

Rognons de veau sauce moutarde

Je vous propose aujourd’hui une de mes recettes préférées : de tendres rognons de veau (bien frais) saisis au four quelques instants et bien rosés à cœur ; servis dans une émulsion à base de deux moutardes différentes, de crème, de Noilly Prat, de cognac et de beurre doux. Un sommet de plaisir gastronomique et qui vous laissera également en bouche un arrière-goût vraiment exceptionnel.

Foie de veau poêlé aux framboises

Un mariage sucré-salé étonnant, et qui touche au sublime : quelques belles tranches de foie de veau poêlées et légèrement caramélisées au vinaigre et au miel, puis nappées d’une émulsion tiède aux framboises fraîches.
Une composition magnifique et succulente !

Noix de veau cuisson basse température à l’oseille

Il serait dommage de mal cuire un bon veau de lait acheté chez votre boucher préféré. Pour éviter cet écueil, une solution la cuisson à basse température qui conserve une chair tendre et rosé à cœur. Il vous faut une thermosonde que vous planterez au centre du rôti. Avec une purée d’oseille à la crème, voila un plat succulent.

Terrine de veau froid en gelée

Voila un plat froid bienvenu pour les journées estivales. Le plat se prépare la veille et passe la nuit au frais, le lendemain, il ne reste plus qu’à démouler. La recette est simple et le plat délicieux, parfumé et très frais.

Vitello tonnato (filet de veau froid sauce au thon)

Une association originale pour un plat traditionnel originaire du Piémont : quelques fines tranches de filet de veau cuites au four ; accompagnées d’une sauce froide à base de thon, d’anchois et de câpres. Une palette de saveurs très complète.

Tête de veau panée, sauce rémoulade

Panée, la tête de veau est fameuse également. Vous pouvez l’acheter cuite chez le boucher mais la faire soi-même n’est pas difficile. Compter 2 h de cuisson dans un bouillon aromatisé. Ensuite vous passez les tranches de tête de veau dans la panure et vous les faites dorer. Vous les servez accompagnées d’une délicieuse sauce rémoulade maison.

Osso-bucco à la milanaise

L'osso buco est un  grand classique de la cuisine italienne qui s’accompagne traditionnellement d’un risotto au safran et à la moelle. Inratable et économique, ce plat est savoureux et se cuisine avec des ingrédients que l’on possède toujours dans sa cuisine

Sauté de veau Marengo aux tomates, champignons et vin blanc

Vol au vent aux ris de veau

Ce plat au nom mystérieux et très évocateur de la légèreté de la pâte est un vrai régal que l’on ne trouve plus très souvent aux cartes des restaurants. Raison de plus pour apprendre à la faire car le Vol au vent obtient toujours un réel succès lorsqu’il apparait sur la table.

Filet de veau au cidre et aux fruits d’automne (pommes, raisins et châtaignes)

Un plat somptueux aux saveurs des fruits d’automne, pommes, raisins et châtaignes. La réalisation est simple : le filet de veau cuit au four et les fruits sont cuits à la poêle. Servi avec sa sauce au cidre et rafraichi avec du cresson bien frais.

Jarret de veau en cocotte

Seule la cuisson est longue pour ce plat qui peut être préparé à l’avance et réchauffé à four doux au moment de servir. Un plat économique et savoureux extrêmement facile à préparer que vous servirez avec une purée de pomme de terre maison ou des pâtes fraîches. Les 2 h de repos dans le sel qui élimine le sang ont pour but de rendre la viande encore meilleure

Rouelle de veau aux carottes

Un plat typique de la cuisine familiale bourgeoise. Simple à réaliser et économique, il demande un peu de temps de cuisson, pensez à le prévoir avant de commencer. Ce plat s’accompagne de riz ou de pâtes.

Terrine de joue de bœuf  braisées et pied de veau

Dans un 1er temps, des joues de bœuf cuisent 4 h avec des carottes et une garniture aromatique et un pied de veau.  Une fois refroidis, la joue de boeuf et le pied de veau sont découpés et mis en terrine avec les carottes et le jus de cuisson. Le pied de veau donne suffisamment de gelée pour que la sauce prenne. 

Pain de foie de veau, sauce à l’estragon

Un pain de viande d’une grande finesse qui tient sa place autant à la table familiale que lors d’un buffet raffiné. Il est simple à réaliser, mais si vous ne possédez pas de hachoir manuel, demandez à votre boucher de hacher foie et lard, votre plat aura une meilleure texture et sera meilleur. Ce pain se sert chaud accompagné d’une sauce à l’estragon

Foie de veau à la berlinoise (aux pommes)

Personnellement, voici ma recette préférée pour la préparation du foie de veau. En plus, c’est cette préparation qui me l’a fait apprécier pour la première fois. Une belle tranche de foie, quelques pommes, quelques oignons, du beurre et une bonne purée de pommes de terre : croyez-moi, votre plaisir sera complet !

Rognonnade de veau

Un plat somptueux mais très facile à réaliser. Il faut demander à votre boucher de vous préparer ce rôti qui cache en son sein des rognons. Le tout cuit ensemble à l’étouffée chaque viande parfumant l’autre. L’accompagnement idéal de la rognonnade sont des pâtes fraîches ou des légumes de saison..

Tajine de veau aux fèves et citron confit

Un tajine délicieux, facile à cuisiner qui a toujours du succès. Il vous faut du veau, et des citrons confits, des petits oignons et des fèves et des pommes pour le côté sucré. Les fèves ne s’incorporent qu’à la fin de la cuisson pour éviter qu’elles ne se défassent. Vous choisirez de la viande pour la blanquette ou l’osso bucco, voire du plat de côtes.

Macaronis aux morilles et ris de veau

Choisissez plutôt des pâtes fraîches, de belles morilles bien fermes et bien parfumées, du ris de veau et quelques dés de beau jambon : rien de plus simple mais rien de plus savoureux.

Côtes de veau aux morilles

C’est la saison des morilles! il faut en profiter et cuisiner cette succulente et simple recette d’autant que la chair de veau est au mieux en cette saison. Vous accompagnerez ce plat de légumes de printemps : petits pois, jeunes carottes et petites pommes de terre nouvelles.

Terrine de tête de veau à la sauce tartare

Une entrée originale, spectaculaire mais pas vraiment difficile, il demande cependant un certain doigté. La tête de veau cuite est découpée en tranches disposées en alternance avec des herbes aromatiques dans une terrine et prise dans une gelée. Vous la servirez coupée en tranches avec une sauce tartare. A préparer la veille.

Jarret de veau mitonné aux tomates confites

Des tranches de jarret de veau longuement mitonnées avec des tomates. Un plat qui sent l’Italie, d’autant qu’il sera parfait accompagné d’un risotto fondant au parmesan. La cuisson est longue mais la préparation aisée et la recette assez économique.

Pâté en croûte de veau au jambon

Ce pâté en croûte est un plat parfait pour un buffet, un apéritif dinatoire, un diner froid entre amis. Ce plat peut être cuisiné tout au long de l’année, car il ne demande aucune denrée saisonnière. La réalisation est longue et un peu délicate, mais en suivant la recette, on peut la réaliser sans crainte.

Tagine de veau aux olives violettes

Un plat fameux et parfumé délicieusement. Un plat économique également : du jarret de veau, des pommes de terre, des olives et pleins d’épices. Un détail technique : pensez à couper la viande en suivant les muscles pour un résultat plus moelleux.

Rôti de veau au miel à la sauge et coings à la crème

Un rôti de veau cuit au four et des coings cuits dans de la crème, du miel et de la sauge. Chacun cuit séparément et se retrouvent dans l’assiette pour un mariage très réussi. Une recette simple à réaliser.

Terrine de noix de veau à la sauge

J’aime beaucoup cette terrine ; à la saveur riche et tendre, délicatement rehaussée par le parfum de la sauge fraîche. Une terrine parfaite pour accompagner un brunch dominical ou un casse-croute d’été

Axoa

C’est un ragoût de veau, plat traditionnel du Pays Basque et plus particulièrement d’Espelette et ses alentours. Il comporte donc des piments rouges et à la fin de la cuisson de l’ail haché. Toujours accompagné de pommes de terre sautées dans la graisse de canard. Ce plat peut se préparer à l’avance et se réchauffer au moment de servir.

Sauté de veau aux artichauts et aux olives

Un sauté de veau aux couleurs printanières qui marie étonnamment les artichauts et les olives pour un résultat succulent.

Jarret de veau glacé

Un plat de brasserie version raffinée. La chair du jarret de veau est toujours d’une saveur remarquable, cuit longtemps au four ses arômes n’en ressortent que mieux. A déguster avec un tian de légumes ou un gratin de pommes de terre.

Ragoût de veau printanier

Un plat mijoté qui sent bon le printemps. Des petits pois, des jeunes oignons et des artichauts poivrades accompagnent des morceaux de veau qui mijotent dans le vin blanc.

Paupiettes de veau à la jardinière de légumes

Parmi les plats généreux et chaleureux qui fleurent bon la cuisine du terroir, les paupiettes de veau tiennent leur place aux côtés du navarin d’agneau ou du petit salé aux lentilles par exemple. Une recette pleine de « bon sens » gastronomique, riche en saveurs et dont le plaisir de dégustation reste indémodable.

Carpaccio de veau au parmesan

Deux produits aimés des italiens dont le mariage cuit ou cru est toujours réussi. Ce carpaccio demande très peu de préparation ce qui vous garanti un succès à tout les coups.

Pâté en croute de Pâques

Fêtons Pâques avec ce délicieux pâté en croûte. A déguster pour un brunch ou en entrée avec un petit jus de viande. Un délice.

Foie de veau à l’orange

Une recette qui réveille la saveur fine mais assez peu marquée du foie de veau avec l’orange et la moutarde. La recette est facile à réussir. Le temps de cuisson est donné pour une cuisson à point, il peut être un peu plus long ou un peu plus court selon qu’on désire un foie rosé ou bien cuit. L’accompagnement idéal sera du riz créole ou des gnocchis.

Tendrons de veau à la provençale

A cuisiner dans une large sauteuse pour que les tendrons cuisent à l’aise. Une recette simple et facile pour un plat qui mijote longtemps. Servi avec des tomates et du riz de Camargue naturellement.

Côtes de veau et fricassée de cèpes aux châtaignes

L’automne et ses saveurs de le forêt : châtaignes, champignons que l’on cuisine avec tant de plaisir. Les champignons sont l’accompagnement idéal de la côte de veau plus raffinée, en compagnie des châtaignes, le plat prend une allure plus rustique et plus décontractée.

Rôti de foie de veau

Un plat que l’on consommait facilement du temps des tripiers. Farci de lard, tendre et rosé à l’intérieur, croustillant et doré à l’extérieur, ce rôti de foie de veau est la délicatesse même. La seule difficulté est de ne pas rater la cuisson. Une bonne purée de pommes de terre ou de légumes oubliés est parfaite à l’automne, voire même une poêlée de champignons. Au printemps des petits légumes nouveaux l’accompagnent très bien.

Tourte aux rognons de veau

Les abats en particulier les rognons sont favorisés par une cuisson en croûte qui permet à leurs arômes de se développer. Pour réaliser cette tourte, il faut des rognons de veau de préférence, des champignons, des fines herbes, des aromates et de la pâte. Le tour de main n’est pas très difficile.

Alouettes sans tête (paupiettes de veau)

C’est le nom que l’on donne aux paupiettes de veau. Un classique de la cuisine française toujours apprécié. Il existe différentes recettes de paupiettes, celle-ci est simple et leur donne un goût très délicat et parfumé. On les accompagne avec de la purée de pommes de terre, des pâtes fraîches, des épinards ou des champignons à la crème.

Rôti de veau fermier aux noix

L’alliance très réussie des noix et du veau donne ce superbe plat du dimanche. Facile à réaliser, le rôti de veau cuit doucement à l’étouffée dans une cocotte et est agrémenté d’une délicieuse sauce aux noix au moment de le servir. Vous servirez ce rôti avec une purée de pommes de terre ou des pâtes fraîches.

Mitonnée de Jarret de Veau

Voici revenu le temps des plats mijotés. Ce jarret de veau qui mitonne dans sa cocotte en compagnie d’ingrédients savoureux est à essayer et sûrement à adopter. La réalisation n’en est pas difficile et il s’accompagne de riz. Vous le servirez avec un bourgogne blanc.

Jarret de veau confit à l'ananas

Un plat mijoté succulent, où l’ananas confit apporte une touche originale, chaude et douce et qui n’est jamais déplaisante lorsque les premiers frimas frappent à nos portes.

Rôti de veau caramélisé au sauternes

Une préparation intéressante, qui combine une cuisson en cocotte et une cuisson finale au four. Celle-ci permet d’obtenir une viande moelleuse à cœur, avec à l’extérieur une belle croute caramélisée, parfumée d’une délicieuse marinade.

Rôti de veau Orlof du pauvre

Plat de tradition par excellence, ce plat allie la finesse de la viande de veau avec celle plus marquée du bacon. Le résultat est succulent et j'adore en manger le dimanche, alors n’hésitez pas à le faire et épatez vos amis. Pourquoi du pauvre? Parce que la recette originale utilise du foie gras et des truffes.

Ris de veau au jus de raisin rouge

Une de mes préparations préférées pour le ris de veau, grâce à la présence d’une magnifique réduction à base de raisin rouge et de vin. Une sauce qui rehausse avec finesse la saveur tendre du ris de veau.

Hachua basque

Le hachua est le ragoût de veau qui appartient au patrimoine culinaire du pays basque. Cuit dans le gras de jambon avec des piments doux et assaisonné de piment d’Espelette, ce plat possède une saveur remarquable. Il est traditionnellement servi avec des pommes de terre, mais vous pouvez l’accompagner de polenta ou de pâtes.

Rôti de veau, cuisse de lapin, purée de pomme de terre et châtaignes

Une belle association de viandes aux saveurs contrastées, le tout accompagné d’une purée riche et goûteuse, à base de pommes de terre et de châtaignes.

Filet de veau aux légumes sautés (carottes et fenouil)

Utilisons des légumes de saisons : carottes, fenouil pour accompagner un tendre filet de veau de lait. Servi avec une sauce verte aux herbes, voila un plat délicieux et de plus facile à préparer. Au fil des saisons, vous pouvez varier les légumes selon vos envies et faire une sauce tomate à la place de la sauce verte.

Sauté de veau au vinaigre balsamique

Cette recette est très facile à faire, elle est très goûteuse et se réchauffe très facilement. Un plat de saison économique qui marie les arômes, avec de nombreux légumes, pour un résultat chaleureux et ensoleillé.

Tartare de veau au couteau

Le fameux tartare au couteau dans lequel le bœuf a été remplacé par le veau. Un délice plus subtil qui permet de nombreuses variations des plus intéressantes.

Gratin de blettes au veau à l’italienne

Ce plat est parfait pour accomoder des restes de veau. Les blettes sont très appréciées en Italie et font l’objet de nombreuses recettes dont ce gratin de côtes de blettes farcies d’un mélange de feuilles vertes et de veau. Avec bien sûr une sauce blanche, du parmesan et de la chapelure. Faute de veau un reste de pot au feu ou de volaille fera très bien l’affaire.

Cul de veau à l’ancienne

Un plat oublié et délicieux. La préparation en est aisée et ne présente aucune difficulté. La pièce de veau est dorée puis tartinée de moutarde avant de cuire à petit feu 3 h. Les restes sont aussi bons froids que chauds avec une mayonnaise ou un chutney. Vous servirez ce plat avec une purée de pommes de terre maison ou des légumes de saison.

Tendrons de veau aux châtaignes

Une autre manière de cuisiner les tendrons de veau, très simple et goûtue. Les tendrons et les châtaignes cuisent 2 h dans une cocotte dans un bouillon parfumé au céleri. Agrémenté d’herbes aromatiques et accompagné de pâtes ou de riz, ce plat familial est très facile à cuisiner.

Boulettes de veau à l’aneth

Une recette de boulettes qui vient du nord et qui utilise l’aneth que l’on emploie davantage avec le poisson. L’alliance est très réussie et la préparation aisée. Vous servirez ce plat avec des légumes de saison sautés ou en purée ou une salade fraîche.

Tartare de veau piémontais à la truffe blanche d'été (carne cruda alla piemontese)

Nous connaissons tous le tartare de viande hachée de bœuf (appelé « américain préparé » en Belgique), et le plaisir gourmand qu’il offre.Voici une déclinaison italienne plus basique de cette belle préparation ; utilisant de la viande de veau hachée et un accompagnement savoureux de jus de citron, d’huile d’olive, de moutarde, de champignons et de truffe blanche. Un régal festif et royal ; pour ravir les palais les plus exigeants !

Alouettes sans tête au foie gras et cèpes 

Pour un réveillon de Noël en petit comité, pas question de grosse volaille. Essayez ces paupiettes farcies de foie gras et de cèpes. C’est un plat savoureux qui ne nécessite pas de d’être un cuisinier exceptionnel.

Cul de veau à l’angevine aux morilles et à la crème

Les veaux qui passent dans les près, les morilles des forêts, le beurre, le crème, les légumes du potager, les productions angevines sont dans cette délicieuse recette facile à cuisiner. Plus de 3 h de cuisson. La viande, découpée, est servie sur un plat nappée de sa sauce aux morilles liée aux jaunes d’œufs et à la crème. A servir avec des légumes de saison.

Terrine d'escalope de veau aux épinards, estragon et parmesan

Une jolie terrine de terroir, savoureuse et appétissante. En guise d’entrée gourmande, présentez une tranche sur un lit de salade de roquette fraîche et croquante. Décorez le tout de quelques brins de thym frais et de baies roses et servez, accompagné de pain frais et croustillant. Bon appétit !

Brochettes de polpettines (boulettes de viande italiennes)

Les polpettines sont des petites boulettes de viande à l’italienne, ici cuisinées en brochettes pour un bon déjeuner sur la terrasse, vite fait, bien fait.

Rognons et ris de veau aux artichauts et champignons

Un plat très fin à base de ris et de rognons de veau, émincés et cuits avec du vin banc. Servis avec une délicieuse sauce moutardée et les légumes étuvés. La recette ne présente pas de difficulté particulière, choisissez des ris de jeune veau, ils seront plus facile à préparer.

Rôti de veau à la paysanne aux pommes de terre nouvelles

Un simple rôti de veau bien doré par la cuisson mais à la chair encore rosée, de petites pommes de terre nouvelles revenues dans le beurre et parfaitement croustillantes à l’extérieur à la chair fondante. Une telle simplicité exige des produits d’une grande qualité.

Escalopes de veau au beurre de citron vert

Le veau est exquis en cette saison, il faut en profiter et préparer cette recette très simple dans laquelle les citrons imprègnent de leur parfum la chair du veau. La préparation est facile et le résultat à la hauteur de vos espérances. Vous l’accompagnerez de pâtes fraiches ou de côtes de bettes en gratin.

Escalopes de veau aux figues et noix confites

Une préparation savoureuse et qui met particulièrement bien en valeur la viande de veau ; par une alliance subtile de textures différentes.

Rôti de veau au lait et aux légumes nouveaux

Le printemps arrive et les bons produits aussi, pourquoi ne pas marier un tendre veau de lait et les petits légumes nouveaux qui commencent à poindre leur nez ? Blancheur du veau cuit dans le lait, éclat des légumes, de quoi mettre l’eau à la bouche.

Emincé de veau à la crème aux champignons

Une jolie recette familiale, facile à préparer : de la noix de veau, des champignons, de la crème et du vermouth. Comme garniture, vous pouvez servir des gnocchis ou un gratin de côtes de bettes.

Timbale de macaroni Lucullus, aux ris de veau et écrevisse

On peut aussi faire un plat de luxe avec des pâtes. Cette timbale mélange des queues d’écrevisses, des ris de veau. La sauce est un beurre manié d’écrevisses. Vous pouvez remplacer les écrevisses par des langoustines ou des gambas. Si le ris est très frais, il n’est nul besoin de le peler, ni de le faire tremper ce qui simplifie la préparation.

Piccata de veau au fenouil

Une belle façon rapide et très originale de préparer des morceaux d’escalopes de veau, en les accompagnants tout simplement de fenouil découpé en fines lamelles et préparé dans une émulsion à base de beurre et de citron.

Blanquette de veau en gelée

Une recette qui se préparent à l’avance, avant de sortir, d’aller travailler, d’aller en promenade et qui attend au frais l’heure du dîner pour nous régaler et nous rassasier. Vous pouvez servir avec une salade mélangée : herbes mesclun, roquette etc ou des dés de tomates et de céleri branches ou tout autre salade à votre goût.

Côte de veau cuite dans le lait

Un plat tout simple, et très vite réalisé, mais extraordinairement bon. La cuisson dans le lait permet de conserver une viande très blanche et très moelleuse. Vous pouvez servir ce plat avec des pommes de terre sautées, des pâtes fraîches, des gnocchis ou des subrics.

Escalopes de veau aux raisins et vinaigre balsamique

Une recette raffinée mais simple à réaliser, sa saveur aigre-douce, le moelleux de la viande due à la marinade donne à cette recette du caractère et une saveur exceptionnelle. Vous utiliserez un vinaigre balsamique d’excellente facture pour éviter le gout de caramel de vinaigre bas de gamme.

Carpaccio de tête de veau et de cèpes, vinaigrette aux herbes

Une exquise manière de déguster la tête de veau. Coupée très finement à la façon d’un carpaccio, vous l’accompagnerez d’une vinaigrette relevée aux herbes et de champignons de saison, ici des cèpes. Une tête de veau entière serait trop, demandez à votre boucher de vous préparer ¼ de tête de veau avec la langue.

Ris de veau aux citrons confits aux fonds d'artichauts glacés à l'orange

Profitons des beaux artichauts camus du marché. Ce plat est digne d’un restaurant tout en étant très simple à réaliser. Des fonds d’artichauts glacés, des agrumes, des ris de veau et des épinards.

Carré de veau rôti au cresson et fonds d'artichauts

Un carré de veau rôti et bien doré dans le four, servi avec un riz au cresson et des fonds d'artichauts, cela vous tente ? Alors n’hésitez plus, la recette est savoureuse et simple à réaliser. Vous pouvez remplacer les artichauts par le légume de saison qu’il vous plait de cuisiner.

Tajine de veau aux petits pois et citrons confits

Une préparation de tajine très printanière ; simplifiée et plus légère que la recette traditionnelle à base d’agneau.

Mignonettes de veau aux champignons

Les mignonettes sont de petites escalopes très minces. La cuisson est donc expresse si l’on veut qu’elles restent bonnes. La sauce aux champignons les accompagne délicieusement, apportant du moelleux et une saveur agréable.

Médaillons de veau Chandernagor

Une recette qui me laisse un très bon souvenir, grâce à l’utilisation d’un sauce très raffinée à base d’infusion de thé finement épicé et de petits pâtissons et de pommes de terre écrasées comme accompagnement. Une préparation raffinée et délicieuse.

Tête de veau panée et sa sauce aux citrons

Un vrai plat canaille avec un côté chic qui est donné par la sauce aux citrons, plus délicate que les cornichons ou la sauce gribiche. Dorée dans sa panure, cette tête de veau est superbe et croustille sous la dent.

Ris de veau sauce à l’huître

Une alliance terre-mer très réussie, toute en finesse. Des ris de veau simplement poêlés, sont accompagnés d’une sauce à l’huître et de feuilles et tiges aromatiques qui donnent du tonus au plat.

Burger italien veau mozzarella au pesto

Ces ingrédients italiens emblématiques sont parfaits pour faire des burger. Veau, mozzarella et pesto sont redoutables ensembles. Il ne manque plus qu’un peu de sauge et du jambon de parme pour que la fête soit totale.

Ris de veau à l'aïoli

Une manière originale de relever la saveur et la texture délicate du ris de veau.
J’apprécie particulièrement la combinaison de l’aïoli, de belles pommes de terre et d’une sauce au vin et au jus de veau, un mélange qui apporte un couronnement à cette préparation vraiment succulente.

Fricandeau de veau aux légumes nouveaux

A Pâques les légumes primeurs arrivent sur les marchés. Cuisinons donc ce fricandeau de veau servi entouré de petits pois, carottes et oignons nouveaux. Simple et facile à cuisiner, surtout si vous demandez à votre boucher de piquer le fricandeau de lardons fumés.

Lasagnes aux ris de veau

Un plat superbe venu du centre de l’Italie. De belles lasagnes, une farce à base de ris de veau, foies de volaille et une délicate béchamel. La réussite du plat tient en grande partie à la qualité des pâtes si vous ne les fabriquez pas vous-même, achetez les aux œufs et à la semoule de blé dur.

Boulettes de veau, sauce au gorgonzola

Inspiré des saveurs italiennes, cette recette de boulette est assez raffinée. Faites hachez la viande par votre boucher, les boulettes en seront meilleures. La sauce rehausse le plat que vous accompagnerez selon la saison, des petits pois et de carottes ou d’une purée de pomme de terre.

Foie de veau aux cerises

Une très simple et succulente, préparée au beurre et aux échalotes et agrémentée de cerises. Celles-ci apportent une saveur très douce à l’ensemble.

Tendrons de veau au citron et légumes

La recette classique des tendrons de veau est améliorée par un hachis de légumes et des citrons. La recette est simple et cuit toute seule 1 h 30. Vous devez choisir des citrons non traités pour utiliser les zestes. Faites couper par votre boucher des tendrons de 2 cm d’épaisseur.

Côte de veau basquaise grillée aux tomates, poivron et jambon de Bayonne

Qui dit basquaise, dit tomates, poivron et jambon de Bayonne qui accompagnent la côte de veau. La côte est grillée soit sur des braises, soit sous le grill du four et recouverte ensuite de l’appareil aux tomates. Très parfumée et facile à réaliser, une recette aux accents de soleil.

Boulettes de viande à la tartare

Une recette pour paresseuses à la cuisson ultra rapide aux micro-ondes. La farce des boulettes qui est relevée comme un tartare est rapidement faite. Une recette pour gens pressés qui se déguste avec des frites ou une salade composée.

Rôti de veau au cumin

Une préparation qui rehausse avec succès la saveur parfois un peu fade de la viande de veau.

Langue de veau jardinière

On est peu habitué à cuisiner la langue de veau. Dommage car c’est un plat de bistrot très apprécié. La cuisson est longue, mais la réalisation n’est pas difficile et le plat est très savoureux. Servie avec les légumes nouveaux du printemps, la langue trouve une gloire qu’elle n’aurait jamais du perdre.

Pain de viande de veau aux raisins

Vous réaliserez ce pain de viande avec des restes de rôti ou de plat de veau. Sinon utilisez de l’épaule. Si vous ne possédez pas de hachoir à viande, faites réaliser cette opération par votre boucher. Surtout ne mixez pas dans le mixeur. La recette est simple et facile à réaliser. Vous le servirez chaud avec des raisins revenus dans le beurre.

Foie de veau au cidre, lardons et chou rouge

Une très belle recette gourmande que j’ai rapportée de Normandie.Le foie de veau s’épouse parfaitement à cette préparation à base de pommes, de cidre brut, de vinaigre et de saindoux.

Côtes de veau panées et gratin de carottes

Des côtes de veau croustillantes panées dans une chapelure de parmesan sont accompagnées d’un gratin de carottes. Vous le confectionnez en cuisinant une purée de carottes mélangée à du quinoa que vous ferez gratinez au four. Saveur et forme sont réunies pour un repas savoureux et équilibré.

Tendron de veau aux olives

Prenez du veau fermier bien tendre, de préférence élevé sous la mère. Ajoutez de belles olives vertes et de la tapenade, un peu de vin blanc et des citrons. Et vous avez un plat frais et savoureux, préparé en un rien de temps.

Carré de veau rôti au poivre vert

On est tous habitué au steak de bœuf accompagné de poivre vert, mais en fait, la viande de veau se prête encore mieux à celui-ci. Voici une simple et belle préparation de carré de veau en rôti, qui devrait vous convaincre.

Ris de veau à l’aigre-doux

Les ris de veau impressionnent un peu les cuisiniers amateurs. Avec cette exquise recette facile à préparer, vous allez pouvoir enfin en préparer et épater vos invités. Les ris sont accompagnés d’une fine julienne de légumes et de pommes. Vous servirez ce plat avec un Passetoutgrain.

Noix de veau aux cerises et au porto

Une recette gourmande et délicieuse, qui permet de valoriser par une belle combinaison de parfums la noix de veau, fine et délicate.

Foie de veau aux pommes et calvados à la normande

La pomme est conjuguée sous toutes ses formes dans ce plat, en fruit, en cidre et en calvados. La Normandie est aussi présente avec la crème fraiche et les petits veaux qui tètent leurs mères sous les pommiers. Un beau plat savoureux, simple et raffiné.

Médaillons de veau au cidre

J’adore cette recette pour sa mise en valeur simple et réussie des ingrédients. Les médaillons de veau, parfois un peu secs, sont merveilleusement accompagnés d’une compotée « pomme-cidre » ; soulignée par l’émulsion au vinaigre de cidre qui enrobe et habile parfaitement l’ensemble de la préparation.

Poitrine de veau farcie

C’est un plat magnifique qui bien réalisé est succulent. Plutôt conseillé aux cuisiniers ou cuisinières confirmé(e)s. La poitrine est farcie d’un mélange de rognons, jambon, et champignons cuite comme une poule au pot et servie avec une garniture de légumes de saison ou encore meilleur une vraie purée de pommes de terre.

Tartare de veau à la moutarde

Une délicieuse petite entrée froide pour les amateurs de viande crue. C’est hyper simple à préparer et c’est un délice étalé sur une bonne tranche de pain de campagne grillée.

Ris de veau et jambon à l’anglaise

Une jolie recette qui met bien en valeur les ris de veau. Préférez les ris de jeunes bêtes plus tendres et plus faciles à parer. Servis avec des champignons sur un toast croustillant et nappez d’une sauce au sherry.

Tendrons de veau printanière aux légumes nouveaux

De la viande de veau qui n’a connu d’autre nourriture que le lait de sa mère, des petits légumes nouveaux tant attendus du marché sont réunis dans un plat savoureux et simple à réaliser. Il faut juste bien s’organiser pour les cuissons séparées des légumes.

Pannequets de veau

Les pannequets sont des crêpes non sucrées que l’on garnit d’une farce de viande et de champignons liés dans une sauce. C’est une recette très adaptée lorsqu’on a un reste de viande. Elle est de plus facile à cuisiner et très économique.

Foie de veau aux cerises au vinaigre balsamique

Un mariage très réussi. Une recette très simple et parfaitement goûtée. Les tranches de foie de veau cuisent dans une poêle avec des cerises. Un déglaçage et hop dans l’assiette. Pour une bonne réussite du plat, choisissez de préférence des cerises Burlat.

Ris de veau, boulgour aux herbes

Une préparation originale et très inventive pour le ris de veau. L’accent mis sur les herbes apporte beaucoup de légèreté et de parfums gourmands à cette belle recette.

Quasi de veau de lait cuit dans sa croûte de sel

Y a-t-il plus tendre et goûtée que la viande de veau de lait ? Cette manière de la cuire permet de conserver tous les sucs et les arômes durant la cuisson, c’est de plus très simple à réaliser. A accompagner de légumes de saisons, de champignon des bois, voire même de pâtes fraîches.

Pain de cervelle de veau

Une ancienne recette qui permet de réhabiliter un morceau du veau que l’on dédaigne depuis quelques temps. Ce plat d’une grande finesse et d’une texture crémeuse est exquis et très simple à cuisiner. La cuisson doit être réalisée au bain-marie à four chaud. Ce plat se déguste accompagné d’une sauce piquante.

Veau au cidre et à l’oseille

Une belle recette très simple à cuisiner où se mêle l’acidité de l‘oseille et la douceur des pommes pour mettre en valeur la finesse de la viande de veau. Les pommes cuisent avant et pendant la cuisson du veau et de l’oseille.

La recette classique de la blanquette de veau

Une recette à l’ancienne, classique mais tellement bonne et tellement facile à faire. Vous n’aurez plus d’excuses pour le réaliser aussi bien que votre grand-mère ou que la mère de votre mari. Ce plat cuit tout seul. L’accompagnement idéal est du riz et des champignons de Paris.