Boulettes de viandes italiennes au parmesan et pancetta (polpetti)

Une recette que j’adore ! Les symbolisent pour moi un sommet de la convivialité qui est ici démultiplié par le caractère plaisir de la cuisine italienne.

Rouleaux de chou farcis

Le chou farci est une délicieuse spécialité du terroir, à base de feuilles de chou vert garnies d'une savoureuse farce à la viande. Un vrai plat d'hiver, à se mitonner quand il fait frisquet dehors et qu'on a envie de manger quelque chose de solide et chaud.

Tajine de boulettes de viande (kefta) au citron confit et aux herbes

Une préparation de boulettes de viande venant en direct de la cuisine marocaine. C’est une recette extraordinairement parfumée grâce aux nombreuses épices et citron confit.

Poivrons farcis

Un grand classique de la cuisine estivale! Les légumes farcis font partie de mes plats préférés. J’en fais toujours 2 fois plus que nécessaire afin de pouvoir les manger froids le lendemain.

Le pain de viande cuit à la cocotte

Délicieux et nourrissant cette recette alsacienne est parfaite pour un repas familial ou un repas froid puisqu’il se déguste indifféremment chaud ou froid. Ce pain mêle de la viande de porc et de bœuf et de la chair à saucisse et divers aromates. Il cuit dans une cocotte sur le feu dans un jus parfumé et se mange accompagné d’une salade verte ou d’une salade de pommes de terre tièdes.

Oignons farcis à la viande hachée aux aromates

Des oignons jaunes, rouges et blancs farcis d’une délicieuse préparation à la viande parfumée d’aromates. Le principe est simple : vider des oignons et les remplir d’une farce. La farce mitonnée doucement. On saupoudre de chapelure et on laisse cuire et dorer au four.

Tajine de kefta aux pruneaux, amandes et sésame

Imaginez un instant le fumet déclicieux qui va s'échapper du plat quand vous allez découvrir le tajine au milieu de vos convives... Prévoyez du pain marocain pour éponger tout le délicieux jus de cuisson.

Pain de viande aux feuilles de bettes ou epinards

Voici un plat très économique qui peut se réaliser avec toutes sortes de restes de viande. Il suffit de rajouter un peu de chair à saucisse, des herbes et du vert de blettes ou des épinards. Ne mixez jamais votre viande mais coupez-la fin au couteau, le résultat sera plus succulent. 45 mn de cuisson et vous pouvez déguster avec un gratin de légumes ou une fraîche salade.

Navets farcis à la viande hachée

Les beaux navets du marché, un reste de viande, un peu de lard ou de chair à saucisse, des aromates : voila un plat délicieux, économique et facilement réalisé. Profitez des navets nouveaux, choisissez-les gros et charnus.

Sauce blanche à la viande hachée et pancetta (ragu bianco)

Une sauce de base du patrimoine culinaire italien, si riche et si varié. Parfait pour relever et accompagner tous les types de pâtes itlaiennes  ou des légumes cuits à la vapeur, p.ex.

14 Recettes à la viande hachée pour réaliser des boulettes de viande, boulettes, légumes farcis, tajines, tagines et kefta à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis