Rôti de porc aux épices cuisson basse température

Le rôti de porc a tendance à se dessécher à la cuisson. Ce défaut disparait avec la cuisson à basse température et la chair reste moelleuse, imprégnée des saveurs des épices. Vous le servirez avec des chutneys et du riz au safran.

Rôti de porc en marmite à la bière et aux pruneaux

Une préparation traditionnelle dans nos campagnes. Selon la bière utilisée, le résultat sera différent, mais je vous conseille toutefois d’utiliser de préférence une bière blonde et légère pour ne pas alourdir la préparation et la saveur naturelle des légumes.

Rôti de porc à la sauge, gratin de topinambours

Cuit tel quel, le rôti de porc a souvent tendance à se dessécher lors de sa cuisson au four. Rien de tel dans cette recette, où la viande est cuite très lentement dans un mélange de lait et d’eau aromatique et reste délicieusement moelleuse. Découvrez (ou redécouvrez) également la saveur douce-amère du topinambour, qui, présenté en gratin, se conjugue très bien avec ce plat succulent.

Roti de porc aux chanterelles et aux petits oignons

Tellement bon, un bon rôti de porc à la peau quasiment laquée et dorée et à la chair moelleuse parfumée de l’arôme des champignons. Cette recette toute simple nécessite l’achat d’une viande qualité, entrelardée, qui gardera toute sa saveur, sinon le plaisir gustatif ne sera pas au rendez-vous. Un porc fermier choisi par votre boucher.

Rôti de porc retour des Indes

Une autre manière de cuisiner le rôti de porc, viande qui se marie très bien avec des saveurs sucrées. Les épices rehaussent le tout et font ressortir les saveurs. Pas de panique si les ingrédients sont nombreux, la préparation est simple.

Rôti de cochon de lait à la citronnelle et au thé Earl Grey

Rien ne surpasse la tendresse et la saveur d’un rôti de cochon de lait. Dans cette belle préparation très parfumée on l’accompagne de citronnelle et d’une infusion de thé pour lui apporter des teintes orientales tout à fait irrésistibles. 

Rôti de porc, châtaignes et cèpes de Bordeaux

Un plat qui sent bon l’automne, avec la présence de châtaignes légèrement caramélisées, de champignons et d’un jus de cuisson épais et sirupeux. Un régal réconfortant. Surveillez toutefois de près la cuisson du rôti en cocotte, qui est délicate afin de le maintenir « rosé » à cœur …

Filets de porc marinés au thé fumé

La parfum du thé se marie avec un roti de porc accompagné de délicieuses pommes sautées à la poêle.... Une idée savoureuse pour redécouvrir le tradtionnel rôti de porc

Rôti de porc au pesto et champignons farcis au gorgonzola 

Un magnifique rôti de porc gourmand à souhait. Il est farci tout simplement avec un pesto et servi avec des champignons farcis au gorgonzola. Un très beau plat qui vous ravira lors d’un repas du dimanche.

Rôti de porc aux pommes 

Un magnifique plat du dimanche midi, de la « comfort food » comme je dis… Le mariage des pommes et du porc n’est plus à démontrer.

14 Recettes de rôtis de porc pour réaliser des rôtis à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Rôti de porc aux fruits d’automne (pruneaux, figues & pommes)

Les fruits d’automne sont des compagnons appréciés pour les viandes en particulier avec le rôti de porc. Ce sont des délicieuses pommes à la chair ferme et un peu acide qui viennent remplir l’intérieur d’un rôti en compagnie de fruits secs et d’herbes du jardin.

Rôti de porc aux mirabelles

Un délice sucré-salé, où les mirabelles fondantes viennent apporter une touche fruitée très plaisante.

Rôti de porc à l’indienne aux pruneaux

Une exquise recette exotique dans laquelle le porc se cuit et se présente avec une foule d’ingrédients épicés et sucré-salé et des pruneaux. La cuisson est longue et pendant ce temps, vous préparez les divers accompagnements. Ce plat se sert avec du thé ou du lassi, un lait fermenté qui apaisent le feu des épices.

Filet-mignon de porc et son chutney de pruneaux

Une délicieuse recette d’automne avec des pruneaux d’Agen bien parfumés confits dans de douces épices. Les filets mignons cuisent à l’étouffée dans une croûte de sel et tous les parfums sont concentrés. A servir comme en Inde avec du riz Basmati ou une purée de patates douces

Rôti à la confiture d’oignons 

Un délicieux rôti d’échine de porc qui cuit tout doucement en cocotte dans une confiture d’oignon. Un très beau plat à réserver pour un repas du dimanche en famille.

Rôti de porc braisé aux poires et au cidre

Nos voisins espagnols ajoutent volontiers des pommes ou des poires aux plats salés. Je me suis donc inspirée d’une recette de là-bas pour ce petit plat qui marie à merveille le sucré des poires et la douceur du cidre avec le rôti de porc.

Echine de porc au bacon, porto blanc et comté

Une belle recette de rôti de porc, délicatement garni de fromage fondu et de bardes de bacon croustillant ; le tout parfumé à la ciboulette et au porto blanc. Pas trop compliqué à préparer et particulièrement savoureux.