Potage Saint Germain aux pois cassés et lard fumé

Ce potage célèbre à base de pois cassés a fait le tour de toutes les meilleures tables du monde. Et comme pour tous les grands classiques, il en existe de multiples variantes. Dans celle que je vous propose aujourd’hui, on utilise un petit jambonneau en plus du lard fumé pour renforcer ce goût particulier et inimitable, si typique du potage St-Germain. Sans oublier bien sûr l’accompagnement final avec de succulents croutons chauds et croquants.

Garbure béarnaise

Un plat traditionnel et typique du Béarn ; dont il existe de multiples variantes. Ce qui distingue vraiment la garbure, c’est l’utilisation de chou vert et de graisse d’oie ; les deux ingrédients qui donnent un goût exceptionnel à cette merveilleuse préparation. A servir idéalement lors des premières soirées fraîches d’automne à une tablée d’affamés …

Jarret de porc à la choucroute

Habituellement, la choucroute s’accompagne de pieds de porc, de saucisses de Francfort ou encore de charcuteries, de jambonneaux ou de viandes de volaille. Aujourd’hui, je vous propose de la servir accompagnée de jarrets de porc dans une préparation épurée et très savoureuse.

Gratin de haricots blancs aux saucisses et jambonneau

Comme son nom l’indique voici un bon plat familial, économique et facile à cuisiner. C’est un plat complet avec jambon et saucisse et qui, recouvert de chapelure, gratine au four. Une sorte de cassoulet simplifié mais néanmoins délicieux.

Croustillants de jambonneau et navets au vinaigre de vin

Des petits dés de jambonneau recouverts de chapelure et accompagnés de délicieux jeunes petits navets accommodés au vinaigre de vin. Une présentation très originale et qui propose un moyen très pratique d'accomoder les restes de jambonneau.

5 Recettes jambonneaux à servir en plats et potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis