Tajine d'agneau aux pruneaux

Laissez confire de l’épaule d’agneau dans un délicieux mélange d’épices accompagnées de pruneaux et de miel et vous obtiendrez un plat absolument fabuleux. Cela fait partie de mes plats mijotés préférés pour l’été.

Tajine à l’agneau

J’adore les plats mijotés et l’agneau est une viande qui se prête merveilleusement à ce genre de cuisson. Comme tout les tajines, c’est un plat de prédilection à proposer pour un repas convivial où tout le monde se sert dans le plat posé au milieu de la table.

Tajine d'agneau aux coings et au safran

Une préparation de tajine tout à fait irrésistible. J’aime beaucoup l’ajout de coings caramélisés au miel qui apportent à cette belle recette toute sa personnalité.

Curry d’agneau, purée de patates douces

Un magnifique curry indien qui vou ensorcellera avec les saveurs d'un mélange subtil d'épices associés à l'agneau. Le tout est si délicieusement lié par le velouté d'un yaourt.

Compotée d’agneau à la mauresque (Maghreb)

Voila un plat mijoté qui combine merveilleusement la cuisine du Maghreb avec celle d’Espagne. Il s’agit ici d’un plat apporté par les Maures lors de leur conquête de l’Espagne septentrionale ; préparation transmise de génération en génération, adaptée et améliorée au fil du temps. Et en l’occurrence, l’ajout d’abricots donne ici un goût formidable à l’ensemble.

Tajine d’agneau aux fruits secs et tomates confites

Une viande d’agneau délicieusement mijotée dans un mélange de fruits secs et d’épices aux saveurs d’orient. Les tajines sont des plats que j’adore pour un repas sans chichis avec des amis. Ils respirent la générosité et la convivialité. 

Tajine d’agneau et potirons au miel et safran

Le tajine est un plat toujours délicieux et fondant que l’on peut faire toute l’année et toujours différent en jouant avec les légumes de saison. Pour l’automne, pourquoi pas un tajine au potiron?

Tomates farcies au miel et à l'agneau confit

Une variante beaucoup plus savoureuse que les tomates farcies traditionnelles, utilisant habituellement le hachis de bœuf. La présence d’épaule d’agneau, de miel, d’abricots, de boulghour et de curry donne à cette recette une combinaison très réussie de saveurs gourmandes.

Baekoffe aux légumes

Plat incontournable de la cuisine alsacienne qui cuisait dans le four du boulanger, d’où son nom, le baekoffe aux légumes est absolument délicieux. Un mélange de 3 viande : bœuf, porc et agneau cuisent 4 h avec des légumes et des aromates dans du riesling. A consommer sans modération.

Ragoût d’agneau à la Guinness

N’attendons pas la Saint Patrick le 17 mars pour goûter un plat au petit accent irlandais. Etant donné que je suis un grand amateur de pinte de Guinness, j’avais déjà osé imaginé plus d’une fois employer la Guinness en guise de bière pour mes carbonades. Cette recette m’a définitivement conforté dans cette idée.

22 Recettes aux épaules d'agneaux pour réaliser des plat mijoté, tajines, tagines, pastillas et couscous à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Brochettes d’agneau à l’indienne.

Un peu de soleil et d’exotisme pour un barbecue entre amis. Facile à réaliser, épicées et rafraichissantes, succès assuré.

Epaule d’agneau aux fruits secs 

Une recette hyper simple et impossible à rater. Cette recette à base d’agneau pourrait s’appeler tajine tellement elle s’inspire des préparations orientales mélangeant avec brio épices, douceur des fruits secs et herbes aromatiques. 

Couscous d’agneau et de légumes à l’huile d’argan

Une belle recette de couscous en direct du Maroc pour mettre en valeur l’Huile d'Argan qui parfume tous les ingrédients du plat. Un carré et d'épaule d'agneau, de la semoule, des légumes et des épices. Ce plat se commence l’avant-veille par la marinade de l’épaule. La réalisation est un peu longue mais pas très difficile.

Epaule d’agneau aux citrons confits, oignons rouges et épices 

La cuisine du Maghreb est une source d’inspiration inépuisable pour préparer de la viande d’agneau. Les citrons confits si célèbres dans les tajines sont ici utilisés pour accompagner un épaule d’agneau.

Curry d’agneau au lait de coco

La cuisine indienne est raffinée et riche de multiples plats aux mille saveurs. Voici un exemple simple à préparer et qui – comme presque tous les plats indiens – joue sur le répertoire infini des fines épices.

Terrine d'épaule d'agneau aux épices et aux fruits secs

Une terrine aux saveurs délicates, qui combine merveilleusement la tendresse de la viande d’agneau avec le goût puissant d’un mélange d’épices et de fruits secs.

Pastilla à l’agneau confit aux pruneaux et aux figues

Un clin d’œil de l’autre côté de la Méditerranée avec ce plat croustillant et moelleux à la fois d’agneau marié aux fruits d’automne. Des fruits secs, des épices, des herbes aromatiques, de l’agneau fondant se glissent entre les feuilles de brick et dorent au four.

Agneau au gingembre et romarin

Appelée aussi Agneau à la Galloise, cette recette fera merveille en guise de plat principal pour un repas de famille le dimanche midi.

Agneau de l’Atlas aux amandes et coriandre (Maroc)

Le coriandre et les amandes se marient aux délicates saveurs des côtelettes d'agneau pour vous proposer un plat d'agneau aux saveurs orientales. Les amateurs de cuisine du monde vont se régaler

Irish stew

Un ragoût irlandais qui ressemble à une sorte de pot au feu à base d’épaule d’agneau. C’est une forme de soupe qui tient lieu de plat unique complet.

Pastilla à l’agneau confit aux fruits secs et aux aromates

Un clin d’œil de l’autre côté de la Méditerranée avec ce plat croustillant et moelleux à la fois d’agneau marié aux fruits d’automne. Des fruits secs, des épices, des herbes aromatiques, de l’agneau fondant se glissent entre les feuilles de brick et dorent au four.

Couscous à l’agneau confit

On s’en pourlèche les lèvres d’avance. Ce couscous est une merveille de raffinement et de saveurs exceptionnelles. De l’épaule fondante confite avec des aromates et des fruits dont les arômes parfument le couscous. A tester sans attendre

Courgettes rondes farcies à l'agneau

Une préparation très savoureuse ; parfaite pour changer des tomates farcies traditionnelles. De plus, l’alliance de la courgette et de la viande d’agneau fonctionne à merveille !

Millefeuille d’épaule d'agneau, courgettes et tomates

Un plat un peu sophistiqué qui superpose un hachis d’agneau épicé, de la pâte feuilletée et des lamelles de courgettes et tomates. Assez facile à réaliser mais demande de la délicatesse et de la patience. Vous pouvez remplacer la pâte feuilletée par des feuilles de brick ou de filo.

Epaule d'agneau aux coings, citrons et safran.

Une préparation d'agneau tout simplement délicieuse. Ce plat très simple mélange subtilement les saveurs des coing, du citron et des romates, une cuisson lente et douce. D’abord cuits séparément, les coings et l’agneau se retrouvent dans une cocotte pour unir leurs saveus.