Gigot de 7 heures

Le plat idéal pour un repas de Pâques car sa cuisson longue laisse le temps de préparer les autres plats du repas. La chair de l’agneau cuite ainsi dégage ses sucs et ses parfums.

Navarin de mouton

Un plat rustique et facile à réaliser d’une remarquable saveur. On ne cuisine plus guère le mouton et c’est dommage certaines variétés sont excellentes et donnent des viandes d’un goût exquis. Des morceaux de viande de mouton, des carottes, des navets, des oignons et des pommes de terre. 1 h 30 de cuisson et c’est prêt.

Couscous aux sept légumes

C’est le couscous traditionnellement servi lors des mariages au Maroc, riche de légumes et d’épices. Vous utilisez pour le faire soit du couscous roulé par vous-même, soit du couscous prêt à l’emploi. Si vous trouvez le goût du mouton un peu trop puissant, vous pouvez le remplacer pas de l’agneau.

Le véritable Baeckoffe alsacien

C’est avec la Choucroute le plat emblématique de la cuisine alsacienne. Plat populaire et familial de viande et de pommes de terre qui cuisait dans le four du boulanger pendant que les femmes faisaient la lessive, d’où son nom, potée boulangère. Le Baeckoffe ne demande quasiment pas de préparation, il cuit longtemps et doucement pendant que vous faites autre chose.

Couscous à la Marga

Le couscous type des grands repas marocains où la viande et les légumes sont abondants. Volaille et mouton et les légumes de saison. Sans être très compliquée le plat est long à préparer et la cuisson dure 2 heures. Mais c’est un plat unique.

Scotch Broth

Le « Scotch Broth » est presque l’équivalent écossais de la garbure française. Ce qui le distingue vraiment c’est l’utilisation de viande de mouton combinée au chou et à l’orge perlé. Un potage reconstituant et très nourrissant après une longue balade sur les « Highlands » frais et humides … où ailleurs !

Navarin de mouton aux haricots verts

Pour que ce plat soit parfaitement réussi, choisissez un jeune mouton et des haricots verts très frais. Ce plat classique est de réalisation aisée et parfait pour un repas de famille. Il cuit 2 h et peut se cuire à l’avance et être réchauffé quelques mn avant de le servir. Dans ce cas, faites cuire les haricots verts à part et incorporez-les dans la cocotte pour le réchauffage.

Gigot de pré-salé à la bretonne

Les agneaux de pré-salé sont nombreux à brouter sur les prés du littoral en Bretagne. Il y a de nombreuses manières de les préparer, la plus classique « à la bretonne » accompagne le gigot d’agneau de haricots blancs.

Harira facile

Cette soupe traditionnelle marocaine est un bouillon à base de mouton servi habituellement pendant le mois du Ramadan. Elle est à la fois très nutritive et riche en saveur. Un délice.

Côtelettes de mouton à la Champvallon en cocotte minute

Une belle recette, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures des ingrédients.La caractéristique de cette recette consiste à terminer la cuisson au four, en gratin, en combinant tous les ingrédients afin d’obtenir un plat unique riche en saveurs et très convivial.

9 Recettes au mouton pour réaliser des plat mijoté, navarins et couscous à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis