Lièvre à la Royale

Le terme royal n’est pas usurpé pour ce plat à base de lièvre. Cette recette, difficile, est réservée aux cuisinières expérimentées. Mais le résultat est absolument exceptionnel. Une chair tendre et moelleuse, parfumée de ses propres arômes et de celles du vin et des ingrédients avec lesquels il a été cuisiné. C’est vraiment un plat d’anthologie qu’il faut avoir mangé une fois dans se vie.

Râble de lièvre au thym et au vin blanc

Une recette que j’apprécie à chaque fois : des râbles de lièvre délicieusement rôtis au four, accompagnés d’une belle sauce moutardée et crémeuse, parfumée au thym frais et au vin blanc. Simple et gourmand.

Civet de lièvre

Existe-t-il un plat plus classique et plus traditionnel que le civet de lièvre. Si vous trouvez un beau lièvre, mettez vous aux fourneaux, vous ne le regretterez pas. Le sang nécessaire à la réalisation de la recette vous sera donné par votre boucher ou par l’ami chasseur qui vous aura fourni ce lièvre. L’accompagnement traditionnel est des pommes vapeur ou des pâtes fraîches, vous pouvez changer avec des marrons, des fruits d’automne, des purées de légumes.

Terrine de lièvre

Dite à l’ancienne, cette terrine est remarquable, à faire au moment de la chasse pour un repas entre amis fins gourmets.

Lièvre à la bourguignonne

Dégusté avec un chambertin, voici un plat de roi. Des morceaux de  lièvre marinés se transforment doucement dans une cocotte en chair fondante et parfumée. Un peu de travail et beaucoup de bonheur !

Terrine de lièvre

Toute simple, cette terrine de lièvre met en valeur la saveur de la chair de lièvre en alternant des morceaux de lièvre et de la farce fine à la chair de lièvre. La difficulté de la recette est le désossage de la bête, vous pouvez demander à votre boucher de s’en charger.

Daube de lièvre l’alsacienne

Un plat fameux, facile à réaliser et ne nécessitant que peu d’ingrédients. Beaucoup d’atouts pour être adopté. Les viandes et les légumes sont d’abord dorés à la poêle puis mis dans une daubière ou une cocotte pour une longue et douce cuisson au four. Servez ce plat avec des pâtes fraîches.

Râble de lièvre au foie gras cru de canard

Une préparation très gourmande et tout à fait indiquée dès que la saison du gibier commence. Utilisez de préférence le râble d’un jeune lièvre, plus tendre et plus juteux.

Râble de lièvre au marc de Bourgogne

Un must absolu pour tous les amateurs de gibier : des râbles de lièvre marinés au vin puis préparés le lendemain dans une sauce crémeuse et onctueuse au marc de Bourgogne ; accompagné d’une purée fine et délicate de céleri-rave. Délicieusement irrésistible !

Râble de lièvre à la bière brune et patates douces caramélisées

Une présentation digne des grandes cuisines pour une recette classique typiquement belge, remise au goût du jour. L’ajout de patates douces légèrement caramélisées est particulièrement délicieux. Un plat de gourmet, dans le plus beau sens du terme, à servir avec amour et plaisir à tous ceux qui vous sont proche ...

26 Recettes de lièvres pour réaliser des plat mijoté, terrines de gibier, terrine, terrines de fêtes et charcuterie à servir en plats et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Râbles de lièvre, sauce à la manière du civet

Il faut des râbles de lièvre très tendres, utilisez ceux du civet. Les râbles doivent être cuits rosés. Vous pouvez utiliser les restes de sauce du civet ou faire cette sauce comme la recette le montre. Si le lièvre est chassé en début de saison, vous pouvez l’accompagner de flans de tomates.

Terrine de lièvre à l'armagnac

Une terrine de gibier qui sera idéale pour vos fêtes. Un festival de finesses et de saveurs, parfait pour mettre tous vos convives en appétit !

Rillettes de lièvre

La recette que je vous propose aujourd’hui est une délicieuse variante aux rillettes traditionnelles. L’utilisation de viande de lièvre confère beaucoup plus de finesse et de saveur aux rillettes, et permet aussi leur utilisation dans d’autres préparations.

Râble de lièvre mariné au thym, pommes reinette

Une préparation très gourmande et tout à fait indiquée pour tous les amateurs de gibier. Utilisez de préférence le râble d’un jeune lièvre, plus tendre et plus juteux.

Terrine de lièvre aux pistaches et au calvados

Idéale pour accompagner un casse-croûte ou à servir en entrée sur une feuille de salade, cette terrine devrait plaire à tous. Certes, la préparation vous demandera un peu de travail (et de la patience) mais le plaisir sera complet au moment de la dégustation !

Râble de lièvre farci aux herbes et champignons des bois

Tout l’automne dans ce plat, le gibier, les champignons, les airelles et les légumes racines. Il vous suffit de les apparier avec tout le talent que vous avez. Ce plat est assez simple, il faut de la patience et de la minutie mais il est rapide à réaliser. N’hésitez pas, vous en serez ravi.

Lièvre au foie gras au vin rouge à l’impériale

Impérial, le terme n’est pas usurpé pour ce plat magnifique qui se mange à la cuiller. Il demande une préparation assez longue mais ne présente pas de difficulté particulière. Il vous faut un beau levreau assez gros, un peu de mie de pain, du foie gras et du bon vin rouge de Bordeaux ou Bourgogne. Comptez 24 h de marinade, à réparer la veille donc.

Rôti de lièvre à la lyonnaise

Une belle préparation mijotée que j’ai eu l’occasion de déguster voici quelques années dans un petit « bouchon » lyonnais fort sympathique mais par une journée d’hiver assez froide ... et où ce plat réchauffa mon corps et mon âme à point nommé ! 

Râbles de lièvre à la méditerranéenne

Dans ma région, je sommes plus souvent accoutuméà préparer le lièvre accompagné de sauces charnues et mijotées. Cette recette-ci va vous permettre de présenter un plat bien différent, qui mettra en valeur la saveur des râbles de lièvre. C’est un peu l’équivalent du célèbre « poulet basquaise » adapté au lièvre, servi avec une tonalité provençale !

Civet de lièvre à la flamande

Une belle manière de cuisiner le lièvre comme son cousin le lapin. Un plat mijoté facile et délicieux qui demande une lente et douce cuisson. A servir avec des pommes au four garnies de gelée de groseilles ou d’airelles ou des pâtes fraîches.

Lièvre émietté à l’ancienne

Un plat superbe et une belle recette pour cuisiner le lièvre. Une lente et douce cuisson après une marinade, suivie à la fin de la cuisson, dans sa marinade,  d’un désossage complet de la bête. Servi dans sa sauce avec des pâtes fraîches ou des gnocchis. 

Daube de lièvre accompagnée de Spätzle comme en Alsace

La chasse a toujours été, dans toutes les régions, une activité importante ce qui fait que chaque province a créé sa propre manière de cuisiner le gibier. En Alsace, un lièvre qui cuit longtemps en confisant que l’on accompagne des Spätzle, mi-pâtes, mi-gnocchis, absolument délicieux.

Terrine de lièvre aux cèpes & armagnac

Une terrine riche et festive, qui pourra mettre tous vos invités en appétit avant les festivités. Parfait également pour combler les « petites fringales » ; en toute occasion.

Lièvre au vin rouge farci au lard et persil en Chabessal

Une recette assez rustique mais néanmoins très savoureuse. Elle a aussi le mérite d’être très facile à préparer. Une farce de lard, persil et mie de pain, une longue cuisson dans une cocotte. Il est indispensable de la servir avec une fricassée de champignons de saison : cèpes, pieds de mouton, trompettes de la mort…

Râble de lièvre à la basquaise

Une délicieuse variante estivale aux recettes classiques pour la préparation des râbles de lièvre.

Levraut en gibelotte

Beaucoup plus simple que le civet, beaucoup plus rapide aussi, cette recette est idéale pour un levraut ou même un jeune lapin à la chair plus tendre. Vous l’accompagnerez d’une bonne purée de pommes de terre bien embeurrée.

Terrine de lièvre aux châtaignes

Une sympathique et savoureuse terrine pour cuire au four ou faire des conserves. De la chair de lièvre marinée, des châtaignes et d’autres ingrédients et mettez soit dans une terrine et cuisson au four, soit dans des bocaux et 120 mn de stérilisateur pour des plaisirs différés.

Râble de lièvre au raisin et marc de Bourgogne

Malgré son nom ce plat n’est pas dramatiquement difficile à réaliser au contraire. Les râbles sont cuisinés de manière simple : rôtis au four après avoir séjournés dans une marinade aromatisée au marc de bourgogne et servis avec de beaux raisins, pelés et épépinés (on en trouve d’exquis en boite ainsi préparés). Comptez un râble pour 2 personnes.

Terrine de Lièvre aux airelles

Un bon lièvre, voire même un levraut qui sera moins gros, à la chair puissante et délicate à la fois, une bonne et belle farce, quelques herbes et des fruits des bois, tous les ingrédients d’une bonne terrine sont réunis. A vous de jouer et de modifier, si vous le désirez, les parfums de cette terrine en y ajoutant les ingrédients de votre choix.

Pain de lièvre à la sauce poivrade

A la saison de la chasse, il est facile de cuisiner ce pain de lièvre. Facile à réaliser avec la chair de la bête mélangée à une béchamel, de la crème et des œufs. Cuisson au four au bain-marie dans un grand moule ou dans des petits moules individuels. La cuisson sera alors moitié moins longue.

Ramequins de lièvre persillé à la moutarde verte

Une entrée froide, à servir sur des toasts bien chauds. La finesse de texture de la chair de lièvre persillée et parfumée à la moutarde à l’estragon devrait plaire à plus d’un gourmet !

Lièvre au concombre

Lièvre doré, oignons grelots et concombres fondants sont à la base de cette recette délicieuse et surprenante.