Civet de marcassin à la gelée de groseille, poires rôties

Rien de tel que cette belle préparation de gibier pour combler vos invités lors des fêtes ; en laissant planer dans votre cuisine le fumet irrésistible de ce superbe plat mijoté qui combine à la perfection les tonalités musquées, fruitées ; l’acidité et la douceur.

Rôti de marcassin

Un filet de marcassin, préalablement mariné, saisi dans le beurre et cuit au four. Servi avec une sauce à base du jus de la marinade réduit et épicé et monté avec du chocolat. Un plat délicieux et original qui se sert accompagné des pommes sautés ou en compote, d’une fricassée de champignons ou de gnocchis.

Civet de marcassin

La chair du marcassin est plus appréciée que celle du sanglier. Cependant jusqu’à 12 à 18 mois les sangliers sont encore très bons. Si le sanglier vient d’être tué » il est nécessaire de la faire mariner plusieurs jours pour que la viande rassît et devienne plus tendre. Cuit longuement dans du vin rouge, des aromates et des légumes, le civet est un plat de roi.

Cuissot de marcassin rôti

Autour d’un cuissot de marcassin, on peut être nombreux à se réunir pour le déguster. La recette est simple et facile à réaliser. La préparation est rapide et la cuisson au four longue. A servir avec une purée de pommes de terre ou de légumes racines ou des vraies pommes dauphines.  

Estouffade de marcassin au vin rouge

La chair du ne demande pas de marinade, ce qui simplifie la recette. C’est un plat pour la saison de a chasse, pas difficile d’exécution et qui demande une préparation minimum et une longue cuisson. Vous le servirez avec des champignons de saison.

Cuissot de marcassin à l’orange

La chair des marcassins tués à l’automne est savoureuse parfumée des glands, champignons et racines qu’ils ont mangés. Cuisinée de cette manière elle en sera encore plus savoureuse. Les oranges apportant une saveur supplémentaire qui avive celle du marcassin. La recette est assez simple. Vous servirez ce cuissot avec des pâtes fraiches ou une semoule de couscous

Fricassée de Marcassin au muscadet à la façon « Obélix »

C’est le plat préféré du célèbre Obélix, nous vous proposons des parts un peu moins copieuses et une préparation un peu plus cuisinée mais simple à réaliser avec des produits de la région des irréductibles gaulois. La marinade qui précède la réalisation de cette fricassée sert seulement à parfumer la viande, elle n’est pas nécessaire pour du gibier d’élevage.

Cuisse de marcassin au poivre vert

Une préparation de gibier qui va plaire aux petits comme aux grands, grâce à tendresse de la viande de marcassin et au crémeux de la sauce au poivre vert.

Terrine de marcassin aux pruneaux et pistaches

Une ou deux tranches de terrine accompagnées de salade et de petits légumes, voila un repas sympathique et agréable. La réalisation n’en est pas compliquée et la terrine se prépare 5 jours avant d’être consommée. 

Côtes de marcassin aux truffes, pommes de terre aux lentilles du Puy

C’est toute la saveur de ce gibier princier des Ardennes que l’on retrouve dans cette très fine préparation. Une célébration de tous les parfums et de toutes les succulences fortes de la terre et de la forêt.

15 Recettes de Marcassin (gibier) pour réaliser des plat mijoté, terrines de gibier et terrines de fêtes à servir en plats et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Cuissot de marcassin aux pruneaux et au vin chaud

Délicieuse préparation que ce cuissot de marcassin, les parfums et les saveurs de la viande et de son accompagnement se mêlent avec bonheur. Facile à préparer, les pruneaux peuvent être cuits à l’avance et juste réchauffés au moment du service. Et le cuissot cuit tout seul dans son four. Pensez seulement à le faire mariner un jour à l’avance.

Terrine de marcassin aux champignons

Une terrine de gibier exceptionnellement savoureuse, grâce à l’utilisation de trompettes-des-morts ; au goût intensément boisé. Utilisez une viande de gibier de première qualité.

Noix de marcassin poêlée à la grappa

Une délicieuse recette de marcassin avec une note originale à la grappa. Un régal raffiné et très original pour tous les amateurs de gibier.

Noisettes de marcassin au genièvre

Une recette très parfumée et facile à réaliser. Vous servirez les noisettes de marcassin sur des galettes de pommes de terre accompagnées de pommes fruits et d’airelles. C’est un plat très simple qui a beaucoup de saveur et d’allure.

Côtelettes de Marcassin aux airelles et sa purée de lentilles

Du marcassin est toujours très apprécié des gastronomes. Pour changer des classiques pièces en marinades, ces côtelettes nécessitent une préparation plus courte, simplement accompagnées d’une sauce aux airelles et d’une purée de lentilles parfumée. La sauce aux airelles se trouve toute prête dans le commerce sous le nom de Cranberries sauce.

Côtelettes de marcassin aux cèpes. 

Les marcassins mangent certainement des cèpes dans les forêts. Une bonne raison pour les réunir dans ce plat : des côtelettes grillées et rosées à cœur de marcassin, cèpes sautés et sa sauce veloutée aux cèpes.

Noisettes de marcassin au genièvre

Délicieuses et tendres, les noisettes de marcassin font un plat très réussi. Selon la taille du marcassin, vous compterez 1 ou 2 noisettes par personne.  Vous servirez ce plat avec des pommes et des poires sautées au beurre ou cuites au four ou des galettes de pommes de terre.