Le Chapon de Cyrano de Bergerac aux marrons et foie gras de canard

Un beau chapon délicatement farci qui aurait réjoui les héros de la pièce de Rostand. Toute la Gascogne dans le plat gastronomique et facile à préparer. La farce est simple et pour vous simplifiez la tâche, je vous conseille d’utiliser des fonds d’artichauts surgelés.

Foie gras poêlé aux mangues

Parfait pour un tête-à-tête festif entre amoureux des bonnes choses !

Foie gras poêlé à la crème de lentilles vertes

Une entrée de fête généreuse et très élégante, à classer sans la moindre hésitation parmi le « Top 10 » de mes recettes préférées. Une confirmation gastronomique que l’alliage du foie gras et des lentilles vertes est des plus réussies et des plus succulentes qui soient.

Escalopes de foie gras poêlé aux fruits caramélisés

Une belle composition que nous devons à Hélène Darroze. Une entrée festive et royale : les raisins et les poires légèrement caramélisés soulignent avec beaucoup de légèreté la saveur consistante des escalopes de foie gras, doucement poêlées et roses à cœur. Un vrai plaisir de bouche également, par le contraste des textures très différentes obtenues par cette préparation.

Verrines de foie gras poêlé aux pêches

Un délice frais et gourmand à la fois et qui devrait ravir tous les amateurs de foie gras poêlé et qui fera de merveilleuses verrines apéritives à proposer pour bien commencer une soirée de fête.

Velouté de lentilles au foie gras de canard

Un velouté onctueux, qui combine à merveille la saveur végétale des lentilles au parfum opulent du foie gras ; le tout servi dans un habit de lait et d’un bon bouillon de légumes et de volaille. Succulent et raffiné, surtout juste avant la dégustation, où le foie gras va fondre délicatement dans le velouté brûlant ...

Râble de lièvre au foie gras cru de canard

Une préparation très gourmande et tout à fait indiquée dès que la saison du gibier commence. Utilisez de préférence le râble d’un jeune lièvre, plus tendre et plus juteux.

Champignons farcis aux foie gras de canard

Une petite entrée gourmande et apéritive, à servir avant vos agapes du réveillon.

Figues séchées farcies au foie gras

Des petites mises en bouche élégantes et tellement gourmandes qui seront parfaites pou un repas de fête.

Toasts gourmands de foie gras cru, roquette et cassis

Une gourmandise irrésistible, rapidement préparée, pour un brunch ou un lunch vraiment très alléchant. Il fera merveille avec vos restes de foie gras pour un brunch le jour de Noël ou le jour du nouvel an.

35 Recettes de foie gras de canard pour réaliser des foie gras poêlé, amuses bouche, terrines de foie gras, terrine et papillotes à servir en entrées et hors d'oeuvres, mises en bouche, entrées chaudes, hors d'oeuvre et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Foie gras en terrine au piment d'Espelette

Parfait pour mettre les esprits en appétit, en relevant de manière épicée une préparation simplifiée de foie gras cru de canard en terrine.

Foie gras de canard poêlé aux noix et noisettes

Une gourmandise de fête, à partager entre amis. Un plaisir gastronomique très complet, par le contraste des textures particulièrement réussi.

Petites tartines de foie gras aux pêches, gelée de coings au piment

Une mise en bouche irrésistible ; et à ne pas servir exclusivement lors des fêtes ! Le mariage du foie gras et des fruits … totalement exquis !

Papillote de foie gras de canard aux pommes

Un beau foie gras frais de canard cuit au four dans une papillote et accompagné de pommes bien dorées dans du beurre. Une recette très simple et aisée à cuisiner qui mêle des saveurs avec bonheur. A préparer pour les fêtes. Si vous êtres nombreux, vous cuisinez 2 foies et augmentez les quantités des ingrédients.

Foie gras poêlé aux morilles fraîches et aux asperges

Deux des plus grands ingrédients du printemps, les morilles et les asperges s'unissent au foie gras dans une entrée extraordinaire. C'est une entrée de fête à proposer pour un repas de pâques magique.

Salade d'artichauts vapeur au foie gras de canard

Découvrez à quel point les artichauts se marient à merveille avec le foie gras pour vous proposer une salade toute simple mais avec une touche  gastronomique.

Sucettes de foie gras au poivre mignonette et chocolat amer

Des sucettes de foie gras pour l'apéritif pour surprendre vos invités pour vos repas de fête, présentez donc ces « sucettes » gourmandes ; étonnantes et un peu folles. Une présentation sous forme de « clin d’œil » à notre inépuisable gourmandise et qui répandra très vite la bonne humeur à votre table.

Gratin de macaronis à la lyonnaise

Lyon est sans conteste une des capitales de la gourmandise. On lui doit cette préparation de pâtes, simple et délicieuse, admirée puis imitée de par le monde. Cette recette de base peut donner lieu à des variantes infinies, en fonction des différents fromages utilisés ou des ingrédients ajoutés.

Foie gras de canard en cocotte présenté en rôti

Une présentation qui sort vraiment de l’ordinaire, et qui vous permettra de déguster un beau foie gras entier de canard à la manière d’un rôti de viande. J’aime beaucoup l’idée de présenter un ingrédient luxueux et de qualité dans un habit simple et le plus minimaliste possible.

Papillotes de foie gras de canard aux feuilles de citronnier et gingembre

Une expérience à la fois exotique et superbement aromatique pour présenter de manière très originale le foie gras. Et tellement simple à préparer !

Foie gras de canard en terrine à la betterave

Une manière simple et sympathique d’améliorer quelques belles tranches de foie gras cuit en terrine ; servies en entrée.

Foie gras de canard frais au floc de Gascogne

Nous devons cette recette-ci à André Daguin, cuisinier à Auch au cœur du pays gascon. Il nous présente avec bonheur toutes les richesses de ce terroir fabuleux dans cette préparation de fête, combinant à merveille tous ces nobles ingrédients ; foie gras et armagnac en tête

Foie gras de canard au vin de banyuls, servi en potiron

Un régal de fête, particulièrement original par sa présentation. Veillez à la qualité des ingrédients que vous utilisez et préparez cette recette la veille.

Foie gras de canard poêlé aux raisins et aux coings

Une belle entrée de fête raffinée et aisée à préparer. Du foie gras frais, du raisin chasselas, des coings à la chair acidulée et ferme, du porto sont les ingrédients de base. La sauce réduite qui accompagne le plat donne à la fois de la force et de l’élégance.

Foie gras de canard braisé entier et pommes

Très spectaculaire et vraiment formidable, cette entrée de fête est à tester absolument. Le foie gras est accompagné de fruits, ici des pommes mais des raisins seront aussi parfaits, il est servi avec une sauce acidulée. Cette recette est délicate à préparer. Choisissez des pommes à chair ferme et au goût acidulé. 

Foie gras de canard aux raisins et à l'Armagnac

Vous faites cuire le foie dans le four et vous le servez coupé en tranches accompagné de beaux raisins blancs cuits dans une sauce. Cela vous parait tentant ? Alors essayez cette recette, elle est assez simple et facile à réaliser. Vous régalerez vos invités pour les fêtes.

Macarons de foie gras glacé aux amandes et saupoudré d'or

Une idée délicieusement surprenante, à servir aussi bien avec les apéritifs - comme amuse-bouche - ou avec le café, pour prolonger voluptueusement le plaisir et la gourmandise du dessert. Un « plus » très élégant ; pour accompagner avec goût vos préparations de fêtes.

Terrine de lentilles au foie gras

Une terrine très gourmande et qui peut être réalisée à l’avance. Etonnez également vos convives lors d’un repas de fête, par son aspect très esthétique.

Chantilly de foie gras de canard et mouillettes de pain d'épice

Une entrée de fête légère, délicate et festive, et qui offre l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance. Un atout intéressant, surtout lorsque la préparation de votre plat de fête demandera beaucoup de votre temps et toute votre attention ...

Foie gras de canard entier braisé aux raisins

Il n’est pas courant de faire cuire et servir un foie gras de canard entier. Il est pourtant alors superbe de fondant et cela fait beaucoup d’effet. Préférez une sauteuse en cuivre, à défaut en fonte. La recette est un peu longue mais ne présente pas de difficulté majeure.

Foie gras de canard poêlé aux petits oignons et radis confits

De succulents petits radis roses confits accompagnés de petits oignons, à servir avec une belle tranche de foie gras poêlé. Idéal pour débuter un tête à tête gourmand.

Bonbons croustillants de foie gras à la banane

Rien de plus original que ces bouchées irrésistibles de foie gras, emballées comme des bonbons dans de la pâte filo ; suavement relevés à la saveur banane. Une mise en appétit croustillante, douce et sucrée ; comme une friandise luxueuse et délicate. Parfait pour terminer le moment de l’apéritif.

Terrine de foie gras poêlé à la rhubarbe

D’une saveur remarquablement équilibrée : le fondant gras du foie gras et l’acidité de la rhubarbe forment dans la bouche un mélange surprenant et inoubliable.

Parmentier de foie gras

Vous avez un petit foie gras de canard dans au congélateur, des pommes de terre et des œufs, de ferme, course ? Et bien vous avez de quoi réaliser un plat complet et délicieux, à la fois simple et raffiné. La difficulté consiste à bien s’organiser pour les cuissons différentes mais quasi simultanées du foie et des œufs

Terrine de foie gras au genièvre et aux raisins secs

Une préparation élégante et raffinée, parfaite pour varier la présentation du foie gras lors de votre prochain repas de fête.

Foie gras poêlé aux abricots secs

Les apportent une touche de légèreté et de fraîcheur fruitée à cette délicieuse préparation de foie gras. Parfait pour accompagner un lunch, même en été.

Foie gras de canard poêlé aux pommes reinettes et radis noirs confits au miel

Une entrée gourmande et décontractée, et qui apporte un « coup de jeune » à la présentation habituelle du foie gras. L’équilibre des saveurs est merveilleusement bien balancé par la présence des pommes caramélisées et des radis confits au miel.

Le pot au feu de Pâques au foie gras, truffes et légumes nouveaux

Pour un repas très raffiné de Pâques, une idée originale, un foie gras en pot. Cuit beaucoup plus rapidement que le pot au feu traditionnel. Accompagné de petits légumes nouveaux et tout simplement cuit en papillote avec quelques lamelles de truffes qui parfume superbement ce plat. Une simplicité raffinée qui devrait faire des heureux.

Foie gras en salade chaude aux fèves et pointes d'asperges vertes

Une salade tiède composée de dés de foie gras, de petites pommes de terre, de fèves et de pointes d’asperges vertes. Un assemblage particulièrement appétissant, souligné d’une belle vinaigrette, parfumée et douce.