Caldo Verde (soupe au chou Portugal)

C’est un potage très populaire au Portugal, probablement originaire d’Algarve. Le Caldo Verde est un bouillon de légumes, à base de chou vert portugais à feuilles lisses (galega) et de chorizo piquant, servi traditionnellement avec des galettes de pain de maïs. Une préparation originale et savoureuse.

Omelette au chorizo et aux oignons

Voilà une préparation dont je raffole, surtout comme plat rapidement cuisiné et à partager entre amis en cas de fringale, ou encore comme brunch du dimanche.
Complet et succulent.

Pâtes à l’encre de seiche aux Saint-Jacques, crème au chorizo

Une recette très visuelle qui ose des alliances audacieuses pour un résultat très savoureux. Choisissez un chorizo de très belle qualité, un bellota par exemple, des pâtes et des Saint-Jacques fraîches. La recette est très simple à réaliser.

Soupe de lentille au Chorizo

Une délicieuse soupe de lentille agrémentée du goût fumé et épicé du Chorizo. Une soupe bien réconfortante pour les journées d’hiver.

Velouté de potiron au chorizo grillé

Un velouté où les fines tranches de chorizo croustillantes sont en contraste avec la douceur et le moelleux du velouté de potiron. Une combinaison merveilleuse.

Fèves fraîches au chorizo et au vin blanc

Un accompagnement savoureux, qui – présenté avec un rôti de veau, de porc ou de volaille - fera merveille.

Velouté de courge butternut au chorizo

Un petit potage gastronomique dont je raffole, pour sa finesse exquise. La courge « butternut » est plus douce que la courge verte et elle souligne à merveille dans cette recette la texture veloutée du potage.

Noix de Saint-Jacques et écrasé de coco au chorizo

Une entrée vraiment conviviale et franchement savoureuse. Des haricots cocos cuits et écrasés grossièrement, des dés de chorizo rôtis, des noix de Saint-Jacques poêlées. Quelques feuilles de cerfeuil pour un bel effet visuel.  

Encornets sautés à l’ail et au chorizo 

Un plat qui mélange à merveille terre et mer. Le chorizo et les encornets s’associent dans un plat qui sent bon le déjeuner au bord de l’eau.

Salade de pêches et poivrons au chorizo

Une salade originale où les lamelles de pêches et de Poivrons sont relevées par une vinaigrette relevée et de fines tranches de chorizo. Vite préparée et très facile à réaliser.

22 Recettes au Chrorizo (saucisson) pour réaliser des soupes, velouté, omelettes et accompagnements pour volailles à servir en potages, entrées et hors d'oeuvres, plats, accompagnements et entrées chaudes, hors d'oeuvre

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Soupe coquillages et crustacés au chorizo

Alliance terre et mer si délicieuse, les coquillages et crustacés ne sont pas comme dans la chanson remisés comme souvenirs mais bien présents dans un bouillon parfumé en compagnie de quelques légumes qui rehaussent encore les saveurs.

Cake salé au chorizo et aux raisins

Ce cake salé n’est pas le cake auquel vous vous attendez. C’est un cake salé dans lequel on trouve aussi du chorizo des amandes et des raisins secs et frais. Parfait pour un pique-nique, un buffet, en tapas et même en plat avec une salade de mesclun aux raisins noirs et blancs.

Haricots plats au chorizo et oignons rouges

Un petit accompagnement bien relevé et très savoureux, particulièrement indiqué pour garnir une volaille ou un gibier rôti.

Filets de maquereaux aux oignons et chorizo

Une délicieuse recette qui nous vient en ligne directe du pays basque. J’adore son côté frais et gourmand à la fois.

Fricassée de Saint-Jacques, langoustines et chorizo

Une entrée superbe et très  goûtée et facile à faire. Que des qualités ! A propos de qualité celles des produits doit être remarquable. Si vous ne savez pas décortiquer les langoustines à cru, demandez à votre poissonnier de le faire. 

Pavés de saumon rôtis aux tomates cerise et chorizo

Une préparation estivale et très simple de pavés de saumon rôtis savoureusement au four. Parfait pour apporter une touche de fantaisie aux recettes traditionnelles de saumon.

Omelette espagnole aux aubergines et chorizo

En Espagne, on déguste à toute heure d’exquises omelettes. Celle-ci au chorizo, aubergines et parmesan est délicieuse et extrêmement facile à préparer. Elle se déguste chaude, tiède ou froide, nature ou nappée d’un coulis de tomates ou de poivron.

Pavé de cabillaud au chorizo 

Des pavés de cabillaud lardés de morceaux de chorizo accompagnés d’une purée de pomme de terre parfumée au lard. Jamais un poisson n’aura été si proche de la charcuterie.

Velouté de fanes de radis au chorizo

Si vous acheter sur le marché des bottes de radis fraichement cueillies, n’hésiter pas à conserver les fanes, vous en ferez un savoureux potage. Et le rouge du chorizo, tranchera agréablement avec le vert tendre du velouté.

Velouté de fanes de radis roses au chorizo

On jette bien souvent les fanes de radis, alors qu’il s’agit d’une feuille à l’amertume savoureuse ... Utilisez-les – en complément des radis – pour confectionner ce velouté onctueux, relevé de quelques tranches délicieusement piquantes de chorizo.

Velouté d'oseille, épinards et pissentits au chorizo

Le printemps est par excellence la saison où l’on trouve la plus grande variété de verdures fraîches. Essayez ce velouté qui combine merveilleusement ces légumes. Le pissenlit (à utiliser qu’avant sa floraison) compense l’acidité naturelle de l’oseille et peut être éventuellement remplacé par des fanes de radis ou de navets primeurs

Wok d’encornets au chorizo 

De fines lamelles d’encornets sautés à la poêle avec du chorizo et servi sur une purée de pomme de terre très simple. Un délice extrêmement gourmand à servir en plat.

Brochettes de romarin à la mozzarella, poivrons et chorizo au pain turc

Les piques à brochettes ont été confectionnés avec le romarin du jardin. Cette recette sent bon les vacances... Le mariage de la mozzarella et des herbes est savoureux !

Poivrons grillés aux pommes de terre et chorizo

Voici une recette haute en couleurs, les couleurs du sud. Selon les envies, vous pouvez la déguster en plat principal, avec une petite salade verte ou en accompagnement, avec des brochettes.

Riz pilaf aux olives et chorizo

Ce plat est très riche en saveurs qui charment le palais. C’est un riz pilaf qui cuit avec des olives et du chorizo et que l’on sert avec des lardons et une fondue de piments doux. La cuisson du riz se fait à feu très doux. Ce riz accompagne un plat de veau ou du poulet. Mais se marie aussi avec des poissons tels le lieu.