Daube de joues de boeuf

On utilise peu la joue de bœuf, morceau pourtant exquis. Commandez-en à votre boucher et laissez fondre dans une cocotte cette viande cuisinée à la manière de la daube provençale.

Tartiflette traditionnelle

Vous cherchez un bon petit plat diététique pour votre régime ? Eh bien, cette recette n’est pas faite pour vous. Cette recette montagnarde originaire de Haute Savoie est faite pour affronter l’hiver et nous changer des raclettes ou fondues quand on veut faire un repas fromage.

Oeufs en meurette

Je vous propose aujourd’hui un grand classique de nos brasseries qui est en fait un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne. L’apparente simplicité de ce plat allie tout le délice les œufs pochés et une sauce meurette qui concentre les arômes du vin en les mariant avec ceux du lard. J’adore cette recette !

Velouté de petits pois au lard croustillant

Ce n’est pas parce que le pois est petit qu’il n’est pas capable de nous donner de grandes émotions. Voici un potage qui vous offrira un contraste de velouté et de croustillant ainsi qu’une opposition entre saveurs salées et saveurs toutes en douceur.

Poitrine de porc grillée au miel et aux épices

Pour un lunch léger (mais complet) ou pour une entrée apéritive, cette recette devrait vous ravir. Quelques belles tranches de poitrine de porc marinées aux épices puis grillées et servies sur une salade fraîche, bien croquante. C’est certain, l’été est là !

Poule faisane en cocotte farcie à la poitrine fumée et aux truffes

Il faut profiter en hiver des produits de la chasse, souvent délaissés, la poule faisane est plus tendre que le mâle et sa chair plus fine. Voici une recette de fêtes simple à réaliser et originale.

Truffes au lard en papillotes

Des petites papillotes « surprise » dont vos convives vont raffoler ! Cette recette de luxe est un joyaux à servir en guise de mise en bouche pour un repas de Saint-Valentin.

Porc laqué à la chinoise

Délicieux, craquants, sucrés-salés, ces morceaux de porc qui se mangent avec les doigts sont plus que séduisantes. Très faciles et rapides à réaliser, économiques utilisant des ingrédients simples, ce plat n’a que des qualités

Garbure aux fèves et haricots tarbais

Plat emblématique du Béarn qui convient parfaitement comme plat unique pour un dîner de copains à la saison des petits légumes nouveaux.

Velouté de céleri au cresson et lard

Mon premier est une belle couleur verte, mon deuxième : un parfum délicat de céleri, mon troisième : un petit goût campagnard donné par le lard, mon tout est un beau velouté pour les soirées encore fraîches de fin d’hiver.

18 Recette à la poitrine de porc pour réaliser des soupes et velouté à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, potages et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Roulades de chicons à la bière

Des chicons braisés à la bière enroulés dans une tranche de poitrine de porc fumé. Certains proposeront cette préparation en plat. Pour ma part, Je préfère les proposer comme accompagnement pour remplacer les haricots princesse enroulés également dans une tranche de lard.

Pâté en croute de Pâques

Fêtons Pâques avec ce délicieux pâté en croûte. A déguster pour un brunch ou en entrée avec un petit jus de viande. Un délice.

Rôti de porc au pesto et champignons farcis au gorgonzola 

Un magnifique rôti de porc gourmand à souhait. Il est farci tout simplement avec un pesto et servi avec des champignons farcis au gorgonzola. Un très beau plat qui vous ravira lors d’un repas du dimanche.

Poêlée de petits calamars grillés au lard et à l'ail

Une entrée estivale fine et simple à préparer ; taillée sur mesure pour tous les vrais gourmets.

Pavé de sandre et lard croustillant

Pour les fans de pêche à la ligne, cette recette à la fois simple et goutée est assez aisée à cuisiner. C’est l’alliance de la terre et de l’eau. On l’accompagne de tomates confites, de fèves et d’herbes aromatiques.

Brochettes de poulet au lard fumé

L’hiver, on fait le poulet rôti et l’été on fait des brochettes de poulet qui cuisent à la plancha ou sur le barbecue.

Soupe tourangelle aux petits pois, chou et poitrine de porc

Une délicieuse soupe avec du chou et de la poitrine de porc à cuisiner quand arrivent les pois frais. Très simple à préparer, elle cuit tranquillement 90 mn. On peut la servir avec des tranches de pain et la soupe devient un plat complet ou remplacer le pain par des pâtes.

Asperges vertes sur craquants de poitrine de porc et sa chantilly de Reblochon

Une recette de printemps qui laisse découvrir la magnifique association entre le Reblochon et les asperges vertes. Le fan de fromage que je suis ne peut qu'apprécier.

Poitrine de porc aux noix de Pécan

Une viande tendre, accompagnée de noix de pécan croustillantes, relevée de quelques piments. Une amie à qui j’ai passé la recette ne jure plus que par elle pour sa simplicité et son résultat étonnant.