Carpaccio de melon et jambon cru

Une entrée froide incontournable en été ! La saveur extraordinaire des melons s’associe à de fines tranches de jambon cru pour former un accord superbe. Nous ne faisons que réinterpréter le melon au jambon de parme.

Poêlée de scampis au piment d’Espelette

Après un court séjour dans le pays Basque français, je reviens avec quelques recettes inspirées de ce que j’ai pu y goûter. Voici une recette qui associe à merveille les produits de la mer avec le fameux piment d’Espelette et le non moins formidable jambon de Bayonne.

Piperade basque

Une merveille de la cuisine basque! cette recette utilise exclusivement des ingrédients régionaux. C’est à la fois un plat complet délicieux et parfumé qui obtient toujours un vrai succès et sans le jambon, c’est aussi un accompagnement.

Tomates farcies à la basquaise

Pigeonneaux à la Gasconne au jambon de Bayonne

Avec de beaux pigeonneaux bien dodus, élevés au grain en plein air, vous réaliserez cette exquise recette aux saveurs du Sud-ouest. Les pigeonneaux sont dorés dans la graisse d’oie, farcis de jambon de Bayonne, d’ail et de persil, mijotés dans le vin blanc et la tomate. Ce plat est délicieux sous son air rustique et facile à préparer. En accompagnement, pourquoi pas une purée de haricots tarbais ?

Axoa de veau 

Un délicieux plat mijoté à base de veau d’origine basque. Bien sûr le piment d’Espelette et le jambon de Bayonne sont présents pour le régal de nos papilles.

Poêlée de chipirons au jambon de Bayonne

Les chipirons sont des petits calamars typiques du Pays Basque. Cette préparation allie à merveille le jambon de Bayonne - un autre produit Basque - dans une entrée terre-merre des plus réussie.

Poêlée de girolles à l'échalote et au jambon de Bayonne

La girolle, subtile et parfumée, transformera tous vos plats en repas de fête. Mais sa saison est courte (début automne), donc ne la ratez pas ! J’aime beaucoup présenter cette préparation tout aussi bien avec une simple omelette qu’avec une belle pièce de gibier rôti.

Le Hamburger gascon aux magrets de canard fumé et jambon de bayonne

Tout le terroir du sud-ouest dans un succulent petit pain de campagne bien croustillant. De quoi changer du sempiternel sandwich et de faire bien des envieux.

Hachua basque

Le hachua est le ragoût de veau qui appartient au patrimoine culinaire du pays basque. Cuit dans le gras de jambon avec des piments doux et assaisonné de piment d’Espelette, ce plat possède une saveur remarquable. Il est traditionnellement servi avec des pommes de terre, mais vous pouvez l’accompagner de polenta ou de pâtes.

14 Recettes au jambon de Bayonne pour réaliser des ragoût à servir en plats, accompagnements et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Pigeons aux petits pois à la française

Vous vous lécherez les babines de plaisir lorsque vous aurez terminé de déguster ce plat. Un côté classique et un aspect moderne. Demandez à votre boucher de désosser les pigeons si vous ne savez pas le faire. Avec les petits pois fraichement cueillis et un peu de travail, vous réaliserez un plat dont vous vous souviendrez.

Axoa

C’est un ragoût de veau, plat traditionnel du Pays Basque et plus particulièrement d’Espelette et ses alentours. Il comporte donc des piments rouges et à la fin de la cuisson de l’ail haché. Toujours accompagné de pommes de terre sautées dans la graisse de canard. Ce plat peut se préparer à l’avance et se réchauffer au moment de servir.

Poulet basquaise au jambon de Bayonne

Un beau poulet de ferme, des tomates, des poivrons verts, des champignons et du jambon forment la base de ce plat. Une cuisson à couvert dans du vin blanc et service chaud avec un riz créole ou des pâtes fraîches.

Tranches de cake à l’Emmental grillées, fromage frais, chips de Bayonne

Un cake salé à l'emmental français agrémenté de fromage frais et de jambon de Bayonne croustillant à souhait. Une idée très originale à servir en guise de mise en bouche ou pour un brunch.

Côte de veau basquaise grillée aux tomates, poivron et jambon de Bayonne

Qui dit basquaise, dit tomates, poivron et jambon de Bayonne qui accompagnent la côte de veau. La côte est grillée soit sur des braises, soit sous le grill du four et recouverte ensuite de l’appareil aux tomates. Très parfumée et facile à réaliser, une recette aux accents de soleil.

Chicons caramélisés au jambon de Bayonne et aux noix

Une belle entrée, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations.

Pain au Comté et jambon de Bayonne

Ce pain tient plus de la terrine et n’a pas grand-chose à voir avec ce que votre boulanger prépare. Servez une tranche en accompagnement d’une entrée proposant une sauce abondante. Je m’imagine bien saucer une petite assiette de scampi au beurre d’ail et basilic avec une tranche de ce pain.