Recettes au boudin noir

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!







Boudin noir et stoemp aux choux de Bruxelles

Cette recette là, c’est vraiment mon « talon d’Achille » ! Quelle merveille, au cœur de l’hiver gris et froid que de se reconstituer avec un plat aussi simple et bon ! Et si en fin de repas vous avez « la goutte au nez » et les joues en feu, c’est très bon signe !

Galette de sarrasin bretonnes au boudin noir, pommes et oignons confits

La galette de sarrasin est une tradition bretonne. Pour celle-ci, une garniture de boudins et de tranches de pommes cuites au beurre et des oignons confits. Si vous préparez la pâte, pensez à la faire le matin pour le soir, cat la pâte doit reposée longtemps. Faites cuire des galettes et conservez-les au chaud pour pouvoir les garnir à la demande.

Parmentier de boudin noir

Nous devons la recette d’aujourd’hui à Hélène Darroze. Fille, petite-fille et arrière-petite-fille de cuisinier, elle à grandi dès son plus jeune âge dans l’univers de la grande gastronomie. "Je fais une cuisine très respectueuse du produit qui tire son inspiration de valeurs issues du terroir et qui se nourrit de ce que j'ai pu connaître ailleurs", explique Hélène. Son attachement aux produits des Landes et sa fidélité aux producteurs ne sont plus à démontrer. Les foies gras et volailles viennent des Landes, le bœuf de Chalosse, le saumon de l'Adour et l'agneau de lait du Pays basque. Elle aime retravailler les plats traditionnels selon l'inspiration et la saison et, bien que respectueuse des valeurs qu'elle a héritées de son enfance, c'est avec beaucoup de liberté et d’intelligence qu'elle les met en scène et qu’elle les adapte au goût du jour. Elle vous propose dans notre recette d’aujourd’hui un Parmentier de boudin noir tout à fait exceptionnel et simple à préparer.

Oeufs brouillés au boudin noir

Des œufs, du boudin noir, du sel et du poivre, quoi de plus simple ? Evidement, il y a la difficulté de faire des œufs brouillés bien moelleux mais en suivant bien la recette, c’est inratable. Ce plat ce sert en entrée ou dans de petits contenants en tapas.

Noix de Saint-Jacques et boudin noir

Une mise en bouche savoureuse, offrant une combinaison « black and white » des plus réussies et du plus bel effet esthétique.

Salade de cresson au boudin noir, pommes & raisins

Tiens voilà du boudin, voilà... mais en salade cette fois-ci et accompagné de fruits qui se marient très bien avec cette délicieuse charcuterie. Je conseille cette salade spécialement avec un repas tout fromage : un beau plateau de fromages, du bon pain et cette salade fera le reste...

Salade de boudin noir et de pommes

Accompagné de fruits de saison, les petits boudins grillés feront une délicieuse entrée avec une salade fraiche. Délicatement assaisonnés et rafraichis par des raisins croquants, cette salade offre des oppositions de goûts et de textures très agréables.

Perdrix au boudin noir, au lard et au chou vert

Pour tous les amateurs de gibier, voici une très belle recette qui concilie gourmandise et raffinement. Un plat mijoté longuement, afin de révéler toutes les saveurs des ingrédients.

Omelette pascale à la chacuterie

A associer avec l’omelette aux fèves et asperges, cette omelette permet de retrouver la viande interdite jusqu’au jour de Pâques avec les viandes du cochon préparées il y a peu.

Glace au boudin noir et cerises au vinaigre

Une entrée très originale au premier abord, et absolument remarquable car les saveurs et textures s’opposent et se complètent. La recette est assez facile à réaliser même pour des débutants et amusante à préparer. Selon la quantité ce plat peut-être servi en entrée ou en amuse-bouche.

Espuma de pommes de terre à la crème de boudin noir

Un espuma divin, parfait pour débuter dans un état d’esprit gastronomique un repas de fête ou une occasion particulière. J’affectionne tout particulièrement dans cette belle recette le mariage réussi du boudin noir tiède et fondant avec un « nuage » de purée de pommes de terre ; aussi léger qu’une chantilly ... le résultat est surprenant et très savoureux, dès que les deux ingrédients se combinent en bouche !

Boudin blanc et boudins noirs aux châtaignes

Pour fêter l’automne, un plat savoureux. Deux manières de faire cuire les boudins, soit les plonger dans l’eau froide, porter à ébullition et faire cuire 5 mn, soit les faire dorer dans un peu de beurre, 5 mn environ. Les boudins sont déjà cuits, il s’agit juste de les réchauffer.

Boudins noirs aux raisins et aux pommes au four

Les accompagnés de pommes c’est un grand classique. En ajoutant des raisins blancs, on intensifie le goût acidulé du plat qui neutralise le gras du boudin et le rend plus digeste.

Carpaccio de Saint-Jacques aux miettes de boudin noir

Une de mes recettes préférées pour les : quelques fines tranches de noix de St-Jacques crues, arrosées d’une crème citronnée et saupoudrées d’éclats de chair de boudin noir rapidement poêlés au beurre.  La combinaison de ces éléments est splendide et furieusement gourmande !


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014