Filet de boeuf à la truffe

Tendre, fin, délicat et subtilement parfumé. Un plat de fête qui mêle la truffe, le bœuf et le foie gras. L’accompagnement idéal avec ce plat un peu riche sera une poêlée de girolles, une purée d’oseille ou des topinambours sautés selon la saison.

Côte de bœuf basse température et sa sauce au persil

Une belle côte de bœuf cuite à basse température sera à point pour être déguster. Si vous chauffez le four à 80°C, elle cuira 2 h, à 70°C, 2 h 15. Vous la servirez avec une sauce au persil, très goutée qui peut être préparée à l’avance et des pommes frites ou une salade de pommes de terre tièdes..

Steak au poivre et frites maison

Certainement un des plats préféré des belges que je ne peux m'empêcher de faire pour ce jour de la fête nationale. Un beau filet de bœuf, accompagné d’une sauce crémeuse et poivrée ; le tout servi avec des frites dorées et croustillantes. Comment ne pas y résister !

Filet de bœuf à l'ail et aux escargots (Bourgogne)

Voilà un plat bourguignon qui sort de l’ordinaire et pourtant particulièrement réussi : un beau rôti de bœuf détaillé en belles tranches, recouvert de délicieux escargots relevés d’une persillade à l’ail préparée au beurre, au vin blanc et au pastis. Surprenantes combinaisons, farouchement délicieuses !

Côte de bœuf à l'os à moelle et au gros sel

La cuisine canaille par excellence et une des meilleures manières de préparer la fameuse côte de boeuf. Une recette taillée sur mesure pour tous les vrais carnivores !

Boeuf poêlé à la bourguignonne

Une recette simple, un peu sophistiquée par la tanche de moelle escalopée posée dessus. Servie avec une sauce au bourgogne rouge, réalisée en 5 minutes, cette recette a tout pour séduire les plus paresseux (ses).

Travers de boeuf marinés au banyuls

Moins commun que le travers de porc, mais fondant et goûté, le travers de bœuf, surtout si vous choisissez dans une appellation reconnue est un vrai délice.

Filet de boeuf et sa fricassée de légumes d’été

La viande de bœuf se marie très bien avec les petits légumes croquants tant au niveau des textures que des saveurs. Pour cette recette, tous les légumes de saison seront bienvenus ce qui permet de varier la recette au gré de son marché.

Entrecôtes grillées sauce choron

La sauce choron est un grand classique à servir avec de délicieuses entrecôtes. A découvirir sans plus attendre.

Pièce de boeuf grillée à la béarnaise allégée

Une grillade sans graisse, accompagnée d’une béarnaise très basse calories, voila un plat raffiné mais léger surtout si vous l’accompagnez d’un plat de légumes verts. Je vous conseille de choisir du paleron que l’on faisait griller autrefois et qui absolument tendre et délicieux cuit de cette façon.

14 Recettes pour une bonne pièce de boeuf pour réaliser des grillades, viandes grillées et chutney à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Pavé de boeuf au chutney de pommes/pruneaux.

Une sauce aigre-douce qui change un peu de traditionnelles sauces au vin et qui booste la saveur du boeuf. Le chutney dont la cuisson est longue peut être préparé à l’avance et être réchauffé durant la cuisson des pavés de boeuf. Le plat est alors préparé en 5 mn. Vous accompagnerez ce plat de riz sauvage ou d’un gratin d’aubergines.

Tournedos de boeuf aux trois poivres

Qui pourrait résister à la combinaison magique d’une belle pièce de viande de bœuf, cuite et saisie comme vous l’aimez et du parfum chaud et enivrant de plusieurs poivres différents mariés à la crème fraîche et au beurre ? Un régal absolu, simple à préparer et reconstituant ! Après tout, nous ne sommes que des carnivores, non ?!

Côte de boeuf à la charolaise

Les beaux bœufs blancs de Charolles donnent une viande exquise. Un petit truc pour bien présenter la côte de bœuf : coupez des tranches d’1 cm d’épaisseur, légèrement en biais, en commençant par l’extrémité de la côte. Les tranches les plus à l’extérieur seront cuites ou à point et le cœur de la côte sera saignant, Il y en a ainsi pour tous les goûts.

Entrecôte Bordelaise

Traditionnellement cuisinée avec du bœuf de Bazas, vous pouvez l’adapter au bœuf de votre région, il faut seulement qu’elle soit tendre et suffisamment rassise, mais évidement toujours avec du bon vin rouge de Bordeaux. Servie avec ses champignons farcis, c’est une recette inratable et exquise qui fait toujours des heureux.

Côte de boeuf au bleu d’Auvergne

L’idéal pour cette recette serait d’utiliser du bœuf de Salers ou d’Aubrac. A défaut, demandez à votre boucher une belle côte de bœuf fermier. La recette est simple et la sauce se réalise et deux temps, trois mouvements. Vous servirez pour accompagner ce plat des pommes de terre enveloppées dans du papier alu, cuites au four ou dans le barbecue en même temps que la côte.

Boeuf de Salers en croûte de Cantal au poivre noir de Cochin

Ce plat est d’une grande simplicité à réaliser, et le résultat est très bon, goûté et très parfumé. Ne lésinez pas cependant sur la qualité de la viande et celle du fromage dont dépend la réussite du plat. A défaut de Cantal ou si le goût ne vous convient pas, vous pouvez utiliser n’importe quelle tomme de vache ou de brebis de votre région.

Entrecôte marchand de vin

Un classique avec une belle alliance de la viande rouge et du vin rouge. Il faut simplement penser à préparer le beurre à l’avance, du matin pour le midi ou le soir, afin qu’il ait le temps de durcir. A la place de l’entrecôte, vous pouvez utiliser d’autres viandes à griller comme le paleron, le rumsteck ou le filet.

Médaillons de bœuf au poivre vert

Le poivre est là pour éveiller les sens et donner au bœuf davantage d’esprit. La recette est simple et la cuisson courte, car la viande doit être saignante. La sauce qui l’accompagne se fait à la fin de la cuisson des médaillons dans le jus de cuisson dégraissé. Les médaillons sont taillés dans les tournedos.

La côte de boeuf au Fleurie

Cette côte de bœuf sent le beaujolais et la bonne cuisine lyonnaise. Une recette simple, mais exquise pour les amateurs de viande saignante. Il est indispensable pour la réussite de ce plat de choisir une viande d’excellente qualité charolaise, Salers, limousine, une AOC de préférence.

Steak au poivre

Tendre et saignant, ces steaks taillés dans une belle entrecôte bien épaisse auront une saveur remarquable. Cette saveur sera rehaussée par le poivre, excellent exhausteur de goût. Rapide, extrêmement simple, cette recette ravira les débitants et les amateurs de viande saignante.

Pâve de boeuf au chutney aux pruneaux

Du bœuf bien tendre et cuit saignant assaisonné d’un chutney à la pomme et aux pruneaux parfumé et acidulé. Un mélange étonnant et savoureux que vous accompagnerez de riz ou de pommes de terre sautées. Le chutney peut être préparé à l’avance et réchauffé au denier moment.

Faux-filet de boeuf au beurre rouge

Prendre de préférence du bœuf fermier, il n’en sera que meilleur, la recette est simple, mais sa réussite dépend de la qualité de la viande Pour le reste quelques échalotes, un peu de beurre et de vin rouge. Un accompagnement simple, des pommes de terre sautées parfumées aux herbes. La cuisson prévue est bleue, rallongez le temps de cuisson si nécessaire.