Bœuf Wellington, sauce porto

Voici une très belle recette de réveillon de Noël – un peu complexe à préparer – mais qui va certainement plaire à vos invités : un tendre et juteux filet de bœuf, enrobé d’une belle farce au jambon et aux champignons relevée au porto ; le tout emballé dans une pâte feuilletée et cuit au four « en croute ». Une préparation qui offre l’avantage de préserver tous les sucs et le jus de cuisson au cœur même de la viande.

Filet de boeuf sauce Périgueux (Périgord)

La célèbre sauce Périgueux, emblème de la gastronomie aquitaine, débarrassée des ingrédients dont on la surcharge souvent est beaucoup plus légère qu’on l’imagine puisque presque exclusivement à base de truffes !!! Ce qui en fait un plat de fête exceptionnel à ne rater sous aucun prétexte.

Boeuf Stroganov

Il n’y a plus que les brasseries qui proposent ce plat, un classique de la cuisine bourgeoise. Si vous voulez étonner vos amis, préparez-leur un bœuf Stroganov, facile à réaliser et toujours réussi.

Rôti de boeuf cuisson basse température

Pour obtenir un rôti de bœuf parfaitement c'est-à-dire saisi à l’extérieur et saignant à l’intérieur rien de mieux que la cuisson à basse température. Pour une réussite totale, pensez à sortir le rôti du réfrigérateur une heure avant la cuisson et à vous munir d’un thermo sonde. Servez-le accompagné d’une exquise purée maison, nature ou aux cèpes.

Filet de bœuf à l'ail et aux escargots (Bourgogne)

Voilà un plat bourguignon qui sort de l’ordinaire et pourtant particulièrement réussi : un beau rôti de bœuf détaillé en belles tranches, recouvert de délicieux escargots relevés d’une persillade à l’ail préparée au beurre, au vin blanc et au pastis. Surprenantes combinaisons, farouchement délicieuses !

Rôti de boeuf en cocotte de cèpes au lard

Un beau rôti de bœuf accompagné de son habit d’automne, composé de cèpes frais et de petits lardons savoureux.

Rôti de bœuf aux oignons et au vin jaune

Dans cette préparation très classique de rôti de bœuf cuit en cocotte puis au four, la conjonction des oignons et du vin jaune apporte une tonalité supplémentaire de saveurs riches et intéressantes. En effet, le vin jaune – minéral et très parfumé – ajoute au jus de cuisson une robustesse qui souligne avec justesse le caractère gustatif si particulier de la viande de bœuf.

7 Recettes de rôtis de boeuf pour réaliser des rôtis à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis