Panna cotta au coulis de framboise (panacotta)

Un dessert absolument simplissime à réaliser et qui a sa place dans le panthéon des desserts italiens aux côtés des tiramisus et autres sabayons. Faites-moi plaisir en utilisant exclusivement de la crème liquide et des gousses de vanilles au lieu d'un arôme de vanille synthétique. En échange, je vous promets un souvenir unique parfumé à la vanille.

Potjevleesch

Un grand classique de la gastronomie chez nos voisins du nord de la France, les « ch’tis » ; hérité de la plus pure tradition culinaire de Flandre. « Potjevleesch » signifie tout simplement « petite terrine de viande(s) » et cette recette était à l’origine un plat de fête, préparé pendant les courtes périodes de l’année où les différentes viandes utilisées étaient disponibles au même moment et en abondance. Comme pour toutes les recettes traditionnelles, il en existe de nombreuses variantes, selon les régions. En voici « l’interprétation » la plus courante.

Mousse au citron

Cette mousse au citron est un nuage de douceur acidulée qui n’a même pas besoin d’un repas pour être dégustée. Le citron est merveilleux dans les desserts car il parvient à contrebalancer parfaitement le sucre. Il n’y a rien de pire qu’un dessert trop sucré.

Bavarois de tomates au thym et basilic

Une mise en bouche très fraîche qui propose une mousse de tomate parfumée avec de nombreuses herbes. A servir en duo avec une mousse de courgette par exemple…

Ecrevisses en gelée herbacée et sa salade de fenouil aux agrumes

Un plat où les sensations gustatives sont étonnantes, mes mariages surprenants et parfaitement réussis. Les écrevisses prises en gelée sont accompagnées de fenouils glacés dans un jus d’agrumes et d’une fraîche crème battue. Beau et bon et assez facile à réaliser.

Gelée de fruits rouges au sauternes

Un très beau (et bon) dessert de fêtes, qui offre le plaisir d’associer l’acidité de deux fruits rouges (groseilles et framboises) à la douceur ambrée du sauternes. Un mariage sucré-acide très réussi et présenté dans une gelée rafraîchissante.

Fromage blanc à la menthe et aux kiwis

Une recette qui nous vient de Nouvelle-Zélande, patrie d’origine des kiwis. Le mariage du fromage blanc avec le parfum d’infusion de menthe et servi avec des kiwis frais peut paraitre assez surprenant, mais c’est un mariage très réussi ! Idéal à servir après un repas corpulent, ce dessert apportera une très agréable touche de fraicheur à vos papilles gustatives !

Terrine de pomelo au thé et à la menthe

Le pomelo, ou pamplemousse rose comme on l’appelle aussi, est l’ingrédient de base de cette terrine d’agrumes très parfumée et rafraîchissante, accompagnée d’une sauce à base d’infusion de thé. Utilisez de préférence un thé de caractère, comme un Earl Grey avec son parfum puissant de bergamote ou encore un thé noir bien fort comme un sou-chong.

Terrine de homard en gélée de petits légumes

Pour les repas de fêtes, une façon un peu différente d’accommoder le homard, proposée ici sous la forme d’une gelée riche en légumes et qui vous ouvrira admirablement l’appétit.

Salade d’oranges à la crème fouettée au mascarpone

Chantilly, mascarpone et agrumes sont au programme de ce dessert tout en douceur qui se laisse légèrement bousculer par une rasade de Cointreau. J’aime tout particulièrement le contraste entre l’amertume des agrumes et la douceur de la crème de mascarpone

14 Recettes à la gélatine à base de crustacés, vanille, agrumes, crème et fruits rouges à servir en desserts, entrées froides, plats et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis