Chocolat chaud à la cannelle

Profitez de la Saint Nicolas pour offrir ce délicieux breuvage à vos bambins. C’est peut être un simple chocolat chaud mais celui-ci n’est pad anodin, il s’agit ni plus ni moins d’une recette inspirée directement de la recette d’Auguste Escoffier et qui était servie au bar du Vendôme.

Blanc-manger aux fruits rouges

Dessert emblématique de la cuisine française, toute en légèreté, la blanc-manger marie la douceur et la blancheur de l’amande à la fraîcheur et au rouge des fruits. Très rafraîchissant aux premières chaleurs.

Flan normand aux pommes

Les pommes et la Normandie sont indissociables. Avec le bon lait des vaches qui paissent sous les pommiers, du beurre normand, de la farine, du sucre et des œufs de ferme, vous allez réaliser un succulent dessert. Il ne se démoule pas et se sert aussi bien tiède que froid, idéal pour transporter et manger dehors.

Pain perdu aux fraises

Une recette belge très ancienne ; qui deviendra un véritable plaisir gourmand si vous remplacez le pain blanc au lait par des tranches de « cramique » ; ce formidable pain très sucré qui ressemble presque à une pâtisserie … Délicieux et rafraichissant !

Velouté froid de parmesan

D’une grande simplicité, ce savoureux velouté se prépare en quelques minutes, puis se repose au frais avant d’être servi. Il fait avec du lait ou du lait de soja pour les allergiques, du parmesan et du poivre. Vous pouvez le servir avec des lamelles de bacon grillé, des gressins, des tuiles au parmesan.

Soupe vermicelle au lait

C’est vraiment la soupe-nostalgie dont se souviennent avec émotion beaucoup d’adultes qui en gardent des souvenirs émus. Retrouvée dans un livre de cuisine de ma grand-mère, elle fera certainement des heureux.

Lait antillais à la banane

Une manière typiquement antillaise … d’améliorer la saveur du lait ! Mieux que le milk-shake !

Soupe au lait

pour terminer tout vos restes de poulets.

Moelleux de chocolat noir, crème glacée au basilic

La recette d’aujourd’hui se prépare en deux étapes : la veille vous pouvez préparer la crème glacée au basilic et le jour même le moelleux au chocolat. La combinaison des deux est une véritable révélation, assez surprenante mais très réussie.

Lait antillais à la papaye

Une manière typiquement antillaise … d’améliorer la saveur du lait ! Mieux que le milk-shake et une merveille pour accompagner un petit déjeuner.

29 Recettes au lait pour réaliser des boisson, boissons à base de lait, petites crèmes (desserts), soupes et milk shake à servir en desserts, potages, plats et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Yaourt à la confiture

La préparation de yaourts « maison » à plusieurs avantages : c’est très économique, excellent pour votre santé et tellement plus savoureux ! Notre recette d’aujourd’hui vous propose d’y ajouter la confiture de votre choix (avec des morceaux de fruits), pour obtenir ce mélange de textures si gourmand et si onctueux !

Riz au lait truffé

Un dessert à damner un saint ! Le parfum de la truffe porte cette préparation de riz au lait vanillé vers un niveau supérieur de satisfaction ! A vos cuillères, gourmets de tous bords !

Chocolat chaud parfumé au thé vert matcha

Vivez un moment de sérénité absolue en dégustant ce délicieux chocolat chaud fait maison ; délicatement parfumé au thé vert.

Crème renversée

Dessert traditionnel, toujours apprécié des enfants, mais peut-être encore plus de leurs parents pour son parfum de caramel et de lait frais. Nostalgie quand tu nous tiens !

Îles flottantes à la noix de coco

Ah ! Les îles flottantes ! Un dessert au parfum d’enfance qui évoque des goûters chez une grand-mère. Ces îles- là flottent sur une mer laiteuse de noix de coco et sont saupoudrez de noix de coco grillée. Un régal d’une délicatesse rare qui va en étonner plus d’un !

Sorbet breton au lait ribot et sa salade de fruits rouges

Remarquablement frais, donc idéal pour terminer un repas un peu copieux ou pour se rafraichir un jour de grande chaleur. Pour corser le goût, on peut lui ajouter selon la saison, une salade ou une compote de fruits bien acidulée.

Petits pots de crème au miel

Il commence à faire beaucoup plus chaud et vient l’envie de cuisiner des choses légères et fraîches qui se dégustent facilement, soit à la fin d’un repas, soit au goûter, soit au petit déjeuner. Ces petites crèmes sont simples et rapides à faire. Vous pouvez utiliser d’autres parfums, thé, café, vanille… vous variez ainsi les plaisirs.

Mousse aux deux citrons

Une manière fort originale de combiner la saveur de deux types de citrons différents. La présentation sous la forme d’une mousse très « zestée » donne beaucoup de légèreté à l’ensemble. Un dessert très rafraichissant

Côte de veau cuite dans le lait

Un plat tout simple, et très vite réalisé, mais extraordinairement bon. La cuisson dans le lait permet de conserver une viande très blanche et très moelleuse. Vous pouvez servir ce plat avec des pommes de terre sautées, des pâtes fraîches, des gnocchis ou des subrics.

Petits pots de crème aux œufs à la cannelle et aux écorces de citron

Elle rappellera à tous les desserts de leur enfance. Onctueuse et fondante, avec sa couverture de caramel doré. Facile à faire, attention cependant à la cuisson, la crème ne doit pas bouillir sinon elle se dissocie et c’est moins beau.

Confiture de lait 

Un petit nuage de douceur… du lait à la vanille qui cuit très longtemps au bain marie jusqu’à ce qu’il transforme en une délicieuse crème. Un délice absolu pour vos petits déjeuners et autres goûters.

Douceur de lait mangue-banane (Mexique)

Un délice à base de lait vanillé, parfait pour les goûters et petits déjeunes ou encore tout simplement pour étancher la soif en faisant le plein de vitamines !

Tourin à l’ail

Une soupe très réconfortante. Un peu délicate à faire mais le résultat est exquis. De l’ail, de l’eau et du lait, des œufs et quelques ingrédients qui lui apporte un goût et une texture à nulles autres pareilles. Idéale pour les soirées fraîches. Ce plat se déguste très chaud.

Filets de haddock pochés à la purée de Belles de Fontenay

Poisson du nord et des mers froides poché dans le lait qui adoucit sa cuisson. Une belle recette traditionnelle réveillée par les fragrances des herbes aromatiques qui l’accompagnent.

Potage au lait battu, haddock et céleri-rave

Le lait battu est un ingrédient de base très fréquemment utilisé dans la gastronomie flamande. C’est un petit-lait très riche en saveurs et qui relève merveilleusement les préparations simples. Notre recette d’aujourd’hui est une préparation ancestrale qui mérite pleinement d’être redécouverte pour sa très belle combinaison de textures et son fumet très original.

Yaourt glacé aux framboises et à la menthe

Un dessert dont je raffole, particulièrement en été. L’association des framboises et de la menthe fraîche est parfaite pour conclure un bon repas.

Bouillie d’avoine au lait ribot et aux mûres

Recette des pays du Grand nord, des rennes et des aurores boréales, c’est un dessert bien de chez nous aussi, mais nous l’avons oublié mais pas les scandinaves qui l’ ont simplifié et en ont fait un succulent dessert.

Crèmes au caramel

Irrésistibles, ces petites crèmes desserts sont bien meilleures que celles que vous achetez toutes faites et si rapidement faites, que c’est péché que de n’en pas faire. Un peu de sucre, du lait, quelques œufs, une cuisson douce pour obtenir une consistance onctueuse et hop le tour est joué. Vous pouvez le faire cuire dans plusieurs petits moules ou dans un seul grand.

Iles flottantes parfumées aux fleurs de montagne

Une préparation d’îles flottantes très originale et délicieusement parfumée aux fleurs de lavande, de genièvre, de génépi et de cosmos. Un dessert qui donne des envies de balades champêtres …

Yaourt Shake à la banane et au sirop de gingembre

Une recette de milk shake mais avec du yaourt à la place, ou encore un « yaourt-shake » très désaltérant dès les premières journées chaudes de l’année.

Confiture de lait à la noix de coco 

Un dulce de leche dans lequel la vanille a été remplacée par de la chair de noix de coco. Un délice parfait pour vos goûter mais également à servir avec de nombreuses pâtisseries.

Yaourt à la noix de coco

La préparation de yaourts « maison » à plusieurs avantages : c’est très économique, excellent pour votre santé et tellement plus savoureux ! Notre recette d’aujourd’hui vous propose d’y ajouter une infusion de chair de noix de coco, destinée à parfumer de manière très originale la texture douce du yaourt.

Confiture de lait vanille (dulce de leche) 

Le dulce de leche est un condensé de douceur que j’adore déguster sur du pain grillé ou avec des bananes grillées. C’est super simple à réaliser et vous pourrez dire c’est moi qui l’ai fait !

Yaourt aux litchis

La préparation de yaourts « maison » à plusieurs avantages : c’est très économique, excellent pour votre santé et tellement plus savoureux ! Notre recette d’aujourd’hui vous propose d’y ajouter des litchis à la douceur suave et parfumée.

Lait d’amandes aux mûres

La douceur de l’amande, la blancheur du lait et le rouge presque noir des mûres font de ce dessert une belle nature morte. Il n’est pas seulement beau mais très bon opposant des saveurs et des textures qui en font un petit moment de bonheur sensoriel

Risotto au lait et aux fraises

Une recette dont je raffole, car elle combine à merveille la texture particulièrement agréable du risotto avec la fraîcheur éclatante des fraises – le tout servi en dessert. Un régal et un « must » absolu pour les amateurs de riz au lait !

Yaourt nature "maison"

La préparation de yaourts « maison » à plusieurs avantages : c’est très économique, excellent pour votre santé et tellement plus savoureux ! De plus, vous pouvez les préparer comme vous les préférez ; en y ajoutant des confitures ou les fruits frais de votre choix. Notre recette d’aujourd’hui est la recette de base du yaourt nature, délicieux tel quel, en y ajoutant simplement une petite cuillère à café de sucre semoule fin avant de le déguster !