Ttoro basque

Le ttoro est la soupe des pêcheurs du pays basque avec évidement du piment d’Espelette. Tous les éléments du plat doivent être préparés séparément et sont réunis en fin de cuisson, c’est une condition indispensable pour la bonne réussite du plat avec la cuisson du fumet. C’est long, mais le résultat est formidable. Les poissons varient selon les saisons.

Ttoro (soupe de poisson basque)

La cuisine du pays basque est réputée pour ses plats à base de poissons. Le ttoro est une soupe de poisson et de crustacés et coquillages qui est un plat complet. Il cuit en 2 temps, d’abord un long mijotage du bouillon, puis la friture des morceaux de poisson et une cuisson courte avec les langoustines.

La chaudrée (soupe de poissons)

Une recette de marin avec les poissons de la pêche du jour, cette soupes de poissons est remarquable. Et pas difficile à faire. Si vous êtes inexpérimentés, demandez à votre poissonnier de lever les filets de poissons. Vous pouvez aussi incorporez quelques pommes de terre en même temps que vous mettez les poissons à cuire.

Macadam (Martinique)

Un plat particulièrement relevé, que l’on mange souvent au petit-déjeuner en Martinique. Parfait pour se remettre en forme après une nuit blanche …

Soupe de moules à l’italienne

Si vous êtes passé par la région de Gènes, peut-être avez-vous dégusté cette délicieuse soupe. Elle est simple à réaliser cuisant dans du vin blanc et l’huile d’olive et légèrement aillée. Sa saveur est fraiche et parfumé, elle se sert avec une tartine de pain grillé.

La bouillabaisse

Ce plat évoque le sud, les parfums de Méditerranée, les vacances, le soleil et l’accent du midi. Il parle aussi d’une tradition culinaire vivace, l’évolution d’un plat populaire que l’on cuisinait avec les poissons de la pêche quotidienne et qui est devenu un des fleurons de la gastronomie française. 

Marmitako

La marmitako est l’autre soupe de poissons du pays basque. Plus simple à préparer que le ttoro, elle n’utilise que du thon et évidement piment d’Espelette et piments doux. Ce ragoût de thon est réconfortant et copieux, un plat de marins pêcheurs. Se sert avec du txakoli ou de l’irouleguy blanc.

Potage au haddock (Portugal)

Une préparation que j’aime beaucoup pour sa très belle combinaison d’ingrédients très originaux. Le goût riche et prononcé du haddock fumé souligne merveilleusement ce potage et offre un plaisir gustatif très complet. Les vrais gourmets apprécieront …

Soupe aux fruits de mer et aux haricots mangetouts

Une soupe originale à base de crevettes, crabes et huîtres pour un dîner un peu raffiné. La base est un bouillon de légumes : haricots mange-tout, tomates, oignons et poivron vert, dans lequel cuisent les crevettes et pochent le crabe et les huîtres. Cette soupe est servie en la versant sur du riz, mais cette étape est facultative.

9 Recettes de soupes de poisson à base de poissons, piment d'espelette, congres (poissons), grondin et fruits de mer à servir en potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis