Phô au boeuf (Vietnam)

Le Phô est à la cuisine asiatique ce que le pot-au-feu est à la cuisine française : un monument gastronomique. Il en existe de nombreuses variantes, aussi nombreuses que les interprétations de la musique de Mozart. Mais le Phô est avant tout un formidable bouillon qui reconstitue à la fois le corps et l’âme, et en cela il est universel et éternel.

Bouillon de poulet (Thaïlande)

L’ingrédient de base de la cuisine thaïlandaise (et asiatique) est la préparation d’un bon bouillon, qui deviendra ensuite l’élément premier dans de nombreuses préparations. Voici la recette de base du bouillon de poulet, dont il existe de nombreuses variantes, selon les légumes disponibles au moment de la préparation.

Bouillon de crevettes au citron vert (Thaïlande)

Ce potage asiatique est un véritable exercice de simplicité mais qui offre un résultat particulièrement savoureux. Veillez cependant à la première fraîcheur des ingrédients. C’est la seule garantie d’obtenir le plaisir escompté.

Bouillon pimenté au poulet et à la citronnelle (Thaïlande)

Un potage classique en Thaïlande et qui combine à merveille l’acide, le sucré et le pimenté, pour le plaisir complet de tous les sens.

Bouillon de légumes (Thaïlande)

Le bouillon de légumes est une des préparations de base que l’on retrouve comme ingrédient principal dans beaucoup de potages thaïlandais. Malgré les apparences, c’est une recette très riche en saveurs et essentielle dans le répertoire culinaire.

Bouillon thaï, poisson et coques 

Une délicieuse soupe d’inspiration thaïlandaise dans laquelle du poisson et des coquillages cuisent dans un bouillon au lait de coco, feuilles de combava et citronnelle. Un délice absolu pour voyager lors d’un bon repas.

Bouillon de poisson khmer (Cambodge)

La base (délicieuse telle quelle) de nombreuses préparations cambodgiennes ; principalement utilisée pour les potages.

Soupe au miso (Japon)

Je garde un souvenir extraordinaire (et presque religieux) de la dégustation de cette soupe au miso lors d’un voyage récent à Tokyo. Visitez une épicerie japonaise ou un traiteur spécialisé afin de vous procurer les ingrédients un peu particuliers nécessaires à la confection de ce potage tout à fait exceptionnel.

Potage khmer acidulé au tamarin (Cambodge)

Un de ces potages asiatiques complets et délicieux, aux accents et parfums subtils et multiples. J’adore ici particulièrement l’utilisation d’ingrédients acidulés ; bien souvent trop peu présents dans la gastronomie occidentale, et qui « ouvrent » tout un univers de saveurs méconnues et étonnantes.

Potage au canard et aux nouilles soba

Rien de tel que ce potage au saveurs d'Asie, à servir pour un petit diner simple entre amis ou en entrée pour un repas de fête. Idéal à préparer avec les restes d’un canard rôti dont vous ne savez que faire.

11 Recettes de potages asiatiques à base de poulet, epice, citronnelle, nouilles et canard à servir en potages et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis