Crème de poivrons au Mascarpone

Une délicieuse crème qui allie le goût fort du poivron et la douceur crémeuse du Mascarpone. Cette recette m’inspire particulièrement car le poivron ouvre la porte à beaucoup d’expérimentation en guise de l’accompagnement d’épice. Je me souviens d’ailleurs d’un Gaspacho au melon accompagné de poivron confit.

Crème de navet au parmesan

Un potage à servir chaud ou froid et chargé d’un subtil mélange de Parmesan et de navet. Il y a moyen d’agrémenter cette recette avec un petit filet d’huile de truffe qui viendra former un joli dessin sur sa surface crémeuse.

Crème safranée aux Saint Jacques et Langoustines

La bonne saison pour les fruits de mer, c’est l’hiver. Et pour les fêtes on choisit les meilleurs pour réaliser une entrée simple et goutée qui sera préparée rapidement et qui commence un repas dans la légèreté.

Crème de chou-fleur à la mode de Bretagne

Les délicieux choux-fleurs bretons arrivent sur les étals avec la venue du printemps. Profitez-en pour les cuisiner de multiples façons. Pour réchauffer les soirées encore fraîches, voici une crème de chou-fleur, facile à faire, onctueuse et savoureuse, idéale pour un dîner raffiné ou familial.

Crème de chou-fleur au poireau

Ce potage a été une vraie révélation lorsque j’y ai goûté. Cette préparation offre une onctuosité sans pareil, un mélange de saveurs vraiment exquis, laissant en prime un arrière goût très satisfaisant ! Même ceux qui ne raffolent pas du chou-fleur doivent l’essayer !

Crème de courgettes au gingembre, citrons confits, basilic et parmesan

J’adore les soupes de courgettes. C’est un légume qui parvient à exprimer de telles saveurs dés qu’il est concentré suffisamment. Cette recette propose une belle fraîcheur et de nombreux ingrédients bourrés de saveurs.

Velouté froid de lentilles et sa crème chantilly au curry

Frais et savoureux pour les soirées chaudes de l’été et même un peu fraîches de l’automne, ce velouté de lentilles accompagné de sa crème fouettée au curry est aussi bon que facile à préparer. Il se prépare la veille et il ne reste que la mise en place au moment de servir. Pensez à mettre la crème au congélateur 1 quart d’heure pour qu’elle monte plus facilement.

Crème de panais, pommes vertes et curry

Un légume oublié au goût très subtil réveillé par l’acidité de la pomme et relevé par le curry : un mélange étonnant qui réchauffe et réconforte.

Crème de châtaigne à la truffe

Un velouté fin et délicat, pour débuter avec style votre repas de réveillon. Très simple à préparer.

Crème de chou-fleur glacé au saumon fumé et pointes d'asperges vertes

Une préparation très originale qui combine un potage avec une entrée. Une recette de fête à servir idéalement en été mais qui peut aussi apporter en hiver une touche de fraîcheur et de légèreté avant des plats plus consistants.

42 Recettes de crèmes (potages) à base de crème, choux fleurs, lentilles, carottes et fromage à servir en potages et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Crème aux cèpes

Le cèpe se décline à l’infini : en soupe, en mise en bouche, en plat, en sauce… A quand le dessert ? Une recette indispensable pour vos repas d'automne ou à envisager en guise d’entrée en matière pour le repas de réveillon de Noël.

Crème de tomate au basilic et aux oignons rouges

Un velouté aux saveurs parfaitement associées, et qui convient en toute saison.

Verrine de crème de potiron au crabe

Une composition délicate aux saveurs exquises, à servir en , en toute occasion festive. La combinaison de chair de crabe au velouté de potiron fonctionne très bien et offre à la dégustation un vrai plaisir gastronomique.

Crème de lentilles à la truffe

Cette belle recette est parfaite à la saison des truffes. Des simples lentilles cuites et mixées, des petits lardons, des lamelles de truffes et quelques croûtons. Tout simple et tout bon. Un plat facile à préparer pour lequel vous pouvez oublier les truffes ou les remplacer par des d’autres champignons.

Verrines de crème de chou fleur au caviar

Une crème de chou fleur mousseuse à souhait parsemée de quelques grains de caviar. Cette verrine apéritive de luxe est une entrée en matière idéale pour vos plus beaux repas de fêtes.

Crème de brocolis

Rien de tel qu’un beau bouquet de légumes pour préparer un beau potage de printemps, riche en saveurs. Brocolis, carottes et pommes de terre sont les ingrédients principaux de cette délicieuse composition.

Crème de topinambours

Considéré pendant longtemps comme un parent pauvre parmi les légumes, le topinambour mérite de retrouver pleinement une place honorable dans l’univers gastronomique. C’est un légume dont la saveur fine vaut le détour !
Ce potage crémeux, qui le met en valeur, devrait vous en convaincre.

Crème de lentilles au curcuma

Exquise recette orientale qui ravira tout le monde. Certes, elle cuit longtemps, mais pendant ce temps-là vous pouvez faire autre chose. Délicatement parfumée, moelleuse, cette crème, très riche en fer est un concentré d’énergie.

Crème de carotte à la coriandre fraîche

Pour ce potage, j’aime particulièrement bien la combinaison de la saveur des carottes avec celle de la coriandre fraîche. Un mariage tout à fait réussi, avec un résultat merveilleusement tendre et crémeux.

Crème de lentilles aux gésiers de canards confits

Un potage classique revisité et transformé en un véritable délice gastronomique !

Crème de chicons au gruyère

Un potage dont je raffole pour sa texture subtile, douce et crémeuse ; digne de figurer au menu de votre prochain repas de fête.

Crème de courgette au cerfeuil

Une crème de courgette toute simple dans laquelle vous découvrirez quelques morceaux de courgette encore croquant en train de flotter. C’est tout simple et je vous conseille d’utiliser du bouillon de volaille pour cuire les légumes de vos potages et autres soupes

Cappuccino poireaux langoustine

Une très belle entrée de fête. Une fondue de poireaux, quelques langoustines juste saisies et une crème mousseuse de langoustine. Très simple mais terriblement efficace.

Crème de poivrons au piment d'espelette

Un potage très savoureux, grâce à une combinaison d’ingrédients aux saveurs riches et variées. A servir chaud en hiver et froid en été, comme une gourmandise.

Crème de pointe d’asperges au riz et à la cardamome

C’est la saison des asperges voici une délicieuse recette de soupe aux saveurs très fines. Le riz mixé lui donne une onctuosité remarquable. Les pointes d’asperges un peu croquantes font un contraste parfait. Essayez cette recette et adoptez-la immédiatement.

Crème de lentilles vertes du Puy au saumon mariné

Utilisez pour la préparation de ce savoureux potage du saumon mariné  ou à défaut des lamelles de saumon fumé. La combinaison « lentilles-saumon » fonctionne à merveille et donne beaucoup de caractère à ce potage.

Crème de citrouille au foie gras

De charmantes petites verrines, combinant toute la saveur du foie gras avec une crème de citrouille, servie bien chaude. Mise en appétit garantie !

Crème de fèves aux copeaux de Parmesan

La fève, légumineuse symbolique, est aussi bonne crue que cuite. Petite entrée ou amuse-bouche raffinée, elle surprendra par sa saveur délicate qui s’oppose à la verdeur de l’huile d’olive.

Crème Germiny à l'oseille

Il est difficile de trouver plus délicat que cette crème. L’oseille apporte une légère acidité à un fond de potage qui est presque une crème anglaise. C’est véritablement sublime. Si vous l’essayer vous serez à tout coup séduit.

Crème de chou-fleur au roquefort

Un potage simple et pourtant  très festif, que vous pourrez présenter dans de petites tasses, à la manière d’un cappuccino. La combinaison du chou-fleur et du roquefort est un régal !

Crème de cèpes et topinambours 

Un velouté absolument délicieux qui allie les saveurs des cèpes avec les topinambours. Ce velouté mérite sa place lors d’un repas de fête en le saupoudrant de quelques grains de caviar.

Crème de petits pois à l’anguille fumée

Crème de scarole aux œufs

Voila un potage original et savoureux qui assez copieux convient parfaitement comme plat complet pour un dîner simple. Une belle chicorée, de la sauce béchamel légère, de la crème fraîche et des œufs durs. Facile à réaliser et économique, un plat à privilégier.

Crème d’asperge au wasabi

Un velouté d’asperges rehaussé par la puissance du wasabi. J’adore cette association qui doit être réalisée avec subtilité sous peine de perdre totalement les saveurs délicates de ces merveilles que sont les asperges blanches.

Crème de chicons à l'anguille fumée

Un délice typique de la tradition culinaire belge et particulièrement réussi ; combinant à merveille la légère amertume du chicon (endive) et le goût corsé de l’anguille fumée et séchée au four. J’adore ! Servez ce velouté accompagné d’un croque-monsieur gourmand, à base de speck (jambon fumé du nord du Tyrol ; proche de la texture de la viande séchée des grisons).

Crème de chou-fleur au cumin

La combinaison chou-fleur et cumin est particulièrement réussie dans cette recette. Un potage réconfortant, savoureux et gourmand à la fois.

Crème de carotte au safran et moules

Voici un potage rempli des saveurs de la mer qui nous changera des différentes bisques habituelles. J’aime beaucoup l’accord entre le safran et la moule qui est souligné par la carotte.

Crème de carotte au lait de coco

La crème des crèmes ! Si simple et si savoureux, ce velouté est un summum de douceur … pour tous les amateurs !

Crème de chou fleur

Une petite soupe bien réconfortante. Le goût subtil du chou fleur et de la crème s’allient dans ce délicieux potage.

Crème de potiron à la cannelle

Une manière succulente de relever un velouté de potiron.

Crème d'huîtres servie en cappuccino, bacon croustillant

Une délicatesse qui vous fera découvrir un véritable concentré d'huîtres intense et iodé à souhait. Je trouve que c'est une petite merveille qui fera la plus belle impression à votre dulcinée pour la Saint Valentin..

Crème d’huîtres à l'oseille, cresson et épinards

Si les nuits de fêtes sont fraîches, voila une belle manière de se réchauffer sans trahir l’habitude de consommer des huîtres en cette période. Une subtile crème irisée de vert dans laquelle pochent des huîtres bien iodée. Irrésistible

Crème de chou-fleur aux moules de Zélande

Un potage que j’apprécie beaucoup pour l’alliance du goût prononcé du chou-fleur avec les tonalités iodées et la tendresse des moules. Un vrai plaisir gastronomique !

Crème de persil aux quenelles de fromage aux fines herbes

Un potage tonique plein de vitamines grâce au persil. Malgré son apparence simple, ce potage pourra servir d’introduction à vos meilleurs repas. J’adore le mélange du potage chaud avec les quenelles de fromage blanc bien frais.

Crème de cocos à la poutargue

Quand vient le mois d’août les petits cocos frais de Paimpol sont là. Je vous propose de les cuisiner comme une crème veloutée accompagner de petits cubes de poutargue pour booster la subtile douceur des cocos et quelques pluches d’aneth pour le couleur. Les cocos cuiront pendant que vous vous ferez bronzer.

Crème de champignons et lapin de garenne

Traditionnellement, ce potage tourangeau se réalise avec des tricholomes, mais à défaut vous le cuisinerez avec de très bons champignons de couche ou d’autres de prairies. C’est un potage raffiné dont la réalisation est assez longue mais pas vraiment difficile. Lorsque ce n’est pas la saison de la chasse, un bon lapin fermier fera l’affaire.

Crème de potimarron et lard croustillant

Une délicieuse soupe bien réconfortante à déguster en guise de casse croûte. Faites en toujours une grande quantité car cela se congèle très bien. 

Verrine de crème de potiron au crabe

Une composition délicate aux saveurs exquises, à servir en , en toute occasion festive. La combinaison de chair de crabe au velouté de potiron fonctionne très bien et offre à la dégustation un vrai plaisir gastronomique.