Salade de tomate et poivrons à la tunisienne

Salade de pois chiche à la méditerranéenne

Une entrée fraîche ou un plat d’été, les parfums du sud et les produits de la Méditerranée remplissent les assiettes.

Pavé de thon rouge au vinaigre balsamique et aux herbes fraîches

La chair du thon rouge offre en bouche le plaisir d'une texture proche d'une viande tendre et savoureuse. Cette jolie recette vous permettra de mettre en valeur cette texture si particulière, par une cuisson très brève et le complément du parfum d'une salade herbes fraîches et d'un bon vinaigre balsamique. Un délice, et qui plus est, facile à préparer.

Mousse de thon à la ricotta et au basilic (bocconcini di tonno)

Un antipasti simple et savoureux, et qui peut également être servi comme lunch rapide, avec une belle salade fraîche de saison, p.ex.

Vitello tonnato (filet de veau froid sauce au thon)

Une association originale pour un plat traditionnel originaire du Piémont : quelques fines tranches de filet de veau cuites au four ; accompagnées d’une sauce froide à base de thon, d’anchois et de câpres. Une palette de saveurs très complète.

Thon à la basquaise (Pays Basque)

Pays de pêche, le pays basque a accueilli les produits américains pour les marier à ces poissons. Mariage des saveurs remarquable, goûtez ce plat typique de la cuisine basque.

Tartare de thon à l'aîoli

Une solution pour manger du thon cru. C'est un plat facile à réaliser et qui fera merveille durant les chauds moisde l'été. Profitez-en si vous êtes en vacances à côté d'un village de pêcheurs.

Edomae chirashi sushi (le sushi de Tokyo)

D’habitude, le sushi est associé à une entrée, étant souvent servi en petites portions. Le sushi de Tokyo peut être proposé comme plat principal, car il associe un grand nombre d’ingrédients très variés. N’hésitez pas à laisser parler votre imagination pour trouver encore d’autres produits à y ajouter ! Idéalement, servez le sushi de Tokyo dans des grands bols individuels.

Salade de chou-fleur au thon et aux anchois

Une salade délicieusement simple et savoureux, parfaite pour précéder un repas de poisson ou des fruits de mer.

Sashimi tiède de saumon et de thon à la sauce soja au gingembre

Le sashimi, une préparation classique de la cuisine japonaise, est à l’origine est un plat composé de poissons et de fruits de mer crus coupés en morceaux, servis avec des condiments. En voici une variante tout à fait délicieuse, utilisant des filets de saumon et de thon frais ; présentés avec une émulsion à base de citron, d’huile d’olive, de gingembre frais et de sauce au soja. Une entrée tout à fait originale pour vos repas de réveillons.

35 Recettes au thon pour réaliser des salades, tartares, tartares de poisson, bouchées et mousses à servir en entrées et hors d'oeuvres, plats, entrées froides, mises en bouche et entrées chaudes, hors d'oeuvre

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Rillettes d'avocat au thon

Une préparation de rillettes très légère et savoureuse, que vous pourrez présenter en entrée – dressée sur des petits toasts et accompagné d’une salade verte de saison – ou en garniture gourmande dans des sandwiches pour un lunch rapide.

Verrine au thon frais et citron vert tahitienne

Une très jolie composition en verrine – fraîche et agréable à présenter - qui nous vient en direct du Pacifique. L’association de thon frais émincé en petits dés avec le lait de coco et le citron vert – le tout parfumé à la coriandre et au piment – est un bouquet très réussi.

Citrons verts farcis au thon

Une entrée vite préparée, rafraîchissante et légère ; à déguster lors des journées chaudes d’été.

Tartare de thon rouge au wasabi et à la fleur de sel

Une belle entrée d’origine japonaise, - très épurée - pour apporter une touche esthétique et originale, dès le début de votre repas de fête.

Thon mi-cru aux graines de sésame et poivrons confits au poivre de Sichuan

Le thon est très difficile à cuire donc j’ai décidé de lui appliquer un mode de cuisson qui le laisse presque cru. Une huile de sésame très chaude est versée sur du thon cru et c’est cuit ! Vous le déposez sur un lit de poivrons confits et cela vous fait une entrée vite faite et qui respecte toutes les saveurs de la chair délicate du thon cru.

Thon à la Plancha aux tomates farcies

La cuisson à la plancha est remarquable qui conserve parfaitement le goût du poisson qui est saisi en surface et moelleux à l’intérieur. A consommer sans modération.

Thon de Saint Jean de Luz (cuisine basque)

Une variante du thon basquaise, créée dans ce port de pêche, le plus actif du pays basque.

Filet de thon cru au gingembre vinaigré

Une entrée que j’aime particulièrement pour le raffinement extrême des ingrédients utilisés mais également pour sa simplicité de préparation et pour son résultat délicieusement surprenant.

Marmitako

La marmitako est l’autre soupe de poissons du pays basque. Plus simple à préparer que le ttoro, elle n’utilise que du thon et évidement piment d’Espelette et piments doux. Ce ragoût de thon est réconfortant et copieux, un plat de marins pêcheurs. Se sert avec du txakoli ou de l’irouleguy blanc.

Pan bagnat provençal au thon et crudités

Hérité des manières de manger des paysans lorsqu’ils étaient au travail dans les champs, le pan bagnat, repas complet à lui tout seul, est la solution idéale pour les repas en plein air, à la plage ou en ballade.

Filet de thon confit au citron

Une très savoureuse variante aux traditionnelles tranches de saumon fumé.

Pavés de thon poêlé en aïoli

Une entrée qui peut également être proposée en apéritif, en découpant les pavés de thon en petits dés et les laissant tiédir, avant de les servir accompagnés de l’aïoli.

Pâté de thon aux câpres

Une préparation parfaite pour une petite entrée simple et appétissante ou un complément de brunch.

Cake au thon

Ceci n’est pas un dessert et c’est enfantin à réaliser. Vous pourrez découvrir toute la saveur du thon emprisonnée dans le moelleux d’un cake salé.

Rillettes de thon

Délicieuses rillettes à servir à l’apéritif, ou en entrée avec un vin blanc sec tartinées sur du bon pain légèrement grillé. Cette recette est vraiment délicieuse, vite faite du matin pour le soir ou de la veille au soir pour le lendemain midi. Elles peuvent aussi être utiliser dans une terrine avec des condiments ou des légumes frais comme des concombres.

Omelette au thon et artichauts

Avec une petite boite de thon, 2 fonds d’artichauts, un peu de sauce tomate et bien sur des œufs très frais, cuisinez cette délicieuse omelette. La recette est simple et facile et fera un excellent repas avec une garniture de légumes de saison ou de pommes de terre sautées. 

Brochettes de thon

Achetez du thon germon, quelques tranches de lard, un poivron et enfilez le tout sur des brochettes et le plat est prêt. Enfin presque parce qu’entre temps, vous aurez fait marinez le thon. Avec des pommes de terre cuites sous la cendre ou un tian de légumes, c’est extra.

Pizza aux anchois et au thon

Toujours appréciée des ceux qui aiment les goûts puissants, la pizza aux anchois est vraiment très simple à réaliser. Un peu de sauce tomate, maison bien sûr, des petits oignons nouveaux, des filets d’anchois et du thon émiettée, un peu d’olives pour accentué le côté méditerranée.

Galettes de pommes de terre au thon

Des galettes succulentes, moelleuses à cœur et irrésistiblement croustillantes à l’extérieur. Les textures et les saveurs du thon et de la pomme de terre s’épousent parfaitement.

Beurre de thon

Un beurre préparé, frais et savoureux, parfait pour garnir des crostinis, des petits toasts ou des canapés à l’heure joyeuse de l’apéritif.

Bouchées apéritives de thon mi-cuit, sésame et coriandre

Des petits cubes de thon rapidement saisis (que d’un seul côté), puis roulés dans des graines de sésame et parsemés de coriandre fraîche, finement ciselée ... rien de plus simple et d’original pour terminer avec gourmandise l’apéritif !

Tartare de thon à la tomate et au pastis

Un tartare de thon cru, finement mariné et parfumé avant d’être dressé en verrine. Une mise en appétit tout à fait réussie et très originale, avant un repas estival pris au jardin.

Bouchées de thon à la Rossini au foie gras

Une variante très gourmande du célèbre « tournedos Rossini » ; préparée ici avec des petits pavés de thon et présentée sous forme de bouchées savoureuses. Irrésistible !

Filets de thon mi-cuit au mélange de poivres

Accompagné de légumes et de salades mêlés et d’une vinaigrette soja-sésame, vous découvrirez une autre manière de déguster le thon. Vous pouvez utiliser tout autre poisson pour confectionner cette recette à condition qu’il ait une chair ferme. Si vous n’aimez pas le goût su sésame et du soja, faites une vinaigrette à base de vinaigre balsamique et d’huile d’olive.

Thon blanc au lait de coco

Un plat léger et original, aux tonalités créoles. Le lait de coco associé au thon est une véritable friandise rempie de douceur qui conviendra à un petit repas en amoureux.

Mousse de thon blanc au citron vert

Une petite mousse légère et très gourmande, super simple à préparer. Parfait pour gâter malgré tout quelques amis qui débarquent à l’improviste et que vous disposez de peu de temps pour la préparation.

Salade de thon chaud aux tomates et basilic

Une entrée-salade gourmande ; combinant délicieusement différentes textures et saveurs et jouant sur le plaisir gustatif du « chaud-froid ».

Filet de thon rôti au jambon serrano et basilic

Une belle composition de filet de thon rôti et farci au basilic - vraiment pas compliquée à préparer - et qui permet de présenter de belles tranches gourmandes, juteuses et savoureuses.

Terrine au fromage frais et au thon

Recette parfaite pour un pique-nique, en toute saison. Facile à préparer, même par un cuisinier néophyte avec du fromage frais et des miettes de thon, elle se conserve au frais. La terrine se tartine sur du pain de campagne grillé et plait autant aux grands qu’aux petits.

Cigares au thon aux feuilles de brick

Une variante plus élaborée et délicieuse de la célèbre « brick à l’œuf ». Une présentation originale, faite également à base de feuilles de brick (pâte étalée en disque très fin) enroulé autour d’une farce au thon.

Thon aux tomates olivettes, anchois et origan

Le thon est parfois un poisson qui manque de moelleux, la meilleure préparation est une cuisson légère avec la tomate. Le thon s’imprègne idéalement des saveurs sucrées de la tomate et du parfum des herbes. Le tout relevé de quelques anchois pour un goût enore plus prononcé. A table !

Filet de thon aux feuilles de kaffir

Une recette simplissime et pourtant très raffinée pour accommoder un beau filet de thon frais.

Pizza à la ventrèche de thon et aux poivrons

Le thon se marie très bien aux poivrons. Posé sur une pâte à pizza maison vous confectionnerez ainsi un délicieux plat complet qui devrait rassasier les plus affamés. Vous pouvez utilisez soit du thon frais, soit de la ventrèche de thon en boite, il en existe d’excellentes.