Ttoro (soupe de poisson basque)

La cuisine du pays basque est réputée pour ses plats à base de poissons. Le ttoro est une soupe de poisson et de crustacés et coquillages qui est un plat complet. Il cuit en 2 temps, d’abord un long mijotage du bouillon, puis la friture des morceaux de poisson et une cuisson courte avec les langoustines.

Pistou de la mer aux crustacés

Une recette originale qui allie les saveurs marines des coquillages et crustacés et celle terrestre du basilic et de l’olive. A consommer sans modération. La préparation est un peu longue, (45 minutes) mais pas difficile, ce plat ne s’improvise pas.

Cotriade

Soupe de poisson bretonne, moins connue que la célèbre bouillabaisse qui comprend tous les poissons et crustacés de cette région riches en produits de la mer. Un peu longue à faire mais c’st un plat unique et le résultat vaut l’effort.

La bouillabaisse

Ce plat évoque le sud, les parfums de Méditerranée, les vacances, le soleil et l’accent du midi. Il parle aussi d’une tradition culinaire vivace, l’évolution d’un plat populaire que l’on cuisinait avec les poissons de la pêche quotidienne et qui est devenu un des fleurons de la gastronomie française. 

Soupe de moules à l’italienne

Si vous êtes passé par la région de Gènes, peut-être avez-vous dégusté cette délicieuse soupe. Elle est simple à réaliser cuisant dans du vin blanc et l’huile d’olive et légèrement aillée. Sa saveur est fraiche et parfumé, elle se sert avec une tartine de pain grillé.

Potage khmer acidulé au tamarin (Cambodge)

Un de ces potages asiatiques complets et délicieux, aux accents et parfums subtils et multiples. J’adore ici particulièrement l’utilisation d’ingrédients acidulés ; bien souvent trop peu présents dans la gastronomie occidentale, et qui « ouvrent » tout un univers de saveurs méconnues et étonnantes.

Soupe de merlan au concombre

Voici une recette de soupe originale à cuisiner à la saison du merlan et du concombre durant l’été. C’est une recette simple et économique, un plat familial facile à faire dans un temps assez court Un peu plus d’une demi-heure dont 20 de cuisson.

Rouille

Une recette de base indispensable pour accompagner toutes vos soupes de poissons. Quand on pense à la Rouille, on s'imagine tout de suite à Marseille en train de déguster une délicieuse bouillabaise.

Potage au haddock (Portugal)

Une préparation que j’aime beaucoup pour sa très belle combinaison d’ingrédients très originaux. Le goût riche et prononcé du haddock fumé souligne merveilleusement ce potage et offre un plaisir gustatif très complet. Les vrais gourmets apprécieront …

8 Recettes de soupe de poisson à base de poissons, coquillages, crustacés, ail et moules à servir en potages et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis