Recettes de lotte

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Terrine de poisson

L'onctuosité de cette terrine de poisson remplie des saveurs de la mer ne peut que vous faire fondre. Placez cette terrine sur un buffet d'entrée froide et vous découvrirez très vite à quel point elle a du succès.

Pâté de lotte

Un délicieux pâté rempli des parfums de la mer et qui fera merveille dans vos buffets froids ou en guise d'entrée froide dans un plus petit comité. Bref, une très belle recette de fête et vous pouvez me croire, cette recette de Ségolène est vraiment exquise.

Terrine de lotte aux courgettes

Côté face de la lotte, côté pile des courgettes.. au milieu, le moelleux d’une délicieuse terrine. Régalez-vous en disposant une tranche sur une assiette couverte d’une délicieuse crème au safran.

Tajine de lotte au paprika & harissa

Même si le tajine n’est jamais que l’équivalent de notre bonne veille cocotte, je suis toujours charmé par les mélanges d’épices. C’est ce qui fait sans doute toute la différence avec nos bons plats mijotés… le beurre aussi !

Lotte au safran

La lotte est un poisson remarquable par sa saveur et sa texture, voici une préparation facile à réaliser et savoureuse qui ne demande pas de grande connaissance en cuisine, une queue de lotte quelques épices, un peu de vin blanc sec et en une demi-heure votre plat est prêt. Accompagnez le poisson d’un riz ou de pommes de terre à l’anglaise.

Queue de lotte aux cèpes

Profitons de la saison des champignons pour faire une délicieuse préparation terre mer. La lotte s'accompagne ici de délicieux cèpes pour une association très réussie.

Ttoro (soupe de poisson basque)

La cuisine du pays basque est réputée pour ses plats à base de poissons. Le ttoro est une soupe de poisson et de crustacés et coquillages qui est un plat complet. Il cuit en 2 temps, d’abord un long mijotage du bouillon, puis la friture des morceaux de poisson et une cuisson courte avec les langoustines.

Lotte poêlée à la sauce Bercy

Un petit délice, rapidement préparé. La sauce Bercy (sauce blanche à base d’échalotes, de beurre et de vin blanc) accentue les saveurs tout en apportant beaucoup de légèreté à la préparation.

Lotte rôtie au beurre blanc et Muscadet

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? La lotte est naturellement délicieuse et se contente tout simplement d'être accompagnée d'un beurre blanc du pays nantais et d'un petit fumet au muscadet.

Lotte aux poireaux, asperges vertes et tranches de homard

Lotte et poireaux, un couple parfait mais notre cher homard a décidé de venir jouer le trouble fêtes. Que nous réserve donc cette association gourmande ?

Lotte au muscadet parée de moules et crevettes

Rendons la place qui revient à ce magnifique vin "vert" qu'est le muscadet. C'est sa fête alors laissons-le accompagner la lotte, les moules et les crevettes...

Cuillères apéritives de lotte aux agrumes

De délicates bouchées de lotte marinée et « cuite » dans les jus de citron et d’orange parfumés à l’aneth. Une mise en bouche très apéritive, et qui donnera à vos invités l’envie de découvrir rapidement la suite du festin ...

Ttoro basque

Le ttoro est la soupe des pêcheurs du pays basque avec évidement du piment d’Espelette. Tous les éléments du plat doivent être préparés séparément et sont réunis en fin de cuisson, c’est une condition indispensable pour la bonne réussite du plat avec la cuisson du fumet. C’est long, mais le résultat est formidable. Les poissons varient selon les saisons.

Terrine de poisson en gelée aux fèves et aux asperges vertes

Subtilement parfumée au safran et esthétiquement très belle, cette terrine est également très savoureuse. Des couches de poisson et de légumes sont superposées et emprisonnées dans une gelée safranée. Cette terrine est assez simple à réaliser à l’avance. Vous pouvez choisir les poissons de votre choix mais prenez des poissons dont les chairs restent fermes à la cuisson : cabillaud, St Pierre, lotte, turbot…

Médaillons de lotte à la crème de potimarron

Un plat festif, souligné d’une sauce crémeuse à base de potimarron, du parfum délicat des agrumes et du croquant d’éclats de noisettes. Une combinaison gagnante, que vos convives vont adorer.

Blanquette de poisson

Une blanquette cuite en un quart d’heure dans laquelle mijotent des filets de poissons : soles et saumon, lotte et St Jacques et des légumes. Tous les ingrédients peuvent être modifiés selon les saisons. Elle est servie avec une sauce crémée et citronnée. La préparation est un peu longue et délicate.

Lotte aux endives (chicons)

Une variante de la célèbre lotte au poireau dans laquelle ce brave poireau s'est fait remplacé par les endives. Le plat est marqué par cette délicieuse amertume qui contraste si bien avec le goût délicat de la lotte.

Lotte au poivre vert

La lotte est un poisson remarquable tant par son goût que par la texture de sa chair qui reste toujours ferme à la cuisson. Dans cette recette, le poivre vert dynamise le poisson. C’est une recette simple et goutée qui vous procurera beaucoup de plaisir à la dégustation .

Paella marine

Les espagnols sont de très gros consommateurs de poissons. Alors pourquoi pas une paella dont les ingrédients principaux sortent de la mer, poissons, fruits de mer et coquillages et bien sur du safran et des tomates. Plus légère et très délicate.

Brochettes de lotte au safran

La lotte à la chair ferme se prête très bien à ce type de préparation estivale pour un plat qui se mange avec les doigts pour le bonheur des enfants pour qui c’est une façon ludique de déguster le poisson.

Lotte cuite à basse température et jus à l’huile d’argan

Ainsi cuite la lotte est quasiment confite, c’est un délice. Elle est accompagnée de pommes de terre cuite dans un bouillon parfumé et nappez de bouillon de légumes réduit à l’huile d’argan.

Filets de lotte au miel et au vinaigre de cidre

Cette recette est une réussite absolue : de beaux filets de lotte – à la fois fermes et fondants – poêlés en toute simplicité au beurre puis nappés d’une réduction à l’échalote, à la crème, au miel et au vinaigre de cidre. Miel et vinaigre se combinent merveilleusement pour équilibrer les saveurs. C’est un régal !

Carrés de lotte rôtis en croûte de parmesan au persil accompagnés de légumes vert en crème de sarriette

De succulents carrés de lotte, saisis au four dans une croûte de chapelure au persil et au parmesan, parfumée à la moutarde et au piment d’Espelette ; accompagnés d’un bouquet de légumes verts et de sarriette fraîche. Une préparation pleine de finesses, délicieusement savoureuse et légère.

Cotriade

Soupe de poisson bretonne, moins connue que la célèbre bouillabaisse qui comprend tous les poissons et crustacés de cette région riches en produits de la mer. Un peu longue à faire mais c’st un plat unique et le résultat vaut l’effort.

Cocotte de haricots blancs, lotte et crevettes roses

Choisissez les haricots que vous préférez : lingots, Soissons, cocos de Paimpol, tarbais, cornilles etc. Chaque région propose ses spécialités. Faites-les cuire dans une cocotte avec des oignons, de l’ail et des herbes aromatiques. Puis ajoutez des cubes de lotte et des grosses crevettes. Un régal, vous dis-je.

Lotte pochée au gingembre et curcuma

Un plat estival que j’aime particulièrement pour son association de parfums gourmands.

Filet de lotte au chou blanc, tomates et moutarde

Un plat particulièrement savoureux. La lotte, à la chair délicieuse mais un peu sèche, épouse à merveille les saveurs combinées du chou blanc, de la tomate et de la moutarde. Le résultat est un plat parfaitement équilibré et très gourmand !

Queue de lotte rôtie aux olives noires et tomates

Une préparation au four typiquement méditerranéenne pour mettre en valeur la saveur raffinée d’une belle queue de lotte. Parfait pour apporter un rayon de soleil à votre table, par le mélange intime et équilibré des olives, du poivron, des tomates, des oignons et des herbes fraîches ; le tout rôti délicieusement au four.

Joues de lotte aux câpres et poivre vert

Les vrais amateurs de poisson le savent très bien : les joues et les têtes sont les parties les plus goûteuses de certains poissons. D’où vient selon vous le goût exceptionnel d’une bonne bouillabaisse : de l’utilisation des têtes de poissons aussi bien que de leur chair lors de la cuisson. Dans notre recette d’aujourd’hui il s’agit de joues de lotte préparées délicatement dans une sauce très crémeuse aux câpres et au poivre vert frais, et dont la finesse devrait vous ravir …

Lotte braisée à la tomate et à la sauge

Une recette de lotte succulente et très simple à préparer ; aux accents provençaux particulièrement parfumés grâce à la sauge.

Lotte vapeur au fenouil

La lotte ou baudroie a une chair aussi exquise que sa tête est monstrueuse. Une chair délicate qui reste ferme à la cuisson, que des qualités ! La recette propose une cuisson vapeur et un délicat parfum de fenouil. Un plat léger et raffiné qui s’accompagne de légumes de saison.

Marmite de fruits de mer au saké à la japonaise

Si vous aimez les marmites de fruits de mer, cette version à la japonaise devrait vous ravir ! L’occasion de varier les plaisirs et de revoir les grands classiques pour de nouvelles sensations culinaires. Les moules et la sauce soja, c’est étonnant mais les goûts se marient à merveille.

Lotte et son confit d’aubergines et oignons au vinaigre de Banyuls

Les parfums de l’été se retrouvent dans ce plat. Les aubergines et les oignons fondants accompagnent de la lotte présentée en petits gigots. Vous pouvez utiliser d’autres poissons dont la chair reste ferme à la cuisson. Ce plat est assez facile à réaliser.

Bouillon de poisson au riz grillé (Cambodge)

Un véritable « potage-repas » ; dans la plus pure tradition gastronomique asiatique. Succulent, et comme tout bouillon, encore meilleur le lendemain de sa préparation …

Gigotins de lotte, légumes provençaux et huile d’argan.

Des beaux morceaux de lotte parfaitement cuits. Des aubergines et des oignons parfaitement confits, un parfum d’huile d’argan relevé de vinaigre de Xérès, un plat d’une grande simplicité mais d’une clase folle, facile à réaliser. Faites peler et parer la lotte par votre poissonnier.

Baudroie à la purée de fenouil

Des tronçons de baudroie cuits dans un fumet de poisson sont accompagnés d’une subtile purée de fenouil. Les parfums anisés de la purée onctueuse se marient parfaitement avec la lotte qui sera nappée d’une réduction de fumet. La cuisson du poisson doit être précise pour un résultat optimum. Vous pouvez utiliser des cubes lyophilisés pour faire le fumet.

Lotte vapeur au fenouil

La lotte ou baudroie a une chair aussi exquise que sa tête est monstrueuse. Une chair délicate qui reste ferme à la cuisson, que des qualités ! La recette propose une cuisson vapeur et un délicat parfum de fenouil. Un plat léger et raffiné qui s’accompagne de légumes de saison.

Pomelos farcis au céviche de lotte

Une recette très fraiche et très parfumée, idéale pour un repas raffiné. Le céviche est à base de lotte dont la chair se tient bien, mais vous pouvez utiliser n’importe quel poisson de votre choix. Lorsque vous ferez cette recette, préparez du matin pour le soir car la lotte macère 4 heures dans un jus d’agrumes.

Brochettes de lotte aux pruneaux

On a davantage l’habitude de cuisiner les viandes avec les pruneaux. L’alliance avec les poissons est excellente aussi. Essayez ces brochettes de lotte où s’intercalent des morceaux de lotte marinés, des pruneaux, des tomates et des morceaux de fenouil. A cuire au four ou au feu de bois.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014