Couscous végétarien aux légumes (fenouil et carottes)

Un couscous du dîner familial, à base de légumes du potager et rien d’autre. Il n’en est pas moins délicieux et parfumé à la fois par les légumes et les épices et aromates qui cuisent dans le bouillon. Un peu de croquant, donné par quelques fruits secs et tout la tablée se régale.

Taboulé Libanais

Un classique de la cuisine estivale qui a ce don de pouvoir vous rassasier de plein de délicieuses saveurs tout en vous rafraîchissant. Indispensable en accompagnement de tout barbecue qui se respecte ou plus traditionnellement de quelques kebab et kefta.

Couscous aux sept légumes

C’est le couscous traditionnellement servi lors des mariages au Maroc, riche de légumes et d’épices. Vous utilisez pour le faire soit du couscous roulé par vous-même, soit du couscous prêt à l’emploi. Si vous trouvez le goût du mouton un peu trop puissant, vous pouvez le remplacer pas de l’agneau.

Couscous sicilien aux poissons

Longtemps, la Sicile a été maure et la cuisine d’Afrique du nord a influencé la gastronomie sicilienne. Témoin, ce plat de poisson appelé cuscusu, petit frère du couscous tunisien qui remplace les épices par des aromates européens.

Couscous au gibier (sanglier & chevreuil)

Avec les gibiers de l’automne, le couscous prend d’autres saveurs, les arômes puissants de chairs du sanglier et du chevreuil se mêlent à celles des épices et des légumes. A essayer pour explorer un autre univers gustatif.

Pois chiches aux légumes et couscous au cumin

Un mélange subtil de légumes cuits au bouillon servi sur une montagne de semoule. A l’origine, ce plat traditionnel marocain ne comporte pas de viande. Ce n’est que pour les fêtes et les hôtes de marque que l’on rajoutait des viandes rôties – agneau, merguez ou poulet.

Couscous au poulet et aux aubergines

Un couscous tout simple associant poulet et aubergines. Le couscous est pour moi le symbole du plat plaisir sans chichi, de la « comfort food » comme disent les anglais.

Couscous d’agneau et de légumes à l’huile d’argan

Une belle recette de couscous en direct du Maroc pour mettre en valeur l’Huile d'Argan qui parfume tous les ingrédients du plat. Un carré et d'épaule d'agneau, de la semoule, des légumes et des épices. Ce plat se commence l’avant-veille par la marinade de l’épaule. La réalisation est un peu longue mais pas très difficile.

Couscous à la Marga

Le couscous type des grands repas marocains où la viande et les légumes sont abondants. Volaille et mouton et les légumes de saison. Sans être très compliquée le plat est long à préparer et la cuisson dure 2 heures. Mais c’est un plat unique.

Gâteau oriental de semoule à l’orange

Une friandise succulente. Ce gâteau est simple à réaliser exhale des parfums d’Orient. A base de semoule de blé et d’amandes, il est bien dans la tradition orientale, sucré et parfumé. Vous le servirez seul et nature ou avec des quartiers d’agrumes qui rafraichissent. Un rhé aux écorces d’agrumes sera la boisson idéale pour l’accompagner.

17 Recettes à la semoule de blé pour réaliser des couscous, taboulés, accompagnements pour barbecue et accompagnements pour grillades à servir en plats, accompagnements, desserts et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Couscous aux kefta et merguez

Tous les ingrédients de l’Afrique du nord dans ce couscous. Les merguez à la viande de mouton ou d’âne, à acheter chez un bon charcutier et les keftas sans lesquelles la cuisine di Maghreb ne serait pas ce qu’elle est. Facile à préparer avec des légumes de saison, un repas complet en un seul plat.

Tian de tomates à la semoule de blé

Une préparation parfaite pour relever et accompagner de manière parfumée et succulente tous les rôtis ou toutes les grillades d’agneau et de mouton.

Couscous au mérou

Un couscous typiquement tunisien où la cuisine du couscous utilise beaucoup les produits de la mer. Le mérou est un délicieux poisson méditerranéen, si vous n’en trouvez pas chez votre poissonnier, vous pouvez le remplacer par un autre poisson dont la chair reste ferme à la cuisson, saint pierre, lotte, loup, dorade.

Côtelettes d'agneau, couscous et cumin

Voilà une manière appétissante de préparer un couscous « express » et simplifié, lorsque vous ne disposez pas du temps nécessaire pour la préparation classique.

Taboulé rose aux betteraves et aux oranges

Une belle entrée froide très rafraîchissante, qui combine de manière originale des parfums et des textures très différentes.

Couscous de poisson

Un délicieux couscous de poisson à servir dans un grand plat unique au milieu de la table. Tout vos invités se serviront à même le plat

Couscous express d’aubergines

Ce n’est pas vraiment un couscous mais la recette en est proche et simplifiée, en particulier la cuisson de la semoule. Le résultat est très gouté et ce plat accompagne très bien les grillades de l’été : merguez, agneau ou volailles.

Gnocchi de semoule

Un gnocchi original dont on a remplacé la pomme de terre par de la semoule. Un grand merci à Jean qui m’a communiqué cette recette qui propose quelques chose de plus original pour accompagner les divers osso-buco et autres escalopes de veau.

Couscous de volaille au poulet et magrets de canard

Une recette de couscous de volaille préparé de manière classique mais adapté avec des ingrédients plus européens, mais fortement européanisée avec les brochettesde saucisses de canard et de magrets. Pour le reste, il suit la tradition avec les légumes de saison et les épices

Couscous à l’agneau confit

On s’en pourlèche les lèvres d’avance. Ce couscous est une merveille de raffinement et de saveurs exceptionnelles. De l’épaule fondante confite avec des aromates et des fruits dont les arômes parfument le couscous. A tester sans attendre

Couscous d’aubergines

Aubergines et merguez sont la base de ce couscous délicieusement parfumé. Pour remplacer la sauce harissa, essayez plutôt une sauce aigre-douce à la tomate relevée au cumin. Il s’agit d’une cuisine à la française qui ne nécessite pas l’usage d’un couscoussier.

Couscous roulé

Si l’on veut faire un vrai couscous il faut commencer par préparer la semoule, c'est-à-dire, la rouler pour que les deux semoules, la fine et la moyenne se mélangent parfaitement et forment des grains homogènes. Pensez à vous prémunir d’un tamis à gros trous et d’un tamis à petits trous.

Couscous au civet de canette

Inattendue cette recette de couscous, mais vraiment délicieuse. Une façon d’européaniser ce plat qui est déjà adopté dans sa version traditionnelle. Une canette, des légumes de saison, des cèpes et du vin blanc. Simple et très bon.

Taboulé de chou-fleur aux coquillages et au wasabi

Une entrée fraiche pour les beaux jours. Mais un taboulé made in France dont la base est du chou-fleur cru râpé comme de la semoule. Pas de cuisson, pas de temps de repos, ce plat se déguste aussitôt qu’il est prêt. Si vous trouvez la préparation des coquillages trop fastidieux, utilisez des crevettes ou de la chair de crabe.

Couscous sucré aux fruits secs

Le couscous peut être aussi un dessert succulent. Préparé comme un couscous secs, on lui adjoint après la cuisson des fruits secs et des parfums et évidement du sucre. A déguster avec du thé à la menthe, bien entendu.

Couscous-Tam

Un couscous marocain sans viande que vous servirez en dessert. Après avoir travaillé et cuit la semoule, vous y ajouterez des fruits secs, du sucre, du miel, du beurre fondu. A déguster en buvant du lait ribot. Ce plat demande du temps et de la patience, mais n’est pas difficile à réaliser. Les ingrédients proposés peuvent être modifiés selon votre goût.

Couscous l’ben

Si l’on veut faire un vrai couscous il faut commencer par préparer la semoule, c'est-à-dire, la rouler pour que les deux semoules, la fine et la moyenne se mélangent parfaitement et forment des grains homogènes. Pensez à vous prémunir d’un tamis à gros trous et d’un tamis à petits trous. Ceci est la recette du couscous le plus simple qui existe.