Pâte à crêpes à la bière

Le jour de la Chandeleur approche à grand pas, donc sortez vos crêpières, partez en pèlerinage en Bretagne, sortez les bols de poirés et organisons le concours du plus gros mangeur de crêpes. Cette recette à la bière vous donnera des crêpes particulièrement légères.

Pâtes à crêpes au sarrasin

Voici la préparation de base pour vos crêpes au sarrasin. Vous pouvez l’utiliser pour toutes les recettes de crêpes salées.

Galette de sarrasin bretonnes au boudin noir, pommes et oignons confits

La galette de sarrasin est une tradition bretonne. Pour celle-ci, une garniture de boudins et de tranches de pommes cuites au beurre et des oignons confits. Si vous préparez la pâte, pensez à la faire le matin pour le soir, cat la pâte doit reposée longtemps. Faites cuire des galettes et conservez-les au chaud pour pouvoir les garnir à la demande.

Crêpes aux pommes et au caramel au beurre salé

Des crêpes, des pommes fondantes et une sublime sauce au caramel au beurre salé : un délice absolument irrésistible ! Vous pouvez faire le caramel vous-même, mais vous trouvez dans le commerce de très bons petits pots de caramel au beurre salé. A consommer sans modération.

Confiture de bananes au chocolat et aux épices 

Une confiture très onctueuse qui est parfaite pour accompagner des crêpes. Elle sera la star de la chandeleur ou des goûters.

Pâte à crêpes au cacao

La recette de base des crêpes au cacao qui se marieront si bien avec toutes vos confitures ou chutneys de fruits rouges. Un délice de plus pour les drogués du cacao.

Confiture de papaye aux épices 

Une délicieuse confiture de fruits exotiques qui enchantera vos petits déjeuners et accompagnera à merveille vos crêpes à la chandeleur.

Pannequets à la confiture d'abricot au citron

Les pannequets à la confiture (c’est une ancienne préparation de la pâte à crêpes ; d’où les mots « pancake » en anglais et « pannekoek » en néerlandais sont dérivés) sont déclinables en autant de variantes qu’il y a de confitures. Je vous propose dans la recette d’aujourd’hui d’accompagner ces pannequets à la confiture d'abricot au citron pour une chandeleur gourmande et originale.

Pâte à crêpes à la vanille et au Grand Marnier

Sortons de la traditionnelle pâte à crêpes de bases pour l’améliorer avec un peu de vanille et du Grand Marnier. Inutile de dire que cette pâte conviendra parfaitement comme base pour des crêpes flambées au Grand Marnier.

Crêpes dentelles

Des petites crêpes très fines et enroulées sur elles-mêmes, exquises et gourmandes comme des biscuits. Faciles à conserver, vous pourrez en préparer à l’avance une quantité plus importante.

31 Recettes de la Chandeleur pour réaliser des crêpes, crêpes de la chandeleur, crêpes sucrées, desserts au chocolat et pâte à crêpes à base de pomme, cacao, poires, chocolat et citron à servir en desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Crêpes de cerises à la pistache et au banyuls

Tous les ingrédients de ce dessert sont préparés à l’avance, il ne reste plus qu’à le faire chauffer au dernier moment. Des crêpes, une crème à la pistache et des cerises parfaitement mûres. Un dessert original et savoureux.

Crêpes dentelle

Vous avez certainement rapporté de vos vacances en Bretagne des boites de délicieuses crêpes dentelle que l’on fabrique dans la région de Quimper. La réalisation en est un peu délicate, mais vous pouvez parfaitement les réussir en suivant scrupuleusement la recette suivante. Ne soyez pas surpris par la quantité de sucre qui est garante du croustillant de la crêpe.

Beignets de banane

Une petite douceur des plus simples à réaliser qui vous permettra de déguster de petits beignets très gourmands à la banane. C’est une bonne idée pour la chandeleur ou le mardi gras !

Crêpes aux pommes et à la cannelle

Vous allez succomber à la douceur de ces crêpes fourrées aux pommes fondantes, parfumées à la cannelle et enrobées d’un caramel citronné totalement irrésistible ! Vive la gourmandise !

Crêpes suzette au Grand Marnier  

La recette des crêpes suzette est un classique indémodable qui faire partie de tout bon répertoire culinaire. Les saveurs d’orange du Grand Marnier qui se mélangent à celle des crêpes fondantes et aériennes sont un délice. Parfait pour un repas de la chandeleur!

Crêpes au chocolat

Pour la chandeleur, essayez ces délicieuses crêpes au chocolat, gourmandes à souhait. Préparez la pâte à crêpes la veille pour que celle-ci soit parfaite avant la cuisson.

Crêpes au chocolat noir, noix et gingembre

C’est la Chandeleur. Donc, c’est le jour des crêpes. Un vrai dessert avec son chocolat fondu et ses noix. Préparez la pâte quelques heures à l’avance pour qu’elle repose. L’ajout d’un parfum, rhum, vanille, eau de vie de cidre est facultatif mais ajoute un petit quelque chose très agréable.

Recettes de base de la pâte à crêpes au grand Marnier 

La chandeleur approche à grands pas et les crêpes sont incontournables en ce début février. Cette recette de base vous permettra de confectionner de délicieuses fines crêpes toutes tendres parfumées au Grand Marnier.

Pancakes de pommes de terre aux mûres

Pour la chandeleur, essayez ces crêpes très originales à base de purée de pommes de terre, fourrées aux mûres. Parfait également pour régaler les enfants lors d’un gouter d’anniversaire, p.ex.

Crêpes au cacao, coco et bananes

Pour tous les fondus de chocolat et les autres, voici la recette de sublimes crêpes au chocolat craquantes et croquantes. Pour les rendre encore plus irrésistibles, elles sont garnies de bananes à la noix de coco qui leur donnent un air exotique charmeur et gourmand.

Crêpes au beurre et aux physalis

Les physalis au goût légèrement acidulé sont des bombes de vitamines C. Un excellent prétexte pour en faire un dessert succulent. Des crêpes simplement garnies d’une préparation de physalis cuite dans le sucre et parfumées de zestes d’oranges.

Crêpes aux châtaignes et à la crème de marrons

Une autre manière de faire les crêpes en incorporant de la farine de châtaignes dans la pâte, cela donnera à la pâte un délicieux goût. Et pour parfaire la recette, on fourre la crêpe d’un peu de crème de marrons ou de confiture de châtaignes avant de faire griller au four.

Crêpes aux pommes et aux dattes flambées au Calvados

Une belle idée pour la Chandeleur : des crêpes garnies de pommes macérées dans le calvados et des dattes parfumées à la cannelle. Facile à réaliser et assez vite fait. Pour chacun mange chaud et en même temps, préparez la garniture et faites cuire les crêpes à l’avance. Il ne restera plus qu’à les réchauffer.

Crêpes flambées à la marmelade de poire

Délicieux et spectaculaire, ce dessert est fait pour réchauffer les soirées d’hiver. La marmelade est réalisée à partir de poires pochées dans un mélange de vin liquoreux et d’eau. Les crêpes sont flambées avec un mélange de cointreau et de cognac.

Crêpes au citron

Les crêpes au citron, au sucre et au beurre sont un régal absolu. La version proposée ici est un peu plus sophistiquée. Il s’agit de faire une crème au citron qui viendra parfumer de savoureuses crêpes sucrées. Un régal assuré auquel il convient de ne pas résister.

Crêpes tout chocolat 

De délicieuses crêpes au cacao servies avec une sauce chocolat à se damner. C’est l’orgasme garanti pour tous les amateurs de cacao.

Crêpes aux poires et au sirop d'érable

Une préparation de crêpes fourrées à la confiture de poires, nappée de la douceur du sirop d’érable. Un régal absolu, et qui conviendra parfaitement pour fêter la chandeleur.

Crêpes faciles au chocolat

La star incontestée des goûters !!! Cette recette de crêpes est impossible à rater. Un délice au chocolat qui fait fondre tout le monde.

Galettes de blé noir 

La recette de la galette ou crêpes bretonne à base de sarrasin est un classique qui sert de base à de nombreuses préparations. Vous les servirez richement agrémentée des garnitures les plus gourmandes.

Crêpes aux bananes et à la pâte d’amandes à la réglisse

Voici venir le temps des crêpes. Voici une succulente recette de crêpe. De la banane crue écrasée avec de la pâte d’amandes, fond dans une crêpe chaude, relevée d’une pointe de réglisse. Un plaisir régressif que petits et grands ne bouderont pas.

Millassons en crêpes

En direct du Sud-ouest une version modifiée du millassons, rival du cannelé. Etant donné que la pâte de ces petits gâteaux est une pâte à crêpe, au lieu de la faire cuire dans des moules, on la cuit un peu épaisse dans une crêpière. Un peu de sucre en poudre, quelques gouttes de rhum et un passage rapide sous la salamandre ou le grill du four et vous avez un dessert original et vraiment fameux.