Daube de joues de boeuf

On utilise peu la joue de bœuf, morceau pourtant exquis. Commandez-en à votre boucher et laissez fondre dans une cocotte cette viande cuisinée à la manière de la daube provençale.

L’oie aux pommes, cidres et Calvados, en daube à la normande

Une autre manière de cuisiner l’oie de Noël comme en Normandie avec des pommes, du cidre et du Calvados. C’est une recette très savoureuse qui cuit durant 2 à 3 heures. La réalisation est simple, il faut cependant prévoir une grande daubière ou un grand faitout. Servez avec une marmelade de pommes.

Daube de joues de boeuf en cocotte

Vous voulez régaler vos invités ? Essayez cette daube de joues de bœuf. Avec ses parfums de Provence, elle est irrésistible. N’oubliez pas la marinade la veille au soir et les 4 h de cuisson en cocotte dans un four doux. Les 12 h de marinade au frais peuvent être remplacé par 4 h à température ambiante.

Oie à la daube

Une recette de Noël ancienne qui permettait de cuisiner les vieilles oies, très simple et très facile à réaliser. Une jeune oie sera tout aussi bonne et la cuisson en sera moins longue. Lardée, l’oie cuit dans une cocotte dans un savoureux mélange de vin, de bouillon et d’eau de vie. Ce plat peut se déguster froid.

Daube provençale 

Un extraordinaire plat mijoté comme je les adore. Un mélange de plusieurs pièces de bœuf à braiser le tout cuit à feu très doux dans du vin rouge. Une merveille !

Daube de chevreuil au genièvre

Un plat délicieux et simple à réaliser. La préparation est facile et la viande de chevreuil cuit en cocotte 2 h. Servi dans la cocotte avec des galettes de pommes de terre ou des fruits- pommes, poires, châtaignes- sautés au beurre

Daube de boeuf

Une viande cuite dans du vin rouge et de la pulpe de tomates. Une très longue cuisson à basse température qui rend la viande complètement fondante. A servir avec le même bon vin rouge que celui de la recette et des pâtes au beurre.

Daube de lièvre l’alsacienne

Un plat fameux, facile à réaliser et ne nécessitant que peu d’ingrédients. Beaucoup d’atouts pour être adopté. Les viandes et les légumes sont d’abord dorés à la poêle puis mis dans une daubière ou une cocotte pour une longue et douce cuisson au four. Servez ce plat avec des pâtes fraîches.

Daube de boeuf  à la marseillaise

Les viandes en sauce mijotées sont un des délices de l’hiver et cette daube en est un exemple. Facile et rapide à réaliser: quelques minutes pour préparer les légumes de la marinade et de la cuisson. Le reste se fait tout seul dans la cocotte où viande et ingrédients cuisent tranquillement.

Daube de bœuf gras de Bazas au vin de Bordeaux rouge, chocolat et pruneaux

Du bon bœuf de Bazas, du vin de Bordeaux, du chocolat et quelques pruneaux. Toute la Gironde dans une recette. Cette succulente recette est très facile à réaliser puisque ce plat cuit tout seul après quelques minutes de préparation. Parfaite pour un repas de fête, ou un diner raffiné entre amis. Toutes les viandes de bœuf AOC feront l’affaire.

18 Recettes de daubes (plats mijotés) à base de boeuf, vin rouge, joue de boeuf, olives noires et oies à servir en plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Daube de souris d’agneau

Pâques approche c'est le moment idéal pour manger de l'agneau. Plutôt que le traditionnel gigot, délicieux certes mais un peu vu, essayez cette daube de souris d’agneau. En plus d’être bonne, vous donnera une grande liberté pour préparé votre repas de Pâques puisqu’elle se cuisine à l’avance et cuit longtemps le matin même. Vous accompagnerez cette daube de pommes de terre enrobe de chambre, de pâtes ou de gnocchis frais.

Daube de lièvre accompagnée de Spätzle comme en Alsace

La chasse a toujours été, dans toutes les régions, une activité importante ce qui fait que chaque province a créé sa propre manière de cuisiner le gibier. En Alsace, un lièvre qui cuit longtemps en confisant que l’on accompagne des Spätzle, mi-pâtes, mi-gnocchis, absolument délicieux.

Daube de joues de boeuf aux fèves tonka

Cette daube vous a une saveur … Bonne aussi réchauffée et les restes froids avec de la moutarde ou un chutney de pommes. Comptez 3 à 4 heures de cuisson et prévoyez un gratin de macaronis ou une purée pour accompagner cette merveille.

Daube de joues de bœuf en gelée

Un plat superbe qui se cuisine sans difficulté. Une longue cuisson à feu doux, et une nuit au réfrigérateur pour que la terrine prenne. Vous servirez ce plat exquis avec une salade de mesclun assaisonnée délicatement d’une vinaigrette au vinaigre de Xérès ou d’endives avec une vinaigrette à l’huile de noix.  

Daube de canard au foie gras en gelée

Pour un pique-nique un peu chic, un buffet ou un brunch de fête, la daube de canard en gelée est un plat parfait. Enrichi de foie gras et emprisonné dans une belle gelée ambrée, c’est un plat très esthétique. La préparation doit se faire la veille et le pied de veau est indispensable pour faire prendre en gelée.

Daube de poulpes aux olives noires et tomates sèchées

J'ai rarement mangé quelque chose d'aussi tendre, d'aussi bon que cette daube de poulpe. Pour l’accord gustatif, vous pouvez l’accompagner de pâtes aux chanterelles (mais aussi pour leur forme qui rappelle celle des tentacules) !

Daube de bison

Le bison, ce gros bœuf sauvage, se cuisine comme ce dernier. Sa chair possède un goût un peu plus fort.  On utilisera de l’épaule pour ce plat et la viande marinera avant de cuire. Faites cuire la veille et réchauffez le plat avant de le servir. 

Lapin en daube cuit au jus de pamplemousse

Voici une manière très simple et rapide de préparer le lapin à la façon d’une daube. Une recette idéale pour les personnes souffrant de cholestérol, car il n’y a aucune matière grasse. La chair du lapin est parfumée par les herbes et le jus du pamplemousse. Vous pouvez servir ce plat avec du riz créole.

Coings farcis à la daube de bœuf

Profitons de la saison des coings pour cuisiner ces fruits délicieux. Leur chair très ferme permet des utilisations diverses telles les coings farcis avec de la viande de bœuf. Vous utiliserez un reste de daube aromatisé d’épices douces et d’agrumes mêlé à du riz. La recette est facile à réaliser et la cuisson se fait dans une cocotte fermée au four.