Filet américain ou américain préparé

Je vous présente le filet américain qui comme son nom ne l’indique pas est une variation de steak tartare dans une version cuisine bruxelloise. Rien de tel que cet américain préparé en guise de déjeuner.

Tartare aux 2 saumons

Cette entrée froide est probablement une des plus belles manières d’apprécier toute la saveur du saumon. C’est frais et léger tout en étant raffiné. Cela conviendra très bien pour vos repas de fête et pour ne rien gâcher, cela se prépare à l’avance.

Tartare de Cabillaud au citron vert

Un petit tartare de poisson gourmand, très frais et facile à préparer, à servir avant vos entrées de fêtes.

Tartare de saumon aux avocats 

L’avocat se marie à merveille avec le saumon. Ce tartare de poisson à la texture si douce et qui associe le vert tendre de l’avocat et le rose léger du saumon est tout indiqué pour une belle entrée froide d’été ou une belle entrée de fête.

Tartare de bar à la ciboulette et vinaigre balsamique

Une entrée froide à base de poisson cru, très appétissante et facile à préparer.

Tartare de saumon sur lit d’artichaut

Le mélange des deux saveurs et des deux textures des ingrédients qui composent ce plat de fête est très intéressant. Le mieux est d’utiliser des artichauts frais dont on garde les fonds, mais si, faute de temps vous ne pouvez pas, prenez des fonds d’artichauts surgelés.

Tartare de saumon à l’aneth 

Un tartare de saumon très simple à réaliser qui fera le meilleur effet en guise d’entrées ou de mises en bouche pendant vos repas de fête. Servez cette préparation en verrine ou dans des verre à cocktail.

Tartare de saumon au gingembre frais

Un tartare relevé, rafraîchissant et très savoureux ; parfait pour une entrée froide qui sort de l’ordinaire, grâce à la tonalité chaude et piquante du gingembre. De quoi mettre tous vos invités en appétit !

Tartare de cabillaud à la mangue

Un tartare de poisson aux accents délicieusement exotiques. C’est parfait à servir en entrée froide ou en guise de mises en bouche.

Tartare de thon à l'aîoli

Une solution pour manger du thon cru. C'est un plat facile à réaliser et qui fera merveille durant les chauds moisde l'été. Profitez-en si vous êtes en vacances à côté d'un village de pêcheurs.

65 Recettes de tartares à base de poissons, poisson cru, boeuf, tomates et coquilles saint jacques, st jacques à servir en entrées et hors d'oeuvres, entrées froides, plats, mises en bouche et desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Tartare de Saint Jacques à la mangue et fruits de la passion

Une version exotique et très fruitée d’un petit tartare de noix de St-Jacques. Elle vous permettra de présenter une entrée très soignée, aussi plaisante pour les yeux qu’en bouche.

Tartare de magrets de canard au poivre de Sichuan

Un tartare à proposer pour les grandes occasions qui ravira les amateurs de viande crue et de magrets. C’est simplissime à réaliser et le poivre de Sichuan vient donner une petite touche exotique absolument délicieuse.

Verrine de tartare de tomates et de concombres au basilic

Une mise en bouche parfaite pour les mois de canicules.Les concombres, tomates s'associent au basilic et pignons de pin pour vous ouvrir l'appétit tout en vous rafraîchissant.

Tartare de sardines aux tomates et aux raisins

Une entrée très simple à préparer et très rafraîchissante : quelques filets de sardines fraîches mêlés à des olives hachées, des raisins blancs et de la tomate ; le tout relevé par le parfum du thym et du poivre noir. Un moyen simple de se replonger quelques instants dans la joie estivale !

Tartare de boeuf

Plat de brasserie par excellence, le tartare de bœuf est idéal pour tout les amateurs de viande crue. Tout l’art résiste bien sûr dans les proportions d’ingrédients que vous ajoutez à la viande hachée au couteau.

Tartare de boeuf à la mode orientale (coriandre, gingembre, piments et citronelle)

Un tartare de boeuf, certes. Mais celui-ci apporte dans l’assiette tous les parfums de l’Orient lointain : coriandre, citronnelle, gingembre, piments… Aussi facile à réaliser que le classique tartare, il surprendra les plus blasés. Vous pouvez demander à votre boucher de couper la viande au couteau.

Tartare de radis noirs aux betteraves, vinaigre de cidre

Un tartare relevé et piquant, à servir froid ; particulièrement indiqué pour accompagner vos assiettes de poissons fumés (hareng, truite, saumon).

Tartare de thon rouge

Le thon rouge est parfait pour un tartare de poisson. Il est préparé très simplement avec quelques câpres et des échalotes. Un délice!

Tartare de tomates et fraises au sirop de vinaigre balsamique  

L’association des fraises et du vinaigre balsamique parait surprenante mais c’est un délice absolu. Essayez ce tartare assez original et vous ne serez pas déçus.

Tartare de saumon à la ciboulette et au thé vert

Un tartare léger et savoureux, parfumé avec une huile au thé vert très originale. Une entrée à servir en toute saison, et qui devrait ravir tous les amateurs de poisson cru.

Tartare de Saint jacques aux truffes 

Une magnifique entrée de fête qui associe la fraîcheur d’un tartare de Saint Jacques avec le goût inimitable de la truffe noire. Cette recette peut se préparer à l’avance et sera parfaite pour un réveillon de Nouvel An.

Tartare de tomates aux sardines

J’ai un faible pour les salades utilisant de belles sardines fraîches et crues, délicieusement fondantes et appétissantes : essayez sans tarder cette belle recette, combinant harmonieusement la tomate fraîche avec de beaux filets de sardines ; le tout servi en tartare bien relevé ! A s’en lécher les babines !

Tartare de daurade sur gelée de légumes d'été

Une entrée froide à la fois très élégante et très rafraîchissante. Utilisez de la daurade extra fraîche afin d’obtenir toute la saveur de ce délicieux poisson.

Tartare d’espadon 

L’espadon se prête très bien à la dégustation à cru. Un grand classique de la cuisine italienne est d’ailleurs le carpaccio d’espadon. Cette entrée froide est parfaite pour un brunch en terrasse

Tartare de sardines

Un plat express sans cuisson qui se prépare 30 mn avant d’être dégusté : irrésistible, non. D’autant qu’il est extrêmement à facile à réaliser : avec des sardines et des olives noires.

Tartare d’avocat au crabe

Ce délicieux mélange est agrémenté d’une vinaigrette au poivron, que vous pourrez préparer très facilement en vous procurant un bocal de poivrons préparés à l’huile ; principalement auprès des traiteurs italiens. Pour le goût, préférez la « vraie » chair de crabe en évitant le surimi ou autres ersatz de crabe.

Tartare de thon rouge au wasabi et à la fleur de sel

Une belle entrée d’origine japonaise, - très épurée - pour apporter une touche esthétique et originale, dès le début de votre repas de fête.

Tartare de saumon 

Voici la recette du tartare de saumon qui s’agrémente de petits cubes de pomme et d’aneth pour réveiller toute la subtilité du poisson cru.  Une recette parfaite aussi bien pour un repas de fête qu’en guise d’entrée froide pour un brunch en terrasse.

Tartare de haddock, fromage frais et agrumes

Une verrine très festive, combinant avec gourmandise les saveurs du poisson cru, l’onctuosité du fromage blanc et le parfum très frais du pamplemousse et de la coriandre. J’apprécie tout particulièrement sa légèreté et son assemblage de textures très différentes.

Tartare de bœuf au couteau

Le classique des classiques en matière de tartare de bœuf. Une seule consigne : privilégiez une viande de très grande qualité, cela se sent directement dans l’assiette. 

Tartare de morue, salade de concombre

Une entrée fraîche et légère, délicieusement exotique dans sa préparation

Tartare de canard au foie gras et magret de canard fumé

Le classique tartare au couteau en version canard pour une entrée froide à servir en toutes saisons mais qui fera du plus bel effet sur vos tables de fêtes.

Tartare de magret de canard aux noisettes

Le magret de canard s’adapte parfaitement à une préparation en tartare. Hachez les magrets au couteau (bien aiguisé) quelques heures avant la préparation de cette recette, afin que la texture du « tartare » soit tout à fait respectée. Les noisettes apportent un contraste complémentaire au niveau de la saveur et du parfum. Une belle entrée de fête, rapide et facile à préparer !

Tartare de veau au couteau

Le fameux tartare au couteau dans lequel le bœuf a été remplacé par le veau. Un délice plus subtil qui permet de nombreuses variations des plus intéressantes.

Tartare de veau piémontais à la truffe blanche d'été (carne cruda alla piemontese)

Nous connaissons tous le tartare de viande hachée de bœuf (appelé « américain préparé » en Belgique), et le plaisir gourmand qu’il offre.Voici une déclinaison italienne plus basique de cette belle préparation ; utilisant de la viande de veau hachée et un accompagnement savoureux de jus de citron, d’huile d’olive, de moutarde, de champignons et de truffe blanche. Un régal festif et royal ; pour ravir les palais les plus exigeants !

Tartare de saumon au saumon fumé

Saumon cru et saumon fumé sont associés dans un tartare hyper facile à réaliser. Cette entrée froide peut être servie en assiettes ou en verrines

Tartare de saumon au gingembre et mangue

Le parfum des mangues s’allie délicieusement au saumon. Le tout est réveillé par le punch du gingembre caramélisé.

Tartines boeuf basilic aux copeaux de Parmesan Reggiano

Une recette très simple à réaliser qui allie les plaisirs du carpaccio sur une simple tranche de pain que vous pourrez éventuellement griller. Inutile de dire que c’est la qualité des ingrédients qui fera la différence dans cette recette.

Tartare de langoustines aux agrumes

En tapas ou en entrée, ce tartare très simple à réaliser se mange dans de petites coupelles ou sur des tranches grillées de baguette de pain. Délicieusement parfumé aux agrumes et salé par des œufs de saumon.

Tartare de daurade au pamplemousse

Les agrumes se marient à merveille avec le poisson. Ce tartare de poisson vous donnera tout le plaisir de la dégustation du poisson cru délicieusement parfumé par la saveur du pamplemousse.

Tartare de Saint-Jacques, pommes et céleri

Un plat vite préparé et très simple où s’expriment parfaitement les saveurs de chaque ingrédient. Le tartare comme le jus gardé au chaud qui l’accompagne peuvent être préparés à l’avance et il ne reste que la mise en place au moment de servir. Choisissez des Saint-Jacques fraîches chez votre poissonnier et un pomme plutôt acidulé et non sucrée, comme les granny-smith. Le céleri apporte un croquant agréable.

Tartare de boeuf épicé au gingembre, coriandre & sauce soja

Si vous avez un boucher qui a de la bonne viande très savoureuse, n’hésitez pas et préparez ce tartare absolument exquis et parfaitement épicé sans masquer la goût de la viande. Des condiments de qualité et qui mêle l’orient et l’occident pour un plaisir des papilles. Servez dans des feuilles de salade ou dans des petites coupelles pour un repas debout ou dans une assiette avec une belle salade verte.

Tartare de chevreuil aux olives noires et herbes fraîches

Voilà un tartare de gibier particulièrement original et savoureux : j’aime beaucoup l’alliance de la viande délicate de chevreuil avec le parfum des olives noires, le tout rehaussé de fines herbes. Un tartare « du feu de Dieu » ; qui va plaire à tous les carnivores ... !

Tartare de tomates aux oeufs de caille

Une entrée fraîche et très originale, et qui permet une belle présentation.

Tartare de daurade à la quinoa et pommes vertes

Une entrée froide délicieusement fraîche qui est parfaite pour un brunch estival. Le quinoa, la daurade et les pommes vertes s’allient dans un mélange tout en en fraîcheur et délicatesse.

Tartare de légumes verts en verrines (courgettes, haricots verts & petits pois)

Un tartare de légumes crus, frais et léger – à servir en verrine - et toujours le bienvenu. Peut être préparé à l’avance, pour vous faire gagner du temps en cuisine.

Verrines de noix de St-Jacques en tartare aux pistaches grillées

J’aime beaucoup ce tartare qui permet de présenter les noix de St-Jacques en verrine. Les huiles, le citron, l’aneth, le gingembre et les épices soulignent de manière équilibrée la finesse des noix de St-Jacques, et le tout est agréablement frais en bouche et très « goûtu ».

Tartare de Saint-Jacques et crabe

A préparer 2 h à l’avance et à réservez au frais, ce tartare est très facile à réaliser. Les Saint-Jacques et le crabe doivent être d’une extrême fraîcheur. Choisissez une pomme à la chair bien acidulée qui contrebalance la saveur des Saint-Jacques et du crabe.  

Tartare de saumon aux lentilles

Des lentilles vertes accompagnées de petits cubes de saumon. Cette entrée froide est à la croisée des chemins entre un tartare et une salade de lentille. 

Tartare de lieu jaune aux pommes granny smith, courgettes  et jus de pamplemousse

Un tartare tout en fraîcheur et subtilité. J’adore le contraste entre l’acidité de la pomme granny smith et l’amertume délicieusement parfumée du jus de pamplemousse. Cette recette fera une mise en bouche pour un repas festif ou un brunch estival en terrasse.

Tartare de bœuf de brasserie

Voici le classique tartare de bœuf façon brasserie qui ressemble si fort à l’américain préparé que l’on sert en Belgique. A la différence du tartare au couteau, la viande est ici hachée à la machine

Tartare de morue en mille-feuille à la crème d'avocat pimentée

Des petits mille-feuilles issus de la cuisine créole, offrant un concentré de fraîcheur et de goût et qui auront très certainement beaucoup de succès lors d’un repas d’été.

Gambas marinés au citron vert et avocats épicés

Une recette de gambas crus justes marinés dans du citron vert et du tabasco. C'est pur délice à la fois raffiné et exotique. C’est une entrée froide idéale pour un lunch estival amis.

Tartare de betteraves aux pommes et aux noisettes 

Un tartare de légumes n’est pas vraiment un tartare. Par contre c’est la meilleure manière de réaliser un tartare pour végétariens avec un effet sanguinolent grâce aux betteraves. C’est aussi un accompagnement qui se marie à merveille avec du Roquefort ou un rôti de porc froid

Tartare de saumon aux pomelos 

Un tartare de saumon exotique aux pomelos qui conviendra pour toutes les saisons. Il vous donnera du tonus en hiver et pourra vous rafraîchir en été.

Tartare de crevettes marinées aux poivrons et coriandre (Costa Rica)

Une petite spécialité très appréciée des « Ticos » (les habitants du Costa Rica) et servie au « Restaurante Bribri » ; pas loin de la frontière avec le Panama … exotisme garanti !

Tartare de daurade au poivre rose

C’est un de mes tartares de poisson préférés qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à un céviche. Cette recette est parfaite pour un lunch en terrasse au soleil mais aussi pour un repas en amoureux à la Saint Valentin

Tartare de bœuf facile

Une recette de tartare de bœuf rapide à réaliser qui propose un goût très nature. Cette recette se rapproche très fort du filet américain que nous préparons dans la cuisine belge. Les puristes du tartare préféreront bien sûr le tartare de bœuf au couteau.

Tartare de saint jacques au wasabi et pommes granny smith

Une entrée froide digne des plus grandes tables de fêtes. L’alliance entre les saint jacques, l’huile de truffe, les pommes et le wasabi est juste magique. A réserver pour une grande occasion ou un repas en amoureux de la saint valentin

Tartare de tomates au pistou de coriandre

Une entrée rafraîchissante et qui sort de l’ordinaire par son bel assemblage de saveurs méditerranéennes. Une préparation qui apportera en toute saison du soleil à votre table !

Tartare de saint jaques à la mandarine

J’adore les tartares de saint Jacques. Cette association entre saint jacques et les mandarines est d’une grande subtilité. Pour que la recette soit un succès complet, il faut trouver des mandarines de première qualité.

Tartare de thon à la tomate et au pastis

Un tartare de thon cru, finement mariné et parfumé avant d’être dressé en verrine. Une mise en appétit tout à fait réussie et très originale, avant un repas estival pris au jardin.

Tartare de filet de bœuf aux condiments frits et croquants

Une variante très savoureuse de tartare de bœuf, intéressante par l’ajout de condiments frits et croquants et d’un guacamole aromatique. Délicieux en toute saison !

Tartare de bœuf au caviar

Vous ne savez pas cuisiner,  vous n’avez pas de temps pour préparer un plat de fêtes, mais vous voulez préparer un plat de fêtes ? Essayez ce très surprenant tartare de bœuf au caviar. Quelques minutes de préparation, pas de cuisson. A servir avec un grand médoc. 

Tartare de sardines au pamplemousse et graines de soja

Une recette de tartare que j’apprécie tout particulièrement pour sa finesse et sa fraîcheur en bouche. De plus, elle permet une présentation soignée et très élégante.

Tartare de veau à la moutarde

Une délicieuse petite entrée froide pour les amateurs de viande crue. C’est hyper simple à préparer et c’est un délice étalé sur une bonne tranche de pain de campagne grillée.

Tartare de cervelle d’agneau

La cervelle d'agneau est un plat souvent délaissé à cause des mauvais souvenirs d'enfance. J'ai redécouvert ce plat il y a peu et j'ai été charmé par la texture crèmeuse, le fondant, ainsi que par la subtilité du goût de la cervelle. J'accorde cependant que l'aspect visuel pourra en repousser plus d'un.

Tartare de boeuf aux Saint-Jacques

Exquise et très esthétique, ce plat est à la portée des débutants en cuisine. En effet, il n’y a pas de cuisson, et un seul ustensile suffit : un couteau. La réussite du plat dépend de la qualité de la viande et de la fraicheur des Saint-Jacques. 

Tartare de melon et pastèque à l’angélique

Un dessert plus frais, ça n’existe pas! Et en plus superbement savoureux et extrêmement simple à réaliser. Vous épaterez vos convives en cuisinant ce tartare parfumé à l’angélique et au vin moelleux à la belle couleur.

Tartare de poire à la vanillee et aux airelles

Un dessert rafraichissant à servir dans des coupelles en verre. En guise de boisson, un poiré ou un cidre frais conviendront parfaitement pour accompagner ce délicieux mélange de petits dés de poires parfumés à la vanille et mêlés à des airelles.

Galettes de pommes de terre et tartare de Saint-Jacques

Une alliance chaud-froid pour cette recette. D’un côté des röstis bien dorées et de l’autre un tartare de Saint-Jacques. Ce plat sera accompagné d’une salade d’herbes relevée d’une vinaigrette parfumée.